Home Essais Volvo Essai Volvo S60
Un pas vers le futur
Par Philippe Lacroix
Le 30 septembre
volvo-s60-polestar-1

En proposant la nouvelle S60 en motorisation essence hybride rechargeable exclusivement, Volvo démontre sa volonté de se tourner vers un futur plus propre. Son prix démarre à 59.900 €.

volvo-s60-polestar-2Cassis – Volvo a tiré un trait définitif sur le Diesel, promis au bannissement urbain, et les moteurs essence sont désormais obligatoirement accompagnés d'un moteur électrique pour éviter une possible même punition, en attendant 2025 où tous les nouveaux modèles de la marque suédo-chinoise seront 100 % électrique. Ainsi, la nouvelle berline S60, fabriquée au USA, arrive en France en étant la première Volvo à être proposée en une seule motorisation essence hybride rechargeable. Baptisée Twin Engine, celle-ci est l'aboutissement (momentané) d'un équilibre entre performance et respect de l'environnement. Il s'agit du 4 cylindres turbocompressé de 2 litres essence sortant 303 ch sur le train avant, épaulé par un moteur électrique de 87 ch agissant sur le train arrière. La puissance totale de 390 ch est associée à une transmission automatique Geartronic à 8 rapports.

Bon chic, bon genre

volvo-s60-polestar-3Un peu plus longue et plus basse que la génération précédente, la S60 présente désormais une allure séduisante, sans la moindre lourdeur de style, faisant définitivement oublier les formes rigides des modèles du siècle dernier. Incontestablement les dessinateurs ont su évoluer dans le bon sens et la silhouette de 4,76 m se montre fluide, la face avant agressive sans être massive et la face arrière élégante avec ses feux effilés en forme de C. Le trio des berlines premium allemandes a de quoi méditer. L'habitacle est également de bon goût, traité de manière classique mais sans rigidité excessive avec une planche de bord habillée de cuir et soulignée de chrome. En son centre, deux grands aérateurs encadrent un écran tactile affichant la navigation, le système audio et la caméra de recul de série dès le premier niveau de finition, comme les réglages électriques des fauteuils. Derrière le volant multifonctions, l'instrumentation est numérique.

Bien choisir son énergie

volvo-s60-polestar-4

Rouler en voiture hybride, c'est évidemment penser la conduite différemment avec à l'esprit le choix de l'énergie selon ses trajets. Autrement dit préconiser l'électricité en parcours urbain et choisir le mode tout électrique avec une autonomie qui peut aller jusqu'à 50 km, ou choisir le mode essence pour la route afin de préserver sa batterie et un futur roulage en ville. La position B de la boîte auto favorise la récupération d'énergie au freinage, le conducteur n'ayant pas à actionner la pédale de frein pour cela. Quant au mode normal, avec la complicité des deux moteurs, il autorise une conduite dynamique, le 0 à 100 km/h en 4''6 et 250 km/h en vitesse maxi. Enfin, sous sa version Polestar (67.600 €), le logiciel moteur optimisé du 2 litres fait gagner 15 ch et 2 dixièmes sur le 0 à 100 pour profiter pleinement du châssis bien affûté du S60, d'autant que la caisse accuse plus de 2 tonnes sur la balance.

Une version Polestar excitante

volvo-s60-polestar-5En partant du principe que la puissance, c'est la sécurité, et que la consommation n'est tributaire que de l'utilisation de cette puissance, l'essai de la S60 Polestar, ses 405 ch et 430 Nm s'impose. Sa conduite dynamique se réalise en toute sérénité puisque la transmission se fait sur les 4 roues de 20 pouces avec un freinage confié à 4 disques ventilés et des étriers Brembo à 4 pistons sur l'avant. La boîte séquentielle à 8 rapports agit en douceur et il est possible d'en reprendre les commandes uniquement par des palettes solidaires du volant. Ces dernières sont en option à 170 € sur la version de base ! La direction est légère mais peu directe (2,2/3 tours de butée à butée). Les amortisseurs Öhlins premium, raffermissant ressorts et amortisseurs, font bien leur travail, faisant presque oublier le poids de la voiture, pour assurer un compromis tenue de route/confort de haut niveau. Enfin, la S60 est un modèle de sécurité cher à Volvo avec toute la panoplie existante en équipement de sécurité active et passive.

Une BMP6 décevante

volvo-s60-polestar-6

volvo-s60-polestar-7

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 'Le style

L'habitacle et sa finition

Le confort

Le comportement routier

La boîte automatique à 8 rapports

L'étagement des rapports

 

Le poids important

Les palettes de la B.A. solidaires du volant

Les palettes en option en version base (170 €)

Pas de roue de secours

La fiche technique du Volvo S60 Hybride

Longueur : 4,76 m

Largeur : 1,85 m

Hauteur : 1,43 m

Empattement : 2,87 m

Coffre : 390 litres

Réservoir : 60 litres

Poids : 2.031 kg / 2.050 kg

Moteurs essence + électrique

- Essence : 4 cylindres 1.969 cm3 T8 / T8 Polestar

Puissance : 303 ch / 318 ch en traction

Couple : 400 Nm / 430 Nm

- Électrique : synchrone

Puissance : 87 ch en propulsion

Couple : 240 Nm

Batterie : Lithium-ion

Capacité : 11,6 kWh

Autonomie en 100 % électrique 54 km / 48 km

Charge de 0 à 100 % : 3 h en prise 230 V / 16 A

Puissance totale : 390 ch / 405 ch

Transmission : intégrale

Boîte de vitesses : Geartronic8 séquentielle

Vitesse maxi : 250 km/h et 125 km/h en électrique

Accélération 0 à 100 km/h : 4''6 / 4''4

CO2 : 39 g/km / 48 g/km

Puissance fiscale : 16 CV / 17 CV

Tarifs : à partir de 59.900 € / 67.600 €