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Le compromis obligatoire
Par Philippe Lacroix
Le 6 mars 2020
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Grosse révolution sous le capot du Vitara puisque Suzuki le dote d'un nouveau moteur unique épaulé par une batterie de 48V pour une hybridation légère. Son prix démarre à 22.640 €.

suzuki-vitara-hybrid-2Le Conquet – Par la force des contraintes imposées par le législateur, les constructeurs sont obligés de trouver des parades, parfois dans l'urgence, pour effacer les pénalités du malus et prolonger la vie commerciale d'un véhicule suffisamment récent et connaissant un certain succès auprès du public. C'est le cas du Vitara dont la 4ème génération apparue en 2015 et restylée en 2018 avait encore de beaux jours devant elle. Heureusement Suzuki avait la solution d'une hybridation sans transformation fondamentale d'une voiture, inaugurée sur la Baleno en 2016. Il s'agit d'une technologie propre à la marque japonaise qui associe le bloc thermique à un système compact et léger, ne pesant pas plus de 15 kg, composé d'un alterno-démarreur et d'une batterie auxiliaire au lithium-ion de 8 Ah située sous le siège du conducteur pour un supplément de 1.500 €.

Plus de couple, moins de consommation

suzuki-vitara-hybrid-3Cette dernière n'empiète pas sur l'habitabilité et sa puissance de 48V, permettant d'épauler le plus souvent possible le thermique, impose la présence d'un convertisseur puisque la voiture est en 12V. L'alterno-démarreur d'une puissance de 10 kW, intercalé entre le moteur et la boîte de vitesses, assiste le moteur uniquement dans les phases de démarrage ou à bas régime, lui apportant jusqu'à 50 Nm de couple supplémentaire en soulageant son effort et donc sa consommation. Son efficacité se fait ressentir essentiellement en ville. Chaque phase de ralentissement ou de freinage se traduit par une récupération d'énergie et de recharge rapide des deux batteries. Le système sert aussi de stop/start et se coupe automatiquement lorsque la vitesse passe en-dessous de 15 km/h, à condition de débrayer et de passer au point mort.

Une gamme simplifiée

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Dans le même temps, Suzuki a simplifié la gamme du Vitara en le dotant d'un seul moteur thermique essence, (le Diesel ayant été déjà banni), en conservant le même bloc de 4 cylindres de 1.373 cm3, mais les 110 ch et 140 ch font place à un 129 ch. Bien entendu, le Vitara offre toujours le choix entre une transmission aux roues avant ou intégrale avec un supplément de 2.000 €, tandis que la boîte automatique à 6 rapports n'est proposée qu'en option (1.600 €) sur les versions thermiques, mais arrivera en fin d'année sur les versions Hybrid. Suzuki a également profité du moment pour doter le Vitara de nouveaux projecteurs à LED et d'une signature plus expressive des feux de jour avant et arrière. Entre les deux grands cadrans du tableau de bord, l'écran couleur faisant office d'ordinateur indique en plus désormais les différentes phases de fonctionnement du moteur hybride.

L'Hybrid condamne le thermique

suzuki-vitara-hybrid-5L'intérêt financier de cette hybridation légère est vite évidente puisque le Vitara échappe désormais au moindre malus, sauf en version 4x4, mais le tarif de 125 € reste dérisoire par rapport au thermique 4x4 qui grève son tarif de 1.700 € à 2.500 € selon la finition, donc beaucoup plus que le supplément demandé pour l'hybridation. Cette dernière fait gagner plus d'un litre en consommation surtout en ville. Elle apporte un couple bien amélioré au démarrage et à basse vitesse, donc plus de souplesse et le bénéfice d'une puissance occasionnelle dépassant les 150 ch. Enfin, le Vitara Hybrid présente les mêmes performances que l'ex Vitara S de 140 ch et le même comportement routier de bon aloi, son supplément de poids étant anecdotique, se montrant plus agile en traction forcément qu'en 4x4. Sa direction mériterait d'être plus directe, presque 3 tours de volant de butée à butée, et surtout les rapports de boîte sont bien trop longs...la conséquence d'un malus toujours aussi mal appréhendé !

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

La tonicité du moteur

Le couple à bas régime

Le bilan consommation

Le rapport taille/habitabilité

Le prix

 

Les rapports de boîte trop longs

L'insonorisation perfectible en régime

Une galette en roue de secours

Une planche de bord qui a pris de l'âge

La fiche technique du Suzuki Vitara Hybrid

Longueur : 4,17 m

Largeur : 1,77 m

Hauteur : 1,61 m

Empattement : 2,50 m

Garde au sol : 185 mm

Poids : 1.165 kg (4x2) / 1.245 kg (4x4)

Pneus : 215/60R16 / 215/55R17

Coffre : 375 à 1.120 litres

Réservoir : 47 litres

Moteur 4 cylindres essence hybride

Cylindrée : 1.373 cm3

Puissance : 129 ch à 5.500 tr/mn

Batterie : lithium-ion 8A 48 V

Alterno-démarreur : 10 kW

Couple : 235 Nm de 2.000 à 3.000 tr/mn

Transmission : BM6

Vitesse maxi : 190 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 9''5 / 10''2

Consommation WLTP : 5,7 litres / 6,2 litres

Émission CO2 en WLTP : 129 g/km / 141 g/km

Malus : 0 / 125 €

Puissance fiscale : 7 CV

Tarifs : à partir de 22.640 € / 25.840 €