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Le bon consensus !
Par Philippe Lacroix
Le 23 mars 2020
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Volvo poursuit l'électrification de sa gamme en dotant son SUV compact XC40 d'une version hybride rechargeable, en attendant la version 100 % électrique. Son tarif débute à 47.900 €.

volvo-xc40-recharge-2Paris – L'électrification de l'automobile, c'est la direction imposée par la plupart des dirigeants des grandes puissances économiques mondiales, et beaucoup de constructeurs annoncent que leurs produits seront électrifiés dès 2025. Pas forcément à 100 %, mais le Diesel aura quasiment disparu et l'hybridation sera reine, laissant les motorisations essence constituer l'entrée en gamme pour afficher un prix restant modéré. Volvo se soumet donc à ce diktat et continue de compléter son offre avec une solution hybride rechargeable pour le cadet et dernier né de ses SUV, le XC40 fabriqué à Gand en Belgique. Devenu best-seller de la marque, il adopte le nouveau prénom des Volvo qui se branchent à l'aide d'un câble : ''Recharge'' suivi de T5 pour marquer le niveau de puissance. Le XC40 en version 100 % électrique est annoncé en fin d'année 2020.

262 ch bien exploités

volvo-xc40-recharge-3Le XC40 Recharge T5 adopte une mécanique spécifique avec deux moteurs, un bloc essence 3 cylindres 1,5 litre turbo développant 180 ch et 265 Nm de couple disponible dès 1.500 tr/min, associé à un moteur électrique de 82 ch et 160 Nm, lui aussi placé à l'avant du véhicule. Au total, l'ensemble délivre une puissance de 262 ch. La transmission est assurée par une nouvelle boîte de vitesses automatique à double embrayage et 7 rapports, qui peut être commandée manuellement à l'aide des palettes solidaire du volant ou au levier de sélection. La vitesse maximale sera prochainement limitée à 180 km/h, ce qui est judicieux pour la consommation et un échelonnement des rapports plus intelligents au bénéfice des reprises plus vives, comme le démontre le 0 à 100 km/h effectuée en 7''3. La batterie d'une capacité de 10,7 kWh offre une autonomie pouvant atteindre 50 km.

5 modes de conduite

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Pour les véhicules hybride, il est de tradition de proposer différents modes de conduite. Le XC40 Recharge T5 en a 5 : Individual, Hybrid, Pure, Power et Off Road. Ils permettent de jouer sur la direction, la gestion de l'ensemble moteur et boîte de vitesses, le freinage, l'affichage du combiné d'instrumentation et les paramètres de climatisation. Le mode Hybrid privilégie un fonctionnement combiné essence/électrique, mais peut tout à fait ne solliciter que le moteur électrique selon le niveau de charge et le type de conduite. Le mode Pure est dédié à la conduite 100 % électrique, possible en silence jusqu'à une vitesse de 125 km/h. Le mode Power, privilégie lui la performance, profitant pleinement des 262 ch du groupe motopropulseur. Quant au mode Off Road, actif jusqu'à 40 km/h il optimise les capacités du XC40 en terrain difficile et le contrôle de descente est automatiquement enclenché.

Un freinage régénératif amplifié

volvo-xc40-recharge-5Le XC40 Recharge dispose d'un freinage régénératif au lever de pied qui peut être amplifié par une impulsion du sélecteur de la boîte qui passe alors en phase « break ». En mode de conduite Hybrid et Pure, l'écran du tableau de bord affiche la puissance disponible dans le moteur électrique, avec un repère pointant le niveau de puissance auquel le moteur à combustion sera démarré. En outre, une fonction Hold peut être activée pour conserver la charge de la batterie en anticipation d'un trajet urbain par exemple, le moteur thermique étant alors privilégié. Et si la batterie n'était pas assez chargée, toujours en vue d'un usage postérieur en milieu urbain, il est possible d'activer le mode Charge, qui utilisera le moteur pour recharger la batterie tout en roulant.

Intégration parfaite de la batterie

volvo-xc40-recharge-6La plateforme modulaire du XC40 a pris en compte l'arrivée de versions hybrides rechargeables dès sa conception. Ainsi, elle intègre totalement la batterie dans le tunnel central, ce qui évite tout impact sur le volume habitable ou le coffre, qui reste à 460 litres comme les versions thermiques ou micro-hybrides de la gamme. Ce dernier peut atteindre 1.336 litres une fois la banquette rabattue. Le câble de charge est rangé sous le plancher du compartiment à bagages. La recharge se fait simplement sur une prise 230 V (courant alternatif) avec un temps de recharge de respectivement 3/5/9 heures pour des prises 230 V de 16/10/6 ampères. L'application Volvo On Call permet la planification à distance de la recharge ou encore de localiser l'emplacement des bornes de recharge.

Conduire en toute sérénité

volvo-xc40-recharge-7Sur la route, le comportement du XC40 Recharge T5 est celui que l'on choisit, soit plus de souplesse sans trop de roulis, soit plus de sportivité avec plus de réactivité dans les reprises et la direction. Il demeure tout à fait similaire aux XC40 déjà connus, peut-être un peu moins agile que la version essence forcément plus légère, sans doute un peu moins efficace que les modèles à transmission intégrale sur sol glissant, mais au bout du compte offrant un comportement routier particulièrement sécurisant compte tenu des restrictions de vitesse draconiennes qui ne risquent pas de prendre en défaut son freinage, d'autant que toutes les aides à la conduite font partie de son équipement général, tels l'alerte trafic en marche arrière avec freinage automatique et la caméra panoramique à 360° par exemple.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

L'hybridation judicieuse

La consommation en mode hybride

L'habitacle et sa finition

Le confort

Le comportement routier

La boîte automatique à 7 rapports

Le volume du coffre préservé

Pas de malus

 

Le poids de la voiture

La consommation sur autoroute

Les palettes de la B.A. solidaires du volant

Le nombre de Packs et options

Le surcoût important par rapport à l'essence

La fiche technique du Volvo XC40 Recharge T5

Longueur : 4,42 m

Largeur : 1,86 m

Hauteur : 1,65 m

Empattement : 2,70 m

Diamètre de braquage : 11,4 m

Coffre : 460 à 1.336 litres

Réservoir : 49 litres

Moteur essence 3 cylindres turbo

Cylindrée : 1.477 cm3

Puissance : 180 ch à 5.800 tr/mn

Couple : 265 Nm de 1.500 à 3.000 tr/mn

Moteur électrique

Puissance : 82 ch

Couple : 160 Nm

Batterie : Lithium Ion 10,7 kwh

Temps de charge : 3/5/9h (prise 230 V 16A / 10A / 6A)

Autonomie en électrique : 50 km

Vitesse maxi en électrique : 125 km/h

Puissance combinée : 262 ch

Transmission : traction

Boîte de vitesses : auto double embrayage à 7 rapports

Poids à vide : 1.796 kg

Vitesse maxi : 180 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 7''3

émission CO2 : 47 à 51 g/km en WLTP

Puissance fiscale : 10 CV

Tarif : de 47.900 € à 55.450 €