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Élégance et technologie
Par Philippe Lacroix
Le 30 novembre 2019
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DS complète sa gamme des SUV en donnant naissance à la DS7 Crossback en version hybride rechargeable E-Tense 4x4. Symbolisant l'élégance française, son tarif démarre à 54.800 €.

ds7-crossback-e-tense-4x4-2Paris Molitor – DS émerge enfin. Créée en 2014, la nouvelle marque de PSA s'était nourrie de modèles Citroën rebadgés, mais l'arrivée de la DS3 Crossback en 2018 avait marqué clairement le vrai départ de DS, totalement affranchi du double chevron par son style et son positionnement premium. Début 2019 ce fut la naissance de la DS7 Crossback et les quatre années à venir verront la commercialisation de quatre nouveaux modèles. Mais cela n'empêche pas la déclinaison de différentes versions comme la DS3 Crossback E-Tense, un SUV 100 % électrique et aujourd'hui la DS7 Crossback E-Tense 4x4, un SUV hybride rechargeable avec transmission intégrale comme son nom l'indique. Sa particularité, une technologie de pointe associée au meilleur du luxe à la française.

Comme chez un joaillier

ds7-crossback-e-tense-4x4-3Il n'était pas question de copier les meilleures allemandes, Mercedes, Audi ou BMW. Pour DS, il était clair que ça ne marcherait pas, et pour exister il fallait inventer une alternative, changer d'air et d'ambiances toutes de rigueur. En plus d'une qualité de finition irréprochable, DS montre donc sa différence en offrant une atmosphère plus jeune et plus novatrice, tout en recherchant le soin du détail et du bon goût, sur le style de sa robe comme de son habitacle. Ainsi, sa calandre noire à effet diamant est parfaitement sculptée pour mettre en relief les optiques qui l'entourent, et à l'intérieur, le poste de pilotage étonne par son style novateur avec une grande tablette tactile surplombant la large console centrale, tout aussi spectaculaire, avec de part et d'autre de la commande de boîte automatique des basculeurs biseautés du plus bel effet.

Un moteur thermique et 2 électriques : 300 ch

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C'est dans ses entrailles que la version E-Tense 4x4 fait la différence avec la version originelle de la DS7 Crossback. En effet, en plus du 4 cylindres 1,6 litre turbo essence ramené à 200 ch (au lieu de 225 ch) à cause d'un refroidissement moins efficace dû à l'encombrement sous le capot, deux moteurs électriques de 110 ch viennent l'épauler, un sur chaque train de roulement, alimentés par un bloc de batteries de 90 kW logé dans le plancher. Le volume du coffre n'est pas pénalisé, mais la roue de secours est à oublier, même en option. Le moteur thermique est accouplé à la boîte automatique japonaise Aisin EAT à 8 rapports, dont on peut reprendre les commandes, momentanément, par des palettes fixes derrière le volant et en permanence en enclenchant un bouton sur le levier central. Enfin, trois modes de conduite sont possibles, Normal, Confort et Sport.

60 km en zéro émission

ds7-crossback-e-tense-4x4-5Pour mettre en marche, une simple poussée sur le bouton sous l'horloge centrale, et le tableau de bord s'illumine, sans bruit. Logique, puisque l'E-Tense 4x4 démarre avec le moteur électrique arrière, comme une propulsion. Ensuite le moteur électrique avant vient l'épauler si un supplément de puissance est sollicité, avant que le thermique vienne en soutien pour assurer la pleine puissance de la voiture, tout en souplesse avec un bruit à peine audible, d'autant que la boîte en mode automatique ne monte pas dans les hauts régimes. Évidemment, il est conseillé de passer en mode tout électrique, signalé par une diode bleue placée sous le rétroviseur central, visible depuis l'extérieur, pour un déplacement en ville ou un parcours d'une soixantaine de kilomètres. À condition de ne pas dépasser 135 km/h, la facture essence sera nulle, au-delà le thermique reprend du service sans le moindre à-coup.

Du tout chemin en silence

ds7-crossback-e-tense-4x4-6En mode hybride, la puissance maximale cumulée des moteurs peut atteindre 300 ch. Soit aux 4 roues jusqu'à 140 km/h, soit aux seules roues avant au-dessus, le moteur électrique arrière étant désactivé pour ne pas lui faire dépasser son régime maximal de 14.000 tr/min. Donc, pas d'avantage de la transmission intégrale à haute vitesse...de toute façon interdite, sauf sur quelques portions d'autoroutes allemandes. En revanche, sur les chemins creux, boueux ou enneigés, les 4 roues motrices en mode 100 % électrique de la DS7 Crossback E-Tense se montrent d'une efficacité remarquable, dans un silence qui devrait calmer les écolos. Dans un excellent confort également grâce à des amortisseurs pneumatiques pilotés, associés à une caméra lisant la route jusqu'à 20 m devant pour anticiper, par exemple, les malformations de la chaussée.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le système hybride

Le mode 4x4 efficace

Le moelleux en mode confort

La suspension en mode sport

L'insonorisation

Le soin du détail

La réactivité de la boîte EAT8

La consommation

 

L'accès à la climatisation

Le positionnement des commandes de vitres

Le positionnement de la commandes des rétros

L'accoudoir central arrière peu agréable

L'alerte du changement de voie imposée

Pas de roue de secours

Le prix...mais c'est du premium

La fiche technique de la DS7 Crossback E-Tense 4x4

Longueur : 4,57 m

Largeur : 1,91 m

Hauteur : 1,62 m

Empattement : 2,74 m

Coffre : 555 litres à 1.752 litres

Poids : 1.825 kg

Réservoir : 43 litres

Moteur essence 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1.598 cm3

Puissance : 200 ch à 6.000 tr/mn

Couple : 300 Nm à 3.000 tr/mn

Transmission : roues avant

Boîte : EAT8

Moteurs électriques

Avant : 110 ch / 320 Nm

Arrière : 112 ch / 166 Nm

Batterie Lithium-ion

Capacité : 13,2 kWh

Puissance : 90 kW

Poids : 130 kg

Temps de charge de 0 à 100 % : 2 h sur borne 7,4 kW

Temps de charge de 0 à 100 % : 7 h 30 sur prise domestique de 8A

Performances

Puissance maximale : 300 ch

Couple maximum : 520 Nm

Vitesse maxi hybride : 235 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 5''9

Vitesse maxi en 0 émission : 135 km/h

Autonomie en 0 émission (WLTP / NEDC) : 58 km / 68 km

Consommation WLTP : 1,3 litre / 100 km

Émission CO2 WLTP : 30 g/km

Puissance fiscale : 9 CV

Prix : 54.800 € (Chic) 61.200 € (Grand Chic)