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Le même... en mieux !
Par Philippe Lacroix
Le 29 décembre 2017
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Avec l'arrivée du nouveau Duster, Dacia n'a pris aucun risque en remodelant agréablement son allure robuste, et en lui conservant une tarification modeste qui débute à 11.990 €.

dacia-duster-2-2Chantilly – Apparu en 2010, le Dacia Duster aurait pu, aurait du être la voiture de l'année. Son look, sa simplicité, son côté pratique, sa polyvalence et son prix formaient un cocktail incroyablement séduisant. Il connut d'ailleurs un succès immédiat, jamais démenti par les chiffres de ventes sans cesse en hausse. Aussi, aujourd'hui la marque franco-roumaine lance la 2ème génération en prenant soin de tout améliorer sans casser le charme. Autrement dit, le nouveau Duster ressemble à l'ancien bien qu'il n'en reprenne aucun élément de carrosserie. Sa calandre s'étire jusqu'aux blocs optiques repoussés aux extrémités de la face avant, ceux-ci adoptant une nouvelle signature lumineuse qui intégre des feux de jour à LED. Le pare-brise est plus incliné et sa base a été avancée de 10 cm, tandis que la ceinture de caisse est plus haute. La face arrière se démarque davantage avec des feux constitués de quatre carrés rouges. Enfin, les skis, avant et arrière, plus larges soulignent son côté baroudeur.

Une meilleure qualité perçue

dacia-duster-2-3L'habitacle a également été entièrement redessiné pour offrir plus de confort, d'ergonomie avec l'apport de matériaux de meilleure qualité. Les sièges avant plus enveloppants bénéficient d'une mousse plus dense, assurent un meilleur maintien et reçoivent des accoudoirs intégrés. Le nouveau volant multifonctions est désormais réglable en hauteur et profondeur. La planche de bord, habillée d'un revêtement plus mat et plus souple, a été retouchée de manière à rehausser l'écran multimédia et de navigation de 74 mm, légèrement incliné vers le conducteur. Toutefois sa position reste trop basse pour une lecture facile. Les rangements ont été retravaillés pour plus de fonctionnalité et un tiroir vient se loger sous le siège du passager avant. Enfin, des matériaux plus absorbants et des vitres plus épaisses ont permis une bonne réduction des bruits intérieurs.

Un plus grand confort de conduite

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Ainsi, le confort apparaît comme la grande amélioration portée au bénéfice du nouveau Duster. Le conducteur est mieux installé derrière le volant et dès les premiers tours de roue l'insonorisation se fait apprécier, surtout dans le cas d'une motorisation essence et même du Diesel à condition de ne pas trop monter dans les tours. De quoi profiter du système audio qui a reçu de plus gros haut-parleurs. La nouvelle direction électrique améliore la conduite par sa démultiplication réduite et une assistance évoluant en fonction de la vitesse. Les remontées dans le volant sont mieux filtrées sur mauvais revêtement. Autant d'améliorations qui rendent le Duster plus efficace sur les chemins de terre plus ou moins défoncés qu'il est amené à affronter notamment dans sa version 4x4.

Toujours aussi efficace en tout terrain

dacia-duster-2-5L'évolution en zones difficiles est un des points forts du Duster qui, sans être un engin sophistiqué, se permet des franchissements étonnants grâce à sa garde au sol et ses angles de fuite. Il a surtout la possibilité : soit de verrouiller la transmission en traction, soit de transférer en permanence 50 % du couple sur le train arrière, soit de préférer une répartition du couple entre trains avant et arrière automatiquement en fonction des conditions d'adhérence, et ce jusqu'à 50 % sur le train arrière. Des caméras latérales, positionnées sous les rétroviseurs, permettent de visualiser directement les roues avant pour placer avec précision le véhicule. Un système de contrôle de descente automatique lors de forte pente est aussi au programme. En revanche pas de nouveautés moteurs avec toujours en essence un 1,6 litre de 115 ch et un 1,2 litre turbo de 125 ch, et en Diesel un 1,5 litre conjugué en 90 ou 110 ch, ce dernier pouvant recevoir la fameuse boîte automatique EDC à 6 rapports (1.300 €) mais seulement en version 4x2.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style baroudeur

La boîte double embrayage

Le comportement routier

L'insonorisation bien améliorée

L'équipement plus complet

La finition en progrès

Le prix de base

 

 

Moteur Diesel bruyant

Écran GPS encore trop bas

Rapports de boîte trop longs

Pas de boîte auto en essence

Pas de boîte auto en 4x4

Pas de plancher plat banquette rabattue

La roue de secours en option (130 €)

La fiche technique du Dacia Duster 2

Longueur : 4,34 m

Largeur : 1,80 m

Hauteur : 1,69 m avec barres de toit

Empattement : 2,67 m

Garde au sol : 210 mm

Volume du coffre : 445 à 1.478 litres

Réservoir : 50 litres

Moteurs essence 4 cylindres avec Stop/Start

- Cylindrée : 1.598 cm3

Puissance : 115 ch à 5.500 tr/mn

Couple : 156 Nm à 4.000 tr/mn

Transmisions : 4x2

Boîte : manuelle à 5 rapports

Poids : 1.179 kg

Vitesse : 172 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 11''9

Prix : 11.990 €

- Cylindrée : 1.197 cm3

Puissance : 125 ch à 5.300 tr/mn

Couple : 205 Nm à 2.300 tr/mn

Transmision : 4x2 / 4x4

Boîte : manuelle à 6 rapports

Poids : 1.200 kg / 1.317 kg

Vitesse : 177 km/h / 179 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10''4 / 11''

Prix : à partir de 15.550 € / 17.550 €

Moteurs Diesel 4 cylindres avec Stop/Start

- Cylindrée : 1.461 cm3

Puissance : 90 ch à 3.750 tr/mn / 110 ch à 4.000 tr/mn

Couple : 200 Nm à 1.750 tr/mn / 260 Nm à 1.750 tr/mn

- Transmission : 4x2

Boîte : BVM6 / BVM6 ou EDC6

Poids : 1.205 kg / 1.205 kg ou 1.304 kg

Vitesse : 158 km/h / 171 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 13''8 / 11''8 ou 11''9

Prix : à partir de 14.000 € / 16.450 € ou 18.850 €

- Transmission : 4x4 avec moteur 110 ch

Boîte : BVM6

Poids : 11.320 kg

Vitesse : 169 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 12''4

Prix : à partir de 18.450 €

Suite au scandale provoqué par Volkswagen, lefilauto a décidé de ne plus publier les consommations et les taux d'émission des gaz polluants des automobiles issus des normes UTAC, considérant que leurs calculs débouchent sur une tromperie aux consommateurs.