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Élite des SUV compacts
Par Philippe Lacroix
Le 26 janvier 2018
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Avec l'arrivée du XC40, Volvo dispose désormais d'une gamme complète de SUV, segment qui affiche une très forte croissance. Décliné en essence et Diesel, il apparaîtra plus tard en hybride rechargeable et électrique. Son tarif débute à 30.850 €.

volvo-xc40-2Lisbonne – Volvo complète sa collection de SUV en donnant naissance au XC40, dans un style très comparable aux XC60 et XC90 mais en format compact. En effet, avec ses 4,42 m, il est respectivement 25 cm et 53 cm plus court que le récent XC60 apparu il y a moins d'un an et le XC90 vieux d'à peine plus de deux ans. On ne peut que se féliciter de l'air de famille du dernier venu, Volvo prouvant que son bureau de design sait donner un look aussi moderne qu'agréable au nouveaux produits Volvo et faire oublier l'aspect sévère et cubique des modèles d'antan. Ainsi, la face avant du XC40 présente des blocs optiques effilés et la signature lumineuse évoquant le marteau de Thor, dieu nordique de la puissance et du tonnerre, en signe de robustesse et de sécurité, et la face arrière conserve des grands feux verticaux finement sculptés mais avec retour sur les ailes. Son profil est dépourvu de troisième vitre et celle des portes arrière affichent une ligne brisée remontant vers le pavillon, tandis que les passages de roues sont remplis par des jantes alliage de 18 à 21 pouces. Enfin, pour suivre la mode au plus près, ses teintes de carrosserie se font éventuellement bi-colore.

Une ambiance très prémium

volvo-xc40-3Pour autant, le XC40 est le premier modèle basé sur la nouvelle plate-forme CMA (Compact Modular Architecture) qui équipera tous les futurs modèles de la gamme 40 de Volvo, y compris les versions 100 % électriques. Il a l'avantage de dégager un vaste habitacle pour sa catégorie et un coffre modulable de grande contenance, tout au moins pour les modèles essence et Diesel présentés. L'aménagement de l'intérieur reprend l'esprit général et la qualité de finition de ses frères aînés avec une planche de bord composée derrière le volant d'un combiné d'instruments avec au milieu un rappel d'informations de conduite, et au dessus de la console d'une tablette à l'utilisation intuitive et multi usages concernant la climatisation, la navigation, la téléphonie compatible avec Apple Car Play et Androïd Auto, les caméras de surveillance, le système audio... Elle affiche encore le mode choisi par un bouton poussoir qui configure le tempérament du XC40 en agissant sur la suspension, la direction et les rapports de boîte.

Deux motorisations pour débuter

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À son lancement, le XC40 est dévoilé avec deux moteurs 2 litres 4 cylindres turbo, un Diesel de 190 ch et un essence de 247 ch, accouplés à une boîte automatique à 8 rapports d'origine Aisin et pourvus d'une transmission intégrale constituée d'un système Haldex avec un couple qui va de 5% à 50% sur le train arrière en fonction de l'adhérence. Dès le printemps la gamme s'enrichira d'un 3 cylindres essence turbo 1,5 litre de 150 ch et d'un Diesel également de 150 ch, déclinés en deux roues motrices et boîte mécanique. Une autre motorisation essence de puissance intermédiare verra ensuite le jour suivie d'une version hybride rechargeable et d'une version 100 % électrique. À bord, les passagers apprécient l'atmosphère sereine, la luminosité de l'habitacle notamment avec le toit panoramique ouvrant et l'insonorisation, à condition de ne pas brutaliser le Diesel, d'où toujours une préférence personnelle pour l'essence plus discret et son couple disponible sur une plus large plage d'utilisation.

Une grand confort de conduite

volvo-xc40-5Sur la route, le comportement du XC40 est celui que l'on choisit, soit plus de souplesse sans trop de roulis, soit plus de sportivité avec plus de réactivité dans les reprises et la direction. Le XC40 se révèle plutôt agile et l'étagement de la boîte Geartronic, dont on peut reprendre les commandes par impulsions du levier ou par des palettes solidaires du volant, est parfait. Le temps de passage des 8 rapports est instantané et se réalise sans rupture du couple et en douceur. Le freinage est à la hauteur des performances de la voiture et à 80 km/h, il n'y a vraiment aucun souci à se faire. Roulez tranquille braves gens, les énarques veillent sur vous, mais les vrais progrès en matière de sécurité proviennent des constructeurs et Volvo montrent encore l'exemple avec les systèmes d'aide à la conduite du XC40 qui vont du Pilote semi-automatique, en passant par les protections anti-sortie de route, l'alerte trafic en marche arrière avec freinage automatique et la caméra panoramique à 360°.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style réussi

L'habitacle et sa finition

Le confort

Le comportement routier

Les motorisations

La boîte automatique à 8 rapports

Le tarif de base

 

Les palettes de la B.A. solidaires du volant

Le bruit du Diesel en régime

Le nombre de Packs et options

La roue de secours temporaire en option 130 €

Les prix des versions haut de gamme

La fiche technique du Volvo XC40

Longueur : 4,42 m

Largeur : 1,86 m

Hauteur : 1,65 m

Empattement : 2,70 m

Diamètre de braquage : 11,4 m

Coffre : 460 à 1.336 litres

Réservoir : 54 litres

Motorisations

- Diesel 4 cylindres double turbo

Cylindrée : 1.969 cm3

Puissance : 190 ch à 4.000 tr/mn

Couple : 400 Nm de 1.750 à 2.500 tr/mn

Transmission : intégrale Haldex

Boîte de vitesses : auto à 8 rapports

Poids à vide : 1.733 kg

Vitesse maxi : 210 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 7''9

Tarif : de 45.100 € à 51.150 €

Puissance fiscale : 10 CV

- Essence 4 cylindres turbo

Cylindrée : 1.969 cm3

Puissance : 247 ch à 5.500 tr/mn

Couple : 350 Nm de 1.800 à 4.800 tr/mn

Transmission : intégrale Haldex

Boîte de vitesses : auto à 8 rapports

Poids à vide : 1.684 kg

Vitesse maxi : 230 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 6''5

Tarif : de 45.950 € à 52.000 €

Puissance fiscale : 15 CV

– Suite au scandale provoqué par Volkswagen, lefilauto a décidé de ne plus publier les consommations et les taux d'émission des gaz polluants des automobiles issus des normes UTAC, considérant que leurs calculs débouchent sur une tromperie aux consommateurs.