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Pilotage à discrétion
Par Philippe Lacroix
Le 6 septembre 2018
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Avec sa nouvelle Fiesta ST, Ford poursuit sa volonté de mettre le pilotage à la portée de tous. Voilà 200 ch pour le plaisir de conduire sportivement, ou non, à seulement 23.200 €.

ford-fiesta-st-2018-2Circuit Paul Ricard – Quelques mois après la sortie de la nouvelle Fiesta, Ford lance la version ST qui représente la déclinaison performante de la petite citadine. Elle bénéficie évidemment de la même ligne élégante et parfaitement bien dessinée qui se démarque de la génération précédente notamment par la face arrière qui adopte de larges feux horizontaux venant prendre naissance à la ceinture de caisse au lieu de gros feux horizontaux encadrant la lunette du hayon. La nouvelle Fiesta perd peut-être un peu d'originalité mais gagne en fluidité. Extérieurement la ST se distingue par des jupes légèrement différentes soulignées de noir mat, des projecteurs avec feux de jour et feux arrière à Led , des jantes alu en 18 pouces de série avec étriers de freins rouges et une double sortie d'échappement chromée. La planche de bord est traitée de manière mieux agencée et surtout plus cossue que sa devancière, la ST arborant des sièges baquets Recaro en cuir.

Un 3 cylindres explosif et intelligent

ford-fiesta-st-2018-3Sur le plan mécanique, la nouvelle Fiesta ST bénéficie d'une évolution majeure avec l'apparition du nouveau moteur 3 cylindres tout alu de 1,5 litre dont la puissance a été portée à 200 ch, un couple de 290 Nm, une accélération de 0-100 km/h en 6''5 et une vitesse maximale de 232 km/h. Ce moteur moderne et intelligent dispose de la technologie de désactivation de cylindre afin de réduire la consommation en stoppant automatiquement l'alimentation d'un des cylindres lorsque le conducteur n'a pas besoin de toute la puissance du moteur (en descente ou à allure constante). Le système agit au millième de seconde et n'influence pas les performances. La Fiesta ST dispose aussi pour la première fois de modes de conduite sélectionnables "Normal", "Sport" et "Track", d'un "Launch control" pour démarrer plus rapidement sur circuit et d'un différentiel à glissement limité, accompagné d'un nouvel ensemble de suspensions arrière plus léger fournissant une réactivité optimale du châssis.

Un pilotage très facile

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Sur la route, cela se traduit par davantage de précision de la direction et un meilleur ressenti au volant, sans dégrader le confort tout à fait étonnant pour une petite sportive, peu bruyante en mode Normal. Son couple important dispense d'utiliser trop fréquemment le levier de vitesse, et ainsi profiter souvent de la désactivation d'un cylindre pour lire sur l'ordinateur de bord une consommation à peine supérieure à 5 litres. Bien entendu, la Fiesta ST a été conçue pour le plaisir de conduire et même de piloter ce qui implique éventuellement quelques incursions sur des circuits pour apprécier tous les avantages du mode Track paramétrant de façon optimales ses caractéristiques dynamiques. Et rien de mieux que le Paul Ricard pour des tests sur le 5,8 km et comprendre très vite que la ST se manie avec une simplicité déconcertante, rentre dans les courbes sans trop de sous-virage et se corrige docilement au volant. Un jeu d'enfant, un jouet à mettre entre toutes les mains...de gens raisonnables évidemment.

En attendant une boîte auto à 8 rapports...

ford-fiesta-st-2018-4Dommage toutefois que les rapports de boîte soient calculés un peu longs, victimes des normes de pollution à respecter pour éviter un malus décourageant (seulement 690 € pour la ST). Cela donne 50, 90, 140 et 190 km/h sur la 4ème. De quoi négocier la courbe de Signes à 6.000 tr/mn sans lever le pied. Mais il reste encore deux vitesses qui n'ont donc pas leur utilité sur un circuit. On peut espérer une option prochaine proposant la boîte automatique à 8 rapports, en service sur la nouvelle Focus, afin de simplifier encore la conduite de la Fiesta ST tout en lui donnant un supplément de tonus...et une réduction de malus.

À noter que la Fiesta ST est disponible en version 3 et 5 portes, mais également en deux versions : Pack pour les adeptes de la performance pure, avec de série le différentiel à glissement limité et le Launch Control, et Plus mettant l'accent sur le style et un haut niveau d'équipements high-tech de série, dont l'écran tactile 8" avec la navigation, pour un supplément de 1.300 €. Le Différentiel et le Launch Control sont alors accessibles en option à 950 €.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style très réussi

Les sièges baquets

Une grande facilité de pilotage

L'excellent comportement routier

La direction précise

Le freinage efficace

Le confort appréciable pour une sportive

L'équipement mis à disposition

 

La boîte aux rapports trop longs

Pas encore de boîte automatique

Pas de roue de secours

La fiche technique de la Ford Fiesta ST

Longueur : 4,07 m

Largeur : 1,73 m

Hauteur : 1,47 m

Empattement : 2,49 m

Volume du coffre : 311 à 1.093 litres

Réservoir : 42 litres

Moteur : essence 3 cylindres turbo

- Cylindrée : 1.497 cm3

Puissance : 200 ch à 6.000 tr/mn

Couple : 290 Nm de 1.600 à 4.000 tr/mn

Boîte : BVM 6 rapports

Vitesse : 232 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 6''5

Poids : 1.262 kg (3 portes) ou 1.283 kg (5 portes)

Tarifs : 23.200 € ST Pack / 24.600 € ST Plus

CO2 : 136 g/km

Malus : 690 €