Home Essais Alfa Romeo Essai Alfa Romeo Stelvio 2020
Le plaisir existe encore
Par Philippe Lacroix
Le 24 février 2020
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Alfa Romeo met à niveau son SUV pour faire du Stelvio un véhicule encore plus efficace et séduisant, et mieux le positionner dans le monde du premium. Son prix de base est à 41.500 €.

alfa-romeo-stelvio-2020-2Montagnac – Le SUV, c'est le concept automobile à la mode conjuguant l'improbable combinaison du Sport avec l'Utile et tous les constructeurs généralistes ont investi goulûment le créneau. Même des marques prestigieuses telles que Porsche et Jaguar ont misé sur la formule magique du moment, et Alfa Romeo a vite suivi donnant naissance au Stelvio. Sur le plan esthétique, la marque italienne comme à son habitude frappait un grand coup. Volumineux sans être massif, rond avec des muscles, il arborait avec fierté sa triple calandre traditionnelle provoquant une séduction instantanée. Pour autant, il présentait les lacunes habituelles des voitures transalpines, le manque de qualité perçu et de rangements, un infodivertissement en retard sans écran tactile, peu d'aides à la conduite et des Diesel bruyants. Le millésime 2020 a rectifié tout cela pour que le Stelvio soit vraiment digne de batailler dans le monde du premium.

Un équipement plus raffiné

alfa-romeo-stelvio-2020-3Autrement dit, cette révolution du Stelvio passe inaperçue extérieurement, mais totalement perceptible dans l'habitacle. Derrière le volant, l'écran au centre du tableau de bord est agrandi et donne le choix entre plus d'informations, tandis que l'écran au sommet de la console est maintenant tactile et de série. Doté de la reconnaissance vocale, le nouveau système d'infodivertissement permet une connectivité complète avec tous les appareils mobiles. La console centrale redessinée accueille des compartiments plus grands et la nouvelle fonction de recharge sans fil pour smartphone. Le levier de vitesse, désormais recouvert de cuir, adopte une nouvelle forme et des reflets lumineux pour mieux lire son positionnement la nuit. Le volant est en cuir perforé ou lisse et reçoit de nouvelles fonctions concernant la conduite autonome.

Une conduite semi-autonome

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Un propriétaire d'Alfa Romeo aime conduire et sait conduire sa voiture, et c'est sans doute pour cette raison que la direction de la marque avait ignoré la plupart des technologies qui font que le conducteur se sent de moins en moins responsable et concerné par son environnement. Mais la guerre des étoiles pour notifier le coefficient de sécurité d'un véhicule a imposé une réflexion différente et voilà le Stelvio qui fait le plein d'aide à la conduite pour se mettre au niveau de la concurrence. Il ajoute ainsi à son équipement l'éclairage adaptatif, l'aide au parking avant et arrière, le freinage automatique d'urgence, le détecteur de fatigue, le maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux, la surveillance des angles morts, la détection d'obstacle transversal et le régulateur de vitesse adaptatif.

Un comportement routier plus feutré

alfa-romeo-stelvio-2020-5Sous son capot, le Stelvio conserve ses moteurs 4 cylindres tout aluminium, soit un 2 litres essence conjugué en 200 et 280 ch et un 2,2 litres Diesel de 160, 190 et 210 ch, tous associés exclusivement à une boîte automatique ZF à 8 rapports. Seul le 160 ch Diesel est proposé uniquement en propulsion alors que les autres motorisations bénéficient d'une transmission intégrale de série mais en option pour le 190 ch Diesel. La gamme a aussi été considérablement simplifiée passant de 9 à 5 versions. Enfin, le Stelvio n'a évidemment rien perdu de ses qualités routières et de son équilibre, gagnant aussi une insonorisation plus soignée par l'adoption de mousse dans le compartiment moteur et d'un vitrage feuilleté. Il est loin le temps où la sonorité triomphante de l'échappement d'une Alfa était un argument de vente...

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style remarquable

La finition bien améliorée

Le comportement routier

Les grandes palettes fixes de la boîte auto

Les tarifs abordables

 

L'âme sportive Alfa Romeo qui s'évapore

Pas de roue de secours

Pas d'hybridation à l'horizon

La fiche technique de l'Alfa Romeo Stelvio 2020

Longueur : 4,69 m

Largeur : 1,90 m

Hauteur : 1,67 m

Empattement : 2,82 m

Garde au sol : 20 cm

Coffre : de 525 à 1.600 litres

Moteurs Essence 4 cylindres longitudinal

Cylindrée : 1.995 cm3

Puissance : 200 ch / 280 ch

Couple : 330 Nm / 400 Nm

Transmission : intégrale

Boîte : AT8

Réservoir : 64 litres

Poids : de 1.660 kg

Vitesse maxi : 215 km/h / 230 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 7''2 / 5''7

Puissance fiscale : 12 CV / 17 CV

Tarifs : 50.600 € / 62.100 €

Moteurs Diesel 4 cylindres longitudinal

Cylindrée : 2.143 cm3

Puissance : 160 ch / 190 ch / 210 ch

Couple : 450 Nm

Transmission : propulsion / propulsion ou intégrale / intégrale

Boîte : AT8

Réservoir : 58 litres

Poids : de 1.660 kg / 1.660 ou 1.745 / 1.745 kg

Vitesse maxi : 198 km/h / 210 km/h / 215 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''8 / 7''6 / 6''6

Puissance fiscale : 9 CV / 10 CV / 11CV

Tarifs : 41.500 € / 48.600 € - 51.600 € / 60.400 €