Les Dernières Actus
- Renault Scénic : les Diesel en automatique
- Nascar 2019 : le Daytona 500 ouvre le bal
- Nokian Tyres, un spécialiste de pneus hiver
- Marché auto : stable en début 2019 (+0,6%)
- Renault dévoile sa nouvelle Clio
- Nissan Qashqai : un nouveau Diesel de 150 ch
- Rétromobile 2019 : le retour d’un géant
- Fiat Panda 4x2 : la gamme réduite à 3 versions
- Hyundai dévoile un concept de charge pour véhicules électriques
- Progression du marché auto de 3,26 % en 2018
Les Derniers Essais
Le 14 avril 2018
Coup de tonnerre au salon de Paris 1978 : Renault dévoile l'incroyable R5 Turbo. Un pari osé pour le constructeur, car la nouvelle venue est avant tout destinée à la compétition, prenant le relais de la brillante R5 Alpine. ![]() Au terme d'une longue mise au point, le modèle ne débute sa carrière qu'au printemps 1980. Conçu comme une véritable bête de course, l'étendard de la gamme R5 ne conserve qu'un vague air de famille avec ses modestes soeurs. Il renonce en effet à la traction avant et se dote d'un moteur en position centrale arrière, afin de mieux déjouer ses redoutables adversaires du Groupe B naissant, les Lancia 037 et autres Audi Quattro. Dès lors, l'héritière mythique des R8 Gordini et berlinettes Alpine va elle aussi inscrire son nom dans la légende, aux mains de pilotes non moins légendaires, tels Jean Ragnotti, Jean-Luc Thérier, Bruno Saby ou François Chatriot, qui vont la mener maintes et maintes fois à la victoire. À l'occasion des 40 ans du modèle, E-T-A-I réédite et actualise cet ouvrage longtemps épuisé. Les auteurs : Xavier Chauvin et Bernard CanonneHistorien de l'automobile, Xavier Chauvin collabore à de nombreux magazines de voitures anciennes et est l'auteur de plusieurs ouvrages chez E-T-A-I : « Voitures japonaises 1960-1945 », « Saab, les voitures du pays des trolls », « La Nissan Fairlady Z, le samouraï du bitume », « Yacco l'huile des records du monde ». Grand amateur de Peugeot, il est également l'auteur dans la collection Top Model de « La Peugeot 504, la berline des jours heureux » et « La Peugeot 404, la Lionne de Sochaux ». Bernard Canonne est venu à la photographie par passion du mouvement et de la mobilité : après des débuts dans les domaines de l'aviation et de la voile, l'automobile devient très vite son principal champ d'action, pour le compte de plusieurs constructeurs et de divers magazines. En 2004, il crée Motors Media, dont l'activité s'élargit rapidement de la photographie vers la fourniture de contenus "clés en main" (textes et photos), et vers les relations publiques. Éditions E.T.A.I – Titre Renault 5 Turbo – Auteurs : Xavier Chauvin & Bernard Canonne – Nombre de pages : 176 – Photos : 268 couleurs – Format : 254 X 254 mm – ISBN : 979 10 283 0273 3 – Prix public 42 €. Pour commander le livre : edition-etai.fr
|