Home Livres La Matra Simca Bagheera

Le 14 avril 2018

Juin 1973. Matra-Simca se présente une deuxième fois au Mans pour gagner. C'est l'occasion de révéler au public la nouvelle sportive de la marque. Elle s'appelle Bagheera et frappe immédiatement les esprits par ses trois places de front.

livre-bagheera-dmp

Avec son look ravageur, la Bagheera va faire chavirer les coeurs et le succès commercial sera au rendez-vous. On attend qu'elle soit épaulée par une grande soeur, une vraie GT, mais c'est sans compter avec la crise pétrolière qui stoppe le projet de version à moteur U8. Faute d'évolution mécanique, elle évolue en catégorie 1300/1500 cm3 tout en peaufinant son esthétique pour constituer le « prêt à rouler » de son époque. De 1973 à 1980, la Bagheera joue la carte de l'exclusivité parmi les sportives. Grâce à son architecture à moteur central, ses qualités routières auraient mérité une motorisation supérieure. Produites à raison de 47.796 unités, les Bagheera sont aujourd'hui très rares et les plus beaux exemplaires sont aux mains de passionnés. L'auteur revisite son premier ouvrage sur le sujet et le complète de nouvelles photos et textes inédits. Cet ouvrage est indispensable à tous les passionnés du modèle : documents d'archives, photos d'époque, témoignages inédits, pour les plus belles heures de la Bagheera.

L'auteur : André Dewael

André Dewael est un grand passionné des automobiles Matra. Après avoir créé le Belgian Matra Club, il a lancé son site internet entièrement dédié à la marque : Matrarama. Ayant tissé des liens avec les ''hommes de Matra'' et ayant succombé en son temps au charme de la Bagheera, il a réuni tout ce qui pouvait intéresser les passionnés sur ce modèle hors du commun : la formule 3 places de Matra. Il est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages publiés chez E-T-A-I dont les derniers « La Renault Avantime de mon père » et « La Renault Espace de mon père ».

Éditions E.T.A.I – Titre : La Matra-Simca Bagueera – Auteur : André Dewael – Nombre de pages : 120 – Photos : 212 couleurs – Format : 240 x 215 mm – ISBN : 979 10 283 0240 5 – Prix public 29,90 €.

Pour commander le livre : edition-etai.fr