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Un dur...plus policé !
Par Philippe Lacroix
Le 11 octobre 2018
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Champion incontesté du tout-terrain, le Wrangler évolue pour se moderniser et gagner en confort, tout en gardant l'esprit Jeep. Son tarif débute à 46.000 €...sans le gros malus !

jeep-wrangler-2018-2Montpellier – Sur le plan style, le look de cette nouvelle génération ne tranche pas vraiment avec la précédente. Pourtant le nouveau Wrangler est bien différent avec une calandre à sept fentes plus élargies, des optiques toujours ronds mais redessinés et à Leds, des clignotants placés en bout d'ailes et surtout un pare-brise plat plus incliné pour soigner l'aérodynamisme. Sa ceinture de caisse plus basse et les vitres plus grandes donnent une meilleure visibilité et plus de lumière. Le Wrangler se décline en versions Sport, Sahara et Rubicon, disponible en châssis court 3 portes et long 5 portes, ce dernier surnommé Unlimited. Les deux carrosseries gagnent quelques centimètres en longueur, respectivement 7 cm et 10 cm, avec un empattement plus important de 3,5 cm et 6 cm, améliorant l'espace des passagers arrière. Le 3 portes propose un toit rigide, un hard-top ou une capote en toile dont le pliage a été heureusement simplifié, tandis que le 5 portes bénéficie désormais d'un hard-top intégrant un toit ouvrant électrique en toile.

Un habitacle plus cossu

jeep-wrangler-2018-3Les changements dans l'habitacles sont bien plus visibles. Tout a été revu pour offrir une ambiance plus sereine et plus valorisante grâce à des matériaux de meilleure qualité et à la fois plus résistants. Une vraie montée en gamme avec une fonctionnalité plus aboutie et des équipements mettant le Wrangler à la pointe de la technologie et de la connectivité. Ce n'est pas le grand luxe, mais la rusticité est oubliée. Le volant multifonctions est réglable en hauteur et profondeur, et la planche de bord à la finition parfaite accueille en son centre un écran multimedia tactile de 8,4 pouces offrant les fonctions Apple CarPlay et Android Auto pour la téléphonie mains-libres, la navigation et l'envoi de SMS par commande vocale, mais il indique aussi les angles de tangage et de roulis. À noter la présence d'un kit d'outillage avec instructions dans l'accoudoir central et un intérieur entièrement lavable, avec housse de protection en caoutchouc pour l'écran du système d'infodivertissement.

Deux nouveaux moteurs Diesel et essence

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Sous son capot, le Wrangler reçoit deux nouveaux moteurs 4 cylindres d'origine Fiat-Alfa pourvus de la technologie stop-start. Il s'agit d'un 2,2 litres turbo Diesel de 200 ch et d'un 2 litres turbo essence de 272 ch disponible seulement début 2019. Ils sont couplés à une boîte automatique ZF à 8 rapports (comme sur l'Alfa Stelvio), une vraie bonne nouvelle, comme celle qui annonce la venue d'une motorisation hybride rechargeable l'année prochaine afin d'atténuer les méfaits du gros malus. Bien entendu, le Wrangler est un quatre roues motrices conçu pour affronter les pistes les plus difficiles, et sa transmission fonctionne en 4 modes : soit en deux roues arrière motrices, soit en transmission intégrale permanente active à la demande, soit avec la transmission intégrale bloquée ou enfin en quatre roues motrices et rapports courts. Les deux premiers modes peuvent se commuter jusqu'à une vitesse de 72 km/h.

Un supplément de confort bienvenu

jeep-wrangler-2018-5Cependant le Rubicon, la version ultime du Wrangler pour grimper aux arbres, bénéficie en plus d'un châssis renforcé, de rapports de boîte plus courts, du blocage électronique des différentiels à glissement limité avant et arrière, de barres stabilisatrices désactivables permettant d'augmenter le débattement des suspensions et de pneus Goodrich Mud-Terrain montés sur de jantes 18 pouces en aluminium. Enfin, si la vocation première du Wrangler demeure le tout terrain, il présente désormais un confort plus qu'acceptable pour voyager, notamment à bord du Wrangler Unlimited, et son comportement routier s'est bien amélioré. Il le doit à un nouveau schéma de suspension et à un allègement de la caisse, de l'ordre de 90 kg par rapport à la génération précédente, par l'emploi de composants en aluminium et magnésium. Pour autant, la direction très démultipliée (3,6 tours de volant de butée à butée), idéale sur terrain difficile, provoque un certain flou désagréable sur bitume. Moins bruyant également, il s'est donc civilisé, et c'est une bonne surprise.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le look baroudeur immuable

Le toit en toile électrique

Le confort amélioré

La planche de bord plus moderne

La finition en progrès

Les performances en tout terrain

Les progrès sur la route

Le nombre de versions en 3 et 5 portes

 

Le malus dissuasif

Pas de version V6 en France

Le bruit du Diesel

Pas assez de rangements

Le poids encore conséquent

L'hybride pas avant un an

Le prix

La fiche technique de la Jeep Wrangler

Places : 4 / 5 (Unlimited)

Longueur : 4,33 m / 4,88 m (Unlimited)

Largeur : 1,89 m

Hauteur : 1,82 m à 1,90 m selon modèles

Empattement : 2,46 m / 3,01 m (Unlimited)

Passage de gué : 76 cm

Coffre : de 192 à 587 litres / de 533 à 1.044 litres

Tarifs : 46.000 € à 52.600 € (Unlimited + 2.500 €)

Malus : 10.500 € pour tous

Fabrication : Toledo aux USA (fief de Jeep)

Moteur Diesel 4 cylindres longitudinal

Cylindrée : 2.143 cm3

Puissance : 200 ch à 3.500 tr/mn

Couple : 450 Nm à 2.000 tr/mn

Transmission : 4x4

Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports

Réservoirs : 66 litres + 20 (adblue)

Poids : 1.995 kg / 2.119 kg (Unlimited)

Vitesse maxi : 180 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''9 / 9''6

Consommation sur route : 9,6 litres / 100 km

Puissance fiscale : 12 CV

CO2 : 195 g/km

Moteur Essence 4 cylindres longitudinal

Cylindrée : 1.995 cm3

Puissance : 272 ch à 5.250 tr/mn

Couple : 400 Nm à 3.000 tr/mn

Transmission : 4x4

Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports

Réservoir : 66 litres

Poids : 1.883 kg / 2.013 kg (Unlimited)

Vitesse maxi : NH

Accélération 0 à 100 km/h : NH

Puissance fiscale : NH