Home Livres Facel Vega, le Grand Tourisme à la française

Le 11 février 2020

Basé sur une documentation totalement inédite, ce livre dévoile pour la première fois tous les aspects techniques, humains, financiers et politiques de l'histoire de Jean Daninos, de la société Facel et des Facel Vega.

livre-facel-vega-gt

Jean Daninos, le créateur de la marque, a offert au monde une série de coupés Grand Tourisme qui pouvaient rivaliser avec les plus grands noms de l'automobile. Les Facel Véga luttaient à armes égales avec les Ferrari, les Aston Martin et autres Mercedes 300 SL... Outre leurs remarquables performances, les Facel Véga possédaient un luxe et un confort inégalé pour cette classe de voitures. Le succès est au rendez-vous, et nombre de célébrités adoptent cette voiture exceptionnelle, ambassadrice du chic parisien. Têtes couronnées, stars hollywoodiennes, capitaines d'industrie, hommes politiques de tous pays... se laissent séduire par cette étonnante grande routière.

Assurément sportives, les Facel Véga sont aussi les voitures personnelles des pilotes automobiles : Stirling Moss, Maurice Trintignant et Nano Da Silva Ramos. Pour nos ambassadeurs et nos hommes politiques, Jean Daninos crée la berline Excellence dont le luxe étonnant n'a jamais été surpassé à ce jour dans la production française. La Facellia, lancée en 1959, vient compléter la gamme Facel pour contrer les Porsche, Alfa Romeo et autres MG...

Fort de son dynamisme personnel, de ses soutiens politiques, s'appuyant sur des équipes d'ingénieurs et d'artisans au sommet de leur art, il réussira, en dépit d'immenses difficultés, à faire vivre l'entreprise jusqu'en 1964 en lançant successivement la fabuleuse Facel II, la séduisante Facel III, puis la prometteuse Facel 6... En replongeant dans l'esprit de cette époque, on s'offre un voyage dans le temps en découvrant la passionnante aventure Facel !

Les auteurs : JP Chambrette, D Bel, M G Renou, M Revoy

Jean-Paul Chambrette, l'auteur principal a été secrétaire de l'Amicale Facel Véga de 1996 à 2008. Il a ainsi pu avoir accès aux archives inédites accumulées sur plus de trente années par cette association. Il a également eu l'opportunité de recueillir les témoignages de nombreux acteurs majeurs de l'aventure Facel.

Dominique Bel, président de l'Amicale Facel Véga de 1993 à 2008. Grâce à ses rapports privilégiés avec Jean Daninos, il a pu compléter la rédaction de multiples éléments inédits sur le père des Facel Véga.

Michel G. Renou, premier président et cofondateur de l'Amicale Facel en 1975. Il a contribué, par ses très nombreuses recherches sur les origines de Facel et sur l'évolution financière de la société, à éclairer les rouages complexes de l'entreprise Facel.

Michel Revoy, vice-président et secrétaire général de l'Amicale Facel Véga, a assuré les nombreuses recherches nécessaires pour le choix iconographique et l'élaboration des annexes techniques, particulièrement en ce qui concerne la production Facel.

Éditions E.T.A.I – Titre : Facel Vega, le Grand Tourisme à la française – Auteurs : Jean-Paul Chambrette, Dominique Bel, Michel G. Renou et Michel Revoy – Nombre de pages : 704 – Nombre d'illustrations : 1.400 – EAN : 13 9791028304577 – Prix : 99 €.

Pour commander le livre : edition-etai.fr