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Petite et sans microbe
Par Philippe Lacroix
Le 15 novembre 2018
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Smart reste bien la marque symbole de la voiture urbaine par excellence. Par sa taille et désormais par son système de fonctionnement 100 % électrique. Son prix débute à 23.250 € !

smart-eq-fortwo-02Marseille – Il y a tout juste 20 ans, Smart faisait son apparition sur la scène mondiale avec l'idée de révolutionner la mobilité urbaine, notamment par sa taille qui lui permettait de se garer aisément, un peu trop n'importe où même. Cela partait du constat que la très grande majorité des véhicules évoluant dans les villes n'étaient ocupés que par leurs seuls conducteurs. La mayonnaise a eu du mal à prendre, mais le succès a fini par arriver. Aujourd'hui, avec le souci de préserver l'air que nous respirons, notamment dans les grandes métropoles, Smart poursuit sa révolution en donnant naissance à ses versions 100 % électriques et en ne commercialisant plus que ces dernières dès la fin 2019. Voilà donc la série EQ avec l'emblématique Fortwo berline et cabriolet mais aussi la 4 portes Forfour... baptisée Twingo chez Renault.

La souris des villes...propres

smart-eq-fortwo-3Longue de 2,69 m, cachant ses batteries dans son plancher et animé par un moteur électrique de 82 ch (60 kW), la EQ Fortwo est incontestablement le moyen de locomotion idéal pour circuler et faire ses courses de manière autonome en ville. Alerte au démarrage grâce à son couple immédiat de 160 Nm, agile dans ses manoeuvres, aidée par un court rayon de braquage de moins de 3,50 m, facile à conduire avec un seul rapport de boîte, silencieuse bien sûr, elle cumule les avantages. À l'esprit de liberté, le cabriolet ajoute un sentiment de plénitude pour profiter du moindre rayon de soleil en dépliant la capote d'une seule pression sur un basculeur. Et pour respirer de l'air frais...et pur quand tout le parc automobile aura fait sa mutation. Et ce n'est pas demain la veille, en ville.

Des facilités pour les postes de recharge

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De série, toutes les Smart EQ disposent d'un chargeur embarqué de 4,6 kW. Une batterie vide peut ainsi être rechargée jusqu'à 80 % en moins de 3,5 h sur une wallbox et en moins de 6 h sur une prise de courant dédiée. Le processus de recharge peut être surveillé à distance via l'application « Smart EQ control », laquelle sert également à gérer un certain nombre de fonctions telle que la recharge intelligente ou encore la préclimatisation. Un chargeur rapide de 22 kW est proposé, avec un accompagnement complet sur l'installation, permettant de recharger la EQ en près de 40 minutes jusqu'à 80 % sur courant triphasé. De plus, la marque offre l'installation gratuite d'une prise Green'up Legrand en habitation individuelle mais également en habitation collective.

Une conduite apaisée

smart-eq-fortwo-05Smart s'évertue donc à gommer tous les obstacles rencontrés pour l'utilisation d'une voiture électrique. Certes, l'autonomie de l'EQ est réduite, sa taille empêchant de placer une grosse batterie, mais sa destination urbaine ne lui impose nullement un kilométrage journalier important, d'autant que dans les embouteillages, elle ne dépense aucune énergie. Ainsi, elle peut franchir la barre des 160 kms sans souci, mais sur autoroute à un rythme de 110 km/h, il ne faut pas espérer atteindre facilement les 100 kms. Autrement dit, en restant dans son domaine de prédilection, la Smart EQ est un engin idéal pour une conduite zen, mais attention tout de même aux ralentisseurs, principaux ennemis de son confort, car ses amortisseurs et son empattement court ont du mal à les encaisser.

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Le coût d'utilisation

Le silence de fonctionnement

Le couple et les accélérations

Une allure très sympathique

La facilité de décapoter du cabriolet

Le démontage de ses arches

Le diamètre de braquage

L'écran et la simplicité du GPS

Le nombre de rangements

 

La dureté des suspensions

Le volume du coffre

Pas de roue de secours

Les prix

La fiche technique de la Smart Fortwo EQ

Longueur : 2,69 m

Largeur : 1,66 m

Hauteur : 1,55 m

Empattement : 1,87 m

Diamètre de braquage entre trottoirs : 6,95 m

Volume du coffre en dm3 : 260 à 350 (cabriolet 340)

Poids : 1.085 kg / 1.100 kg (cabriolet)

Pneumatiques : 165/65R15 (AV) / 185/60R15 (AR)

Moteur électrique : synchrone triphasé

Batterie : Lithium-ion

Puissance : 82 ch (60 kW)

Couple : 160 Nm

Boîte de vitesse : réducteur à un rapport

Transmission : propulsion

Consommation : 20,8 kWh / 100km

Vitesse : 130 km/h

0 à 100 km/h : 11''5

Tarifs de base : 23.250 € / 26.550 € (Cabriolet)