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Le sens de l'équilibre
Par Philippe Lacroix
Le 10 juillet 2017
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Petit frère du XC90, le nouveau Volvo XC60 offre une synthèse parfaite du SUV moderne par sa taille, son style, sa technologie, son ambiance à bord et ses qualités routières. Son tarif démarre à 46.900 €.

volvo-xc60-2017-2Avignon – En attendant la XC40, Volvo renouvelle sa gamme de SUV en sortant le XC60 sur la base du XC90 mais en taille XL. Moins grand et donc moins massif, il apparaît forcément plus svelte et sportif offrant un habitacle spacieux de seulement 5 places au lieu de 7 possibles chez le grand frère. Le XC60 s'adresse ainsi à une clientèle plus vaste tout en évoluant dans la catégorie des premium grâce à son standing de haut niveau. La face avant présente pas mal de similitudes avec le XC90, des blocs optiques effilés et la signature lumineuse évoquant le marteau de Thor, dieu nordique de la puissance et du tonnerre, en signe de robustesse et de sécurité. La face arrière conserve des grands feux verticaux finement sculptés mais leur retour sur le milieu du hayon allège son dessin. Son profil se veut moins linéaire en adoptant une ligne de vitres remontant sur l'arrière et les passages de roues sont remplis par des jantes alliage de 18 à 22 pouces.

Une ambiance sereine et luxueuse

volvo-xc60-2017-3Dans l'habitacle on retrouve l'ambiance du XC90 traité avec un soin exceptionnel, tant par l'organisation de sa planche de bord avec lecture tête haute que par la qualité des matériaux employés. Au programme, cuir Nappa et bois précieux en option ou en série selon les versions, comme les sièges avant anatomiques, massants et ventilés, aux multiples réglages électriques avec mémorisations et programmations à partir de la tablette de 9 pouces en haut de la console centrale. Une tablette à l'utilisation intuitive et multi usages concernant la climatisation, le GPS à commandes vocales et affichage 3D, la téléphonie compatible avec Apple Car Play et Androïd Auto, les caméras de surveillance, le système audio pourvu de 18 haut-parleurs, mais aussi servant à configurer le tempérament du XC90 en agissant sur la suspension pneumatique, la direction et les rapports de boîte. Le coffre est immense et la manipulation du hayon se réalise sans effort grâce à une ouverture électrique et automatique sans les mains.

Une pléiade de nouvelles motorisations

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Sous son capot, le XC60 reçoit les nouveaux moteurs 4 cylindres turbo, essence et Diesel, tous de 2 litres de cylindrée affichant des puissances allant de 190 à 407 ch, en 4 roues motrices et accouplés à une boîte automatique à 8 rapports. En attendant un 150 ch traction et boîte mécanique à 6 rapports qui constituera l'entrée de gamme pour un tarif dépassant les 30.000 €. Le Diesel de 190 ch qui représente la base du XC60 est proposé également avec la boîte manuelle. La transmission intégrale est constituée d'un système Haldex avec un couple qui va de 5% à 50% sur le train arrière en fonction de l'adhérence, alors que sur le modèle hybride de 407 ch, le moteur essence agit en traction et le moteur électrique en propulsion.

Comportement routier à la demande

volvo-xc60-2017-5Les passagers bénéficient donc d'une atmosphère sereine engendrant un sentiment de sécurité totale, et la luminosité de l'habitacle y contribue notamment avec le toit panoramique ouvrant en deux parties et pare-soleil électrique. Dans un premier temps on apprécie l'insonorisation et l'excellence de la sono, mais en régime le Diesel de 190 ch à l'essai se rappelle aux oreilles. Sur la route, le comportement du XC60 est celui que l'on choisit sur la tablette, soit plus de souplesse sans trop de roulis, soit plus de sportivité avec plus de réactivité dans les reprises et la direction. Le XC60 est évidemment plus agile que son grand frère, et peut compter également sur les systèmes d'anticipation de collision avec éventuellement une action sur le volant. Enfin, l'étagement de la boîte Geartronic, dont on peut reprendre les commandes par impulsions du levier ou par des palettes solidaires du volant, est parfait ; le temps de passage des 8 rapports est instantané et se réalise sans rupture du couple et en douceur.

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style

L'habitacle et sa finition

Le confort

Le comportement routier

Les motorisations

La boîte automatique à 8 rapports

L'étagement des rapports

La suspension pneumatique

 

Pas de moteur essence de moins de 250 ch

Les palettes de la B.A. solidaires du volant

Le bruit du Diesel en régime

Le rayon de braquage important

La roue de secours temporaire en option 130 €

La fiche technique du Volvo XC60

Longueur : 4,67 m

Largeur : 1,90 m

Hauteur : 1,66 m

Empattement : 2,86 m

Coffre : 505 à 1.432 litres (T8 468 à 1.395)

Réservoir : 60/71 litres (50 litres sur T8)

Moteurs Diesel 4 cylindres double turbo

- Cylindrée : 1.969 cm3

Puissance : 190 ch

Couple : 400 Nm

Boîte de vitesse : automatique à 8 rapports

Transmissions : 4x4

Poids : 1.836 kg

Vitesse maxi : 205 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''4

- Cylindrée : 1.969 cm3

Puissance : 235 ch

Couple : 480 Nm

Boîte de vitesse : automatique à 8 rapports

Transmissions : 4x4

Poids : 1.879 kg

Vitesse maxi : 220 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 7''2

Moteurs essence 4 cylindres

- Cylindrée : 1.969 cm³ turbo

Puissance : 254 ch

Couple : 350 Nm

Boîte de vitesse : automatique à 8 rapports

Transmissions : 4x4

Poids : 1.814 kg

Vitesse maxi : 220 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 6''8

- Cylindrée : 1.969 cm³ turbo + compresseur

Puissance : 320 ch

Couple : 400 Nm

Boîte de vitesse : automatique à 8 rapports

Transmissions : 4x4

Poids : 1.868 kg

Vitesse maxi : 230 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 5''9

Moteurs hybride T8 (essence + électrique)

4 cylindres 1.969 cm3

Puissance : 320 ch en traction

Couple : 400 Nm

- Moteur électrique : 87 ch en propulsion

Couple : 240 Nm

Puissance totale : 407 ch

Couple total : 640 Nm

Boîte de vitesse : automatique à 8 rapports

Transmissions : 4x4

Poids : 2.115 kg

Vitesse maxi : 230 km/h / 125 km/h en électrique

Accélération 0 à 100 km/h : 5''3

Consommation mixte théorique : 2,1 litres

Émission de CO2 : 49 g/km

Les Tarifs

D4 (190 ch, BVM6) : de 46.900 à 58.130 €

D4 (190 ch, 4WD, BA8) : de 49.100 à 60.330 €

D5 (235 ch, 4WD, BA8) : de 53.600 à 64.830 €

T5 (250 ch, 2WD, BA8) : de 48.200 à 59.430 €

T5 (254 ch, 4WD, BA8) : de 50.600 à 61.830 €

T6 (320 ch, 4WD, BA8) : de 57.100 à 68.330 €

T8 (407 ch (4WD, BA8) : de 70.300 à 79.510 €

– Suite au scandale provoqué par Volkswagen, lefilauto a décidé de ne plus publier les consommations et les taux d'émission des gaz polluants des automobiles issus des normes UTAC, considérant que leurs calculs débouchent sur une tromperie aux consommateurs.