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Jeune d'état d'esprit
Par Philippe Lacroix
Le 19 juillet 2018
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Un an après l'apparition de la 3ème génération de la Swift, Suzuki lui offre une version sportive dotée d'un rapport poids/puissance avantageux comme son tarif unique de 20.700 €.

suzuki-swift-sport-2018-2Lyon – La Swift reste en France le best-seller de Suzuki, bien que le Vitara connaisse également un record de ventes et se taille un beau succès dans le monde des SUV. C'est pourquoi la marque japonaise complète la gamme de sa petite compacte en lui donnant une version sportive très attendue, comme c'était le cas pour les précédentes générations. Evidemment, cette Swift Sport apparaît encore plus athlétique et performante tout en étant uniquement proposée en 5 portes, puisque les poignées arrière de la nouvelle Swift sont dissimulées dans les montants pour ressembler (de loin) à une 3 portes d'allure traditionnellement plus dynamique. Plus longue de 5 cm, sa carrosserie bodybuildée présente une calandre et un bouclier avant exclusif, tout comme les jupes latérales, le diffuseur arrière, le becquet de toit, les jantes en alliage poli de 17 pouces et la double sortie d'échappement.

Une ambiance sportive

suzuki-swift-sport-2018-3L'intérieur de la Swift Sport dégage une ambiance sportive indéniable qu'elle doit essentiellement à de très beaux sièges semi-baquets garnis de surpiqûres rouges et une planche de bord accueillant des manomètres supplémentaires indiquant la pression de suralimentation et de température d'huile, trop petits d'ailleurs pour être bien lisibles, et un compte tours à fond rouge... se confondant avec la zone rouge qui démarre à 6.200 tr/mn et grimpe à 8.000 tr/mn. Un choix saugrenu mais sans conséquence puisqu'un rupteur agit curieusement dès 6.000 tr/mn ! À noter encore un volant multifonctions à méplat et habillé de cuir et le pédalier en aluminium. L'équipement affiche complet avec entre autres la climatisation automatique, les sièges chauffants, un système audio avec connexion Bluetooth intégrant un écran tactile 7 pouces et un système de navigation avec l'info trafic. Dommage que l'écran soit positionné si bas !

Une agilité étonnante

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Basée sur la plateforme de la nouvelle Swift, la version Sport bénéficie logiquement de ses qualités, à savoir une rigidité accrue et une plus grande légèreté. Ainsi, pesant 970 kg, la caisse gagne 80 kg et est abaissée de 15 mm par rapport à l'ancienne génération. Aussi, sur la route Swift Sport montre une agilité étonnante bien exploitée par son moteur 1,4 litre turbo de 140 ch. Accouplé à une boîte mécanique 6 vitesses, ce dernier ne donne pas son meilleur rendement à cause de rapports trop longs devenus indispensables pour combattre les émissions de CO2 lors du passage aux Mines. 45, 95, 140 et 185 km/h sur les quatre premiers rapports, le 4ème étant déjà surmultiplié. Quoiqu'il en soit, la voiture est amusante à piloter, à placer en virage grâce à une direction précise et un freinage efficace. De plus, l'amortissement est bien dosé pour conserver un bon confort général sur route dégradée ou lors des passages de ralentisseurs de plus en plus nombreux. Sa nouvelle suspension arrière et ses 4 amortisseurs Monroe y sont forcément pour quelque chose.

Tout de série, aucune option

suzuki-swift-sport-2018-5La nouvelle Swift Sport se distingue par un équipement de série bien fourni, sans qu'aucune option soit proposée ; même la peinture métallisée est de série ! Elle est disponible en 7 coloris, dont l'exclusif « Champion Yellow » déjà aperçu sur les Swift du championnat du monde des rallyes junior. Elle profite de nouvelles fonctionnalités telles que le système de détection avant, qui grâce à une caméra monoculaire et un capteur laser peut déceler les obstacles et déclencher un freinage autonome, la gestion automatique des feux de route, le régulateur de vitesse adaptatif, l'alerte de franchissement de ligne et l'aide à la correction de trajectoire. Enfin, elle reste une petite berline pratique, avec le démarrage sans clé, et fonctionnelle avec un coffre modulable grâce à un dossier de banquette arrière fractionnable 60/40. Pour 20.700 €, cest un beau cadeau bon marché

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style extérieur toujours séduisant

Les sièges semi baquets

Son agilité sur route

L'habitabilité

Le volume du coffre

Un équipement très complet

Son prix

 

Les rapports de boîte trop longs

La planche de bord pas très cossue

L'écran GPS placé trop bas

La navigation fantaisiste

La mauvaise lisibilité du compte-tours

L'atmosphère intérieure un peu sombre

Pas de roue de secours

La fiche technique de la Suzuki Swift Sport

Longueur : 3,89 m

Largeur : 1,73 m

Hauteur : 1,49 m

Empattement : 2,45 m

Rayon de braquage : 5,1 m

Volume du coffre : 265 à 947 litres

Réservoir : 37 litres

Pneus : 195/45R17

Moteur : essence 4 cylindres

Cylindrée : 1.373 cm3

Puissance : 140 ch à 6.600 tr/mn

Couple : 230 Nm de 2.600 à 3.600 tr/mn

Transmission : roues avant

Boîte : mécanique 6 rapports

Poids : 970 kg

Vitesse : 210 km/ h

Accélération : 0 à 100 km/h en 8''1

Puissance fiscale : 7 CV

Prix : 20.700 €

Malus : 113 €