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Une tenue exemplaire
Par Philippe Lacroix
Le 5 juillet 2018
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Avec une robe bien coupée et un équilibre routier étonnant, Ford lance la 4ème génération de sa Focus dotée d'un maximum d'aides à la conduite et de connectivités. À partir de 19.950 €.

ford-focus-2018-2Tourrettes-Terre Blanche – Bien qu'ayant fortement l'accent germanique, la marque américaine ne suit pas le même chemin que les stylistes des constructeurs allemands en ayant plus de créativité dans l'évolution esthétique de ses modèles. Ainsi, la ligne de la nouvelle Focus tranche avec la génération précédente en faisant oublier la lourdeur de ses traits, notamment dans la partie arrière. Toutefois, bien proportionnée et séduisante, elle n'a rien d'original d'autant que la face arrière montre de grandes similitudes avec la Fiat Tipo et que la face avant conserve une calandre envahissante initiée par Audi. Conçue à partir d'un nouveau châssis, la Focus aligne quasiment les mêmes mensurations, tout en perdant 80 kg, mais son empattement supérieur et un nouvel aménagement du tableau de bord offrent un espace habitable amélioré avec un coffre qui gagne 12 litres, tout en recevant une roue de secours.

Pour une conduite sereine

ford-focus-2018-3La planche de bord est réalisée plus en retrait, abandonnant l'idée d'une console centrale orientée vers le conducteur. Tous les compteurs et instrumentations sont parfaitement lisibles, à l'image de l'écran tablette tactile 8 pouces permettant de contrôler les fonctions audio, de navigation et de climatisation ainsi que les principales fonctions de smartphone à l'aide de simples commandes vocales. De plus, un affichage tête haute rappelle sa vitesse, la vitesse autorisée et la direction à suivre. Selon les versions la Focus peut s'habiller de bois fin et de cuir ou d'un revêtement effet carbone et de surpiqûres rouges. La connectivité est évidemment complète avec entre autres la place pour un chargeur de portable à induction. De même la voiture fait le plein d'aides à la conduite, facilitant le stationnement totalement automatique et prévenant un éventuel accident. Pour la conduite de nuit, les phares adaptatifs full Leds dotés d'une fonction anti-éblouissement amènent un confort vraiment appréciable.

Le nouveau règne du 3 cylindres

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Sous le capot de la nouvelle Focus, le choix des motorisations est grand, avec encore une proposition Diesel composée d'un 1,5 litre disponible en 95 et 120 ch, et d'un 2 litres de 150 ch. En revanche, les essence sont pléthore et le 3 cylindres est plébiscité pour raison de plus faible rejet de CO2. Il s'agit d'un 1 litre conjugué en 85, 100 et 125 ch, tandis que le 1,5 litre est proposé en 150 et 182 ch. Ces deux motorisations bénéficient de la technologie de désactivation d'un cylindre lorsque la pleine puissance du moteur n'est pas requise. La technologie Stop & Start est désormais proposée sur toutes les motorisations et les boîtes manuelles 6 vitesses ou automatiques 8 vitesses. Cette dernière, d'origine Ford et à convertisseur de couple, est associée en option (1.700 €) avec les Diesel 120 et 150 ch et les essence 125 et 150 ch. Une version semi-hybride sera introduite en 2020.

Un train avant très bien contrôlé

ford-focus-2018-5Après avoir pris le volant de la Focus essence 182 ch puis 120 ch Diesel, la qualité majeure qui apparaît, c'est un châssis et des suspensions qui offrent à la voiture un comportement routier remarquable et notamment un train avant parfaitement bien guidé, bien épaulé par l'électronique et une direction précise et directe, seulement 2 tours 1/2 de butée à butée. Ainsi, les épingles sont négociées vivement sans la moindre difficulté et sans perte de motricité, faisant totalement oublier qu'il s'agit d'une traction. En revanche, la gestion de l'électronique concernant les boîtes de vitesses est étrange. Sur la boîte mécanique, elle impose un rupteur à 6.250 tr/mn alors que la zone rouge est à 6.750 tr/mn. Une manière de sur-protéger la longévité du 3 cylindres du 182 ch essence ! De quoi tempérer une conduite sportive d'autant que les rapports sont longs, 50, 90 et 140 sur les trois premiers rapports.

Une boîte auto planifiée pour l'économie

ford-focus-2018-6Quant à la boîte automatique 8 rapports testée avec le 120 ch Diesel, même phénomène avec des vitesses qui passent au maximum, même en mode manuel, à 4.000 tr/mn alors que la zone rouge est à 5.200 tr/mn. De plus sa réactivité est moyenne. Le mode manuel est possible uniquement par des palettes hélas solidaires du volant, la console centrale étant occupée par une molette sélectionnant la marche avant, arrière et le frein parking, le frein électrique et un bouton poussoir donnant le choix entre une conduite normale, économique ou sportive et agissant sur la réactivité de l'accélérateur, la fermeté de la direction et le passage des vitesses. Mais les différences sont vraiment peu marquées. À noter que la Focus peut bénéficier en option d'une suspension active capable de détecter les nids de poule et d'atténuer leurs effets. Une dernère bonne note à l'insonorisation qui contribue au confort général de la nouvelle Focus. Enfin, si la version ST Line (sportive) est abaissée de 1 cm, une version Active apparaîtra fin 2018 surélevée de 3 cm pour se donner un air de crossover.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style plus élégant

L'aménagement intérieur

L'excellent comportement routier

La direction précise

L'insonorisation

Le confort général

L'équipement mis à disposition

 

La boîte automatique pas assez réactive

Les palettes de la B.A. solidaires du volant

Les rapports de boîte trop longs

Les rupteurs sur la boîte mécanique

Les modes de conduite pas assez marqués

La fiche technique de la Ford Focus 2018

Longueur : 4,38 m

Largeur : 1,83 m

Hauteur : 1,47 m

Empattement : 2,70 m

Volume du coffre : 363 à 1.263 litres

Réservoir : 52 litres (essence) / 47 (Diesel)

Moteurs  Diesel 4 cylindres

- Cylindrée : 1.500 cm3

Puissance : 95 ch / 120 ch

Couple : 300 Nm

Boîte : BVM6 / BVM6 ou BVA8

Vitesse :183 km/h / 196 km/h / 193 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 11''4 / 10'' ou 10''2

Poids : 1.288 kg / 1.288 kg ou 1.318 kg

Tarifs à partir de 22.150 € / 29.400 €

- Cylindrée : 1.996 cm3

Puissance : 150 ch à 3.750 tr/mn

Couple : 370 Nm à 2.000 tr/mn

Boîte : BVM6 / BVA8

Vitesse : 210 km/h / 207 km/ h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''5 / 9''3

Poids : 1.418 kg / 1.443 kg

Tarifs à partir de 28.600 €

Moteurs essence 3 cylindres

- Cylindrée : 999 cm3

Puissance : 85 ch / 100 ch / 125 ch

Couple : 170 Nm / 170 Nm / 200 Nm

Boîte :BVM6 / BVM6 / BVM6 ou BVA8

Vitesse : 177 km/h / 186 km/ h / 200 ou 195 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 13''5 / 12''1 / 10'' ou 11''1

Poids à vide : 1.247 kg / 1.247 kg / 1.247 kg ou 1.296 kg

Tarif : 19.500 € / 20.150 € / 24.650 €

- Cylindrée : 1.497 cm3

Puissance : 150 ch / 182 ch

Couple : 240 Nm

Boîte : BVM6 ou BVA8 / BVM6

Vitesse : 210 km/h ou 208 km/h / 222 km/ h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''8 ou 8''9 / 8''3

Poids : 1.294 kg ou 1.329 kg / 1.294 kg

Tarif : 26.400 € / 27.400 €