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Le croisement parfait
Par Philippe Lacroix
Le 5 septembre 2019
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Kia poursuit la déclinaison de la Ceed en lançant le XCeed, un croisement de berline et de SUV avec un design très abouti, une technologie de pointe et un grand choix de motorisations marqué par l'arrivée prochaine de l'hybridation. Prix d'appel à 24.990 €.

kia-xceed-2Marseille – Les Coréens ont assez tôt assimilé que le design était l'atout majeur pour séduire la clientèle, et Kia n'a pas hésité à débaucher le dessinateur Peter Schreyer de chez Volkswagen en 2004 pour le nommer responsable du style avec les succès que l'on sait, puisque les ventes mondiales ont triplé, bien que l'esthétique n'ait pas été la seule raison de cette envolée commerciale. En 2012, l'Allemand est devenu président de Kia, tout en continuant de superviser le style de la marque dorénavant sous la férule du Belge Luc Donckerwolke. Avant d'être responsable du style du groupe Hyundai-Kia-Genesis, ce dernier avait fait carrière également dans le groupe VW. Le nouveau XCeed est la preuve que le choix des hommes reste fondamental pour la réussite d'une entreprise.

Dépasser les attentes des clients...

kia-xceed-3Un dessin parfait, des proportions idéales, ce XCeed est programmé pour réaliser la synthèse des désirs d'une majorité d'automobilistes. La mode est au SUV, mais son allure massive peut aussi calmer quelques ardeurs. Alors, un dessin plus doux de la partie arrière, ou plus ''fastback'', un anglicisme traduisant en deux syllabes un ''arrière fuyant'', donne au XCeed les canons de la beauté tant recherchés. Long de 4,39 m, et large de 1,826 m, soit 26 mm de plus que la berline, il est également plus haut que la berline à cause d'une garde au sol surélevée qui s'établit à 172 mm ou 184 mm selon les jantes choisis de 16 pouces (montées en Michelin) ou 18 pouces (montées en Continental), soit jusqu'à 44 mm de plus que la berline. De quoi bénéficier d'une position plus dominante de la route et davantage de facilité pour aborder les chemins bosselés.

Un équipement presque sans lacune

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L'habitacle du XCeed offre la même qualité de finition que les Kia en général, d'autant qu'il reprend l'architecture des autres Ceed de la gamme, avec notamment la même planche de bord et sa console centrale légèrement orientée vers le conducteur. Cependant dans sa version boite automatique, le XCeed inaugure (sur les deux finitions hautes) un combiné d'instrumentation 100 % digital. Ainsi, un écran unique intègre des cadrans numériques indiquant la vitesse et le régime moteur en format analogique ou numérique en fonction du mode de conduite (Normal ou Sport) sélectionné. Entre les deux cadrans se trouve un affichage multifonction pour la navigation, l'audio ainsi que différentes alertes. En haut de la console, un grand écran tactile sous forme de tablette intègre les fonctions Bluethooth, Apple CarPlay et Android Auto.

DEssence, Diesel ou hybride

kia-xceed-5Le XCeed reprend l'essentiel des motorisations de la gamme Ceed, à savoir les moteurs essence composés du 3 cylindres 1 litre de 120 ch, les 4 cylindres 1,4 litre de 140 ch et 1,6 litre de 204 ch et le Diesel 1,6 litre décliné en 115 ch et 136 ch. Ils sont accouplés à une boîte mécanique à 6 rapports et, pour un supplément de 1.500 €, à la boîte automatique à double embrayage à 7 rapports (sauf le 3 cylindres). Celle-ci peut être reprise en mode manuel par impulsion sur le levier central ou par des palettes solidaires du volant. Ces dernières n'étant pas compatibles avec le pack d'aides à la conduite. D'où la nécessité plus rationnelle d'installer des palettes fixes. Enfin, dès la fin de cette année 2019, Kia proposera une version hybride rechargeable de 141 ch.

Un confort de bon aloi

kia-xceed-6Dès le premier niveau de finition, qui en comporte quatre, le XCeed est déjà généreusement pourvu avec des jantes en alliage de 16 pouces et des feux à Leds, tandis que l'habitacle est tout aussi bien traité avec du cuir pour le volant et le réglage en hauteur du siège conducteur. Ce dernier, bien installé dans un siège suffisamment enveloppant, a tout loisir pour profiter du comportement routier du XCeed qui vire bien à plat et d'un confort très convenable avec un amortissement, contrôlé à l'avant par des butées hydrauliques, qui encaisse bien les ralentisseurs, les creux et les bosses des chemins de terre, bien aidé par sa garde au sol. En revanche, à plus grande vitesse, une forte ondulation est moins appréciée par la caisse. La direction précise et bien démultipliée et les 4 freins à disque, ventilés à l'avant, complètent un bilan positif.

Un 204 ch en bonne adéquation

kia-xceed-7Sur la route, le 140 ch essence peut paraître suffisant, et l'excellente boîte automatique est conseillée pour disposer du mode sport qui atténue quelque peu les rapports bien longs. L'idéal pour mieux contrer cet inconvénient, dû au calcul du malus toujours controversé, est une puissance supérieure offerte par le 204 ch bien plus sécurisant pour une conduite sereine, et dynamique à l'occasion. Le 3 cylindres destiné aux petits rouleurs, comme les Diesel aux gros rouleurs, vont surtout convaincre les sociétés. Sur le plan pratique, il faut souligner que le hayon, à ouverture assistée en finition haute, dégage un coffre de 31 litres plus volumineux que la berline. Dommage que la roue de secours ne soit même pas proposée en option. Autre regret, l'absence de projecteurs directionnels et l'automatisme code-phare, mais ultime satisfaction, les sièges chauffants sont également réfrigérants.

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style unique...ou presque

La finition impeccable

Le comportement routier

L'amortissement à basse vitesse

L'insonorisation en général

Le moteur 204 ch essence

La boîte automatique

Les sièges ventilés

 

Les rapports de boîtes trop longs

L'amortissement à haute vitesse

Pas de siège électrique pour le passager

Les palettes de la BA solidaires du volant

Pas de feux directionnels

Pas de roue de secours

La fiche technique du Kia XCeed

Longueur : 4,39 m

Largeur : 1,83 m

Hauteur : 1,48 m / 1,49 m

Empattement : 2,65 m

Garde au sol : 172 mm / 184 mm

Pneus : 205/60 R16 Michelin / 235/45 R18 Continental

Volume du coffre : 426 à 1.378 litres

Réservoir : 50 litres

Moteur essence 3 cylindres

Cylindrée : 998 cm3

Puissance : 120 ch à 6.000 tr/mn

Couple : 172 Nm de 1.500 à 4.000 tr/mn

Boîte : BVM6

Poids à vide : 1.257 kg

Vitesse : 1186 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 11''3

Émission CO2 : 124 g/km

Puissance fiscale : 6 CV

Prix de base : 24.990 €

Moteurs essence 4 cylindres

- Cylindrée : 1.353 cm3

Puissance : 140 ch à 6.000 tr/mn

Couple : 242 Nm de 1.500 à 3.200 tr/mn

Boîte : BVM6 / DCT7

Poids : 1.270 kg / 1.300 kg

Vitesse : 200 km/h / 200 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 9''4 / 9''5

Émission CO2 : 137 / 130 g/km

Puissance fiscale : 8 CV / 7 CV

Prix de base : 25.990 € / 29.990 €

- Cylindrée : 1.591 cm3

Puissance : 204 ch à 5.500 tr/mn

Couple : 265 Nm de 1.500 à 4.500 tr/mn

Boîte : BM6 / DCT7

Poids : 1.315 kg / 1.342 kg

Vitesse : 220 km/h / 220 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 7''7 / 7''5

Émission CO2 : 143 g/km

Puissance fiscale : 11 CV

Prix de base : 33.590 €

Moteurs Diesel 4 cylindres

Cylindrée : 1.598 cm3

- Puissance : 115 ch à 4.000 tr/mn

Boîte : BVM6 / DCT7

Couple : 280 Nm / 300 Nm

Poids : 1.340 kg / 1365 kg

Vitesse : 190 km/h / 190 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 11''4 / 11''1

Émission CO2 : 109 / 115 g/km

Puissance fiscale : 6 CV

Prix de base : 27.590 € / 31.590 €

- Puissance : 136 ch à 4.000 tr/mn

Boîte : BVM6 / DCT7

Couple : 280 Nm / 320 Nm

Poids : 1.340 kg / 1365 kg

Vitesse : 196 km/h / 198 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10''6 / 10''1

Émission CO2 : 112 / 117 g/km

Puissance fiscale : 7 CV

Prix de base : 28.590 € / 32.590 €