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Elle pédale au singulier
Par Philippe Lacroix
Le 6 février 2018
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Nissan lance la 2ème génération de sa Leaf, plus séduisante, plus performante et à la conduite simplifiée. Son tarif de base de 33.900 € semble élevé, mais le bonus de 6.000 € soulage sa facture.

nissan-leaf-2-2Sainte Maxime – La voiture électrique fait son chemin en accélérant sans bruit et Nissan profite de cet engouement pour demeurer leader mondial dans ce créneau avec sa Leaf. Depuis son lancement en 2010, plus de 280.000 modèles de 1ère génération ont été vendus. En France la Leaf n'a été écoulée qu'à 12.000 unités mais les concessionnaires ont déjà reçu plus de 1.000 commandes de la 2ème génération, avant sa présentation dans les show room qui va démarrer à mi février. Il est vrai que sur le papier ses performances s'annonçaient prometteuses, concernant notamment l'autonomie. Mais le style agréable, la puissance du moteur et la plus grande capacité du coffre sont autant de critères susceptibles de convaincre les clients encore septiques qui hésitaient à franchir le pas vers le tout électrique.

Plus belle et mieux conçue

nissan-leaf-2-3Longue de 4,49 m, elle gagne 5 cm par rapport à la version précédente, 2 cm en largeur et en perd autant en hauteur, ce qui donne à cette nouvelle Leaf un air plus dynamique accompagné d'une robe bien coupée, originale, sans être délirante comme certains modèles plus ou moins électriques voulant se faire absolument remarquer. Son coffre progresse de 65 litres pour offrir une bonne contenance de 435 litres allant jusqu'à 700 litres grâce à la banquette rabattable 60/40, mais l'habitabilité reste la même. Il est vrai que cette nouvelle Leaf est développée sur les mêmes bases que l'ancienne et donc le même empattement. La planche de bord marque un retour à un dessin plus classique dans un habillage trop austère, mais l'écran servant à la navigation conserve sa position au centre de la console sous les aérateurs. Pour sa lisibilité, l'inverse eut été préférable.

Plus vive et avec plus d'autonomie

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Les progrès se retrouvent aussi dans la mécanique et la puissance du moteur électrique a été portée à 150 ch lui permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 7''9 digne d'une sportive. Au volant, on regrette d'abord que celui-ci ne se règle qu'en hauteur et pas en profondeur et que les sièges manquent de maintien latéral, notable en virage à cause d'un roulis un peu excessif. En revanche, on apprécie son silence. Mais la question primordiale concernant une voiture électrique reste son autonomie, et avec sa batterie de 40 kWh, la Leaf prétend à une autonomie réelle de 350 km en ville, son domaine de prédilection. Sur la route, les progrès sont également incontestables et les 280 km sont possibles à condition de ne pas cravacher les 150 ch notamment sur autoroutes où les facultés de recharges, lors des freinages et décélérations, sont maigres. En fait, la conduite d'une voiture électrique demande une adaptation de ses réflexes pour en tirer la quintessence.

Une pédale unique...

nissan-leaf-2-5Aussi, Nissan vient d'instaurer la technologie « e-pedale » pour aider ses clients à ce changement de philosophie. Ce système consiste à donner à la pédale d'accélérateur une fonction de freinage plus ou moins fort au lever de celle-ci, jusqu'à l'arrêt total. Et la Leaf se maintient à l'arrêt même en pente, sans avoir recours à la pédale de frein. Bien sûr pour un freinage d'urgence, ou une conduite dynamique, la pédale de gauche reste indispensable. De plus le système e-pedal doit être activé par un bouton poussoir placé au pied de la manette de commande avant-arrière. Cette dernière donne le choix entre deux modes de conduite, économique ou dynamique. En fonction des versions, la Leaf propose également un système qui contrôle automatiquement la distance avec le véhicule qui le précède, à la vitesse fixée par le conducteur et permet également de maintenir le véhicule dans sa voie, et une fonctionnalité de stationnement automatique en créneau ou en bataille, en marche avant ou arrière.

Elle sait rendre ce qu'elle a pris

nissan-leaf-2-6L'autre préoccupation majeure d'une voiture électrique concerne le temps de recharge : jusqu'à 21 heures sur une prise standard pour passer de 0 à 100 %, mais un peu moins de 8 heures grâce une « box » de 32 ampères installée à domicile moyennant quelques centaines d'euros, ou encore 45 mn sur une borne de recharge rapide pour recouvrer 80 % des capacités de la batterie. Il en existe pour l'heure 700 en France dont 350 fournies par Nissan, notamment chez ses concessionnaires où la recharge est offerte. Enfin, la nouvelle Nissan Leaf est un véritable centre d'énergie mobile, du fait de son système de recharge bidirectionnel et peut donc transmettre l'énergie disponible à son environnement en se connectant aux maisons et aux bureaux. Finies les coupures d'électricité pour cause d'intempéries. Génial !

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

L'autonomie réelle

Les performances

Le silence

Le système e-pédale

Le niveau de l'équipement

La taille du coffre en net progrès

Le prix de l'énergie

Sa fonction de restituer de l'électricité

La carte grise gratuite ou réduite

 

La finition un peu sommaire

Le volant non réglable en profondeur

L'écran navigation positionné trop bas

Le roulis

La direction un peu floue

Le manque de maintien des sièges

Pas de roue de secours

Le prix

La fiche technique de la Nissan Leaf 2

Longueur : 4,49m

Largeur : 1,79 m

Hauteur : 1,53 m

Empattement : 2,70 m

Coffre : 435 à 700 litres

Poids : 1.505 kg

Moteur : électrique

Puissance : 150 ch (110 kW)

Couple : 320 Nm

Batterie lithium-ion : 40 kWh 360 V

Puissance fiscale : 3 CV

Vitesse maxi : 144 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 7''9

Autonomie cycle mixte : 270 km

Autonomie cycle urbain maxi : 415 km

Émission CO2 : 0 g/km

Garantie : 3 ans ou 100.000 km

Garantie pack batteries : 8 ans ou 160.000 km

Câble de recharge 220 V de série

Recharge sur borne rapide : 80% en 45 minutes

Recharge sur prise 220 V : 21 heures pour 100 %

Recharge par box 32 ampères : 8 heures