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Le sport à l'état pur...sang
Par Philippe Lacroix
Le 14 mai 2018
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Avec la 4C, Alfa Romeo démontre sa faculté à produire à nouveau des voitures de sport dignes de son image, aussi fascinantes sur le plan style qu'en performances exceptionnelles. Son tarif démarre à 63.200 €.

alfa-romeo-4c-2Lac de Carcès – À l'heure où un mot, comme un geste, est remis en question, dire que la 4C est un « piège à filles » n'est sans doute pas convenable et pour éviter les foudres des nouveaux censeurs, il est préférable de présenter le petit coupé Alfa Romeo comme un « joujou extra » en évitant d'ajouter « qui fait crac boum hu » trop provocateur et passible de poursuites pour harcèlement. Bref, le petit pur-sang du constructeur italien ne passe pas inaperçu et si son style en fait mettre certaines à genoux (ou certains), les puristes du Biscione (le nom d'un grand serpent, avalant ou donnant naissance à un humain, devenu l'emblème de la marque) verront surtout un coupé sportif ultra léger et vitaminé conçu par des ingénieurs pour retrouver le plaisir du pilotage, autant sur route que sur piste.

Un environnement ultra sportif

alfa-romeo-4c-3Sous une robe dessinée par Alessandro Maccolini, évoquant à la fois fluidité, musculature, sensualité sanctuarisée par la calandre iconique Alfa, et compacité avec une longueur de 3,99 m, la 4C présente un habitacle minimaliste permettant au pilote de véritablement faire corps avec la voiture et d'en ressentir la moindre réaction, notamment au travers de la direction dépourvue d'assistance, très directe et forcément bien informative. Ce coupé, strict 2 places, embarque des technologies et des matériaux issus de l'Alfa Romeo 8C, carbone et aluminium, qui lui permettent d'accuser seulement 895 kg sur la balance. De quoi assurer une agilité hors du commun à cette propulsion remarquablement équilibrée grâce à un moteur en position centrale.

Un rapport poids/puissance de supercar

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Côté mécanique, la 4C dispose d'un moteur de 1.750 cm3, turbo compressé à injection directe avec bloc en aluminium, dévéloppant 240 ch, soit un rapport poids / puissance de 3,7 kg/ch, une valeur digne d'un supercar. Il est accouplé à une boîte de vitesses automatique double embrayage à sec Alfa. Cette dernière est commandée uniquement par des palettes, malheureusement solidaires du volant. Le 0 à 100 km/h se réalise en 4''5 et la vitesse de pointe se situe à 258 km/h. Mais aucun souci pour ralentir la 4C qui reçoit 4 gros disques ventilés. Enfin, un sélecteur sur la console centrale offre le choix entre différents modes de conduite qui agissent sur le passage des vitesses et la réponse à l'accélérateur. Mais le mode ''Race'' est celui qui convient le mieux à la 4C...comme au pilote.

Elle préfère l'asphalte bien lisse

alfa-romeo-4c-5Se glisser derrière le volant demande un protocole bien précis pour le réussir en souplesse, mais s'extraire du cockpit de la 4C est plus délicat. On se retrouve au ras du bitume, un peu comme dans une monoplace, avec en mémoire une garde au sol minimale et des ralentisseurs ou caniveaux qui doivent se négocier à bien moins de 30 km/h pour ne pas détruire le spoiler de la jupe avant. La population des villes et des villages n'a donc rien à craindre de la 4C. En revanche, sur la route elle se joue des enchaînements de virages avec délices en se régalant des montées en régime, frôlant les 7.000 tr/mn. D'autant plus que la 4C Edizione Speciale de l'essai dispose d'un échappement de marque Akrapoviç, une référence dans le sport automobile.

Un châssis au comportement neutre

alfa-romeo-4c-6Cet échappement en titane, à double sortie centrale et contour en carbone, propose un système offrant une sonorité différente selon le mode de conduite sélectionné. La 4C Edizione Speciale, pour plus d'exclusivité et de sportivité bénéficie également d'un revêtement des sièges et de la planche de bord en cuir avec surpiqûres, de phares bi-xénon, du Pack Racing intégrant les suspensions sport et de jantes de 18 et 19 pouces noires couplées aux pneumatiques Racing à l'arrière. De quoi coller la voiture à la route et profiter au maximum d'un châssis remarquable d'efficacité avec un comportement neutre pour placer la 4C au millimètre et sans la moindre appréhension, grâce à une direction qui donne une lecture parfaite de la route.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style génial

Le comportement routier exceptionnel

La direction directe

Le freinage très efficace

L'étagement des rapports de la boîte automatique

 

Les palettes solidaires du volant

L'insonorisation sommaire

Peu de rangements

Coffre minimaliste

Pas de roue de secours (évidemment)

La fiche technique de l'Alfa Romeo 4C

Longueur : 3,99 m

Largeur : 1,86 m

Hauteur : 1,18 m

Empattement : 2,38 m

Coffre : 110 litres

Roues avant :  205 /45 R17

Roue arrière : 235 / 40 R18

Réservoir : 40 litres

Poids : de 895 kg

Moteur essence 4 cylindres en position centrale

Cylindrée : 1.742 cm3

Puissance : 240 ch à 6.000 tr/mn

Couple : 350 Nm de 2.200 à 4.250 tr/mn

Transmission : propulsion

Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports

Freinage : 4 disques acier ventilés

Vitesse maxi : 258 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 4''5

Puissance fiscale : 14 CV