Home Livres La Renault 4 CV...de Mon père

Le 30 mars 2019

Retour sur une voiture emblématique de l'après-guerre, symbole de la paix et de la prosperité, voilà la Renault 4 CV, première automobile accessible au grand public et la plus vendue en France jusqu'en 1955.

livre-renault-4cv

Étudiée sous l'occupation au mépris des allemands de l'époque, la 4 CV relève d'une véritable aventure romanesque. Souvent considérée comme l'automobile de la reprise, symbole optimiste des années 1950, cette auto digne du patrimoine national fut conduite par un très grand nombre de français. Lors de sa présentation au 33ème Salon de l'automobile de Paris, en octobre 1946, Pierre Lefaucheux, le président-directeur général de la toute jeune régie Renault, s'adressait ainsi à un parterre de journalistes attentifs : "Il faut que disparaisse cette notion vraiment périmée de l'automobile objet de luxe restant l'apanage des privilégiés de la fortune, et augmenter le bien-être général en mettant l'automobile à la portée du plus grand nombre". La puce, la quatre-pattes, la 4 CV, construite à 1.105.547 exemplaires, a atteint son but. Un livre très complet mêlant histoire, technicité et iconographie.

L'auteur : Patrick Lesueur

Après des études aux Beaux-Arts de Paris, Patrick Lesueur débute en 1971 une carrière de dessinateur de bandes dessinées notamment pour l'hebdomadaire Pilote. En plus de sa fonction de créateur graphiste, cet artiste voue une passion pour l'histoire automobile, ce qui le conduit à la fin des années 1990 à entamer une nouvelle profession d'écrivain chez E-T-A-I donnant ainsi naissance à une vingtaine d'ouvrages.

Éditions E.T.A.I – Titre : La Renault 4 CV De Mon père (2ème édition) – Auteur : Patrick Lesueur – Nombre de pages : 120 – Nombre de photos : 200 (environ) – Format : 240 x 215 mm – ISBN : 979 10 283 0349 5 – Prix public : 29,90 €.

.

Pour commander le livre : edition-etai.fr