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Une vocation urbaine
Par Philippe Lacroix
Le 5 septembre 2017
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6 mois après son lancement, la 5ème génération de la Nissan Micra est enfin livrée avec un petit moteur de 71 ch davantage destiné à un usage urbain. Une série limitée ''Made in France'' permet de faire démarrer son tarif à 13.500 €.

nissan-micra-71ch-2Créteil – Longue de 3,99 m, soit 17 cm de plus que la génération précédente, mais aussi plus large de 8 cm et plus basse de 6 cm, la nouvelle Micra se montre un peu moins « mini », mais elle se met à la mesure de ses concurrentes qui ont toutes pris de l'embonpoint. Basée sur la plateforme de la Nissan Note, ses volumes bien équilibrés présentent une allure particulièrement séduisante, avec une ligne de caisse originale et la poignée des portes arrière cachée dans le panneau de custode. Une manière d'accentuer un profil de coupé esquissé par un toit s'inclinant vers l'arrière, d'où une garde au toit à peine réduite aux places arrières... en général destinées aux enfants. L'habitacle de la Micra est agréable et bien aménagé avec bon nombre de rangements. Dommage que l'écran central ne soit pas disposé un peu plus haut pour une meilleure visibilité de la navigation et de la caméra de recul proposées en haut de gamme.

Un 3 cylindres essence de 71 ch

nissan-micra-71ch-3Pour animer la nouvelle Micra, Nissan a eu recours à la banque d'organes de l'Alliance Renault-Nissan et à sa sortie seuls le 3 cylindres essence turbo de 90 ch et le 4 cylindres Diesel turbo de 90 ch étaient disponibles sous son capot. Désormais on peut y ajouter un nouveau 3 cylindres atmosphérique de conception Nissan et exclusif (pour le moment) à la Micra. Il est servi par une boîte manuelle à 5 rapports, comme les autres motorisations d'ailleurs. Il va falloir attendre encore quelques mois avant que la Micra dispose d'une boîte automatique CVT... indispensable pour une voiture à vocation urbaine. Et curieusement ce nouveau moteur est dépourvu de start/stop, un système essentiel pour économiser du carburant en ville et baisser les émissions de gaz polluants.

Une série limitée Made in France !

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En entrée de gamme, au tarif de 13.590 €, cette « petite » Micra offre entre autres le freinage d'urgence intelligent, l'aide au démarrage en côte, un limiteur de vitesse, les rétros et vitres avant électriques, mais pas de climatisation, de système audio et se voit privée de l'option roue de secours temporaire !! Mais c'est aussi le moment d'acheter ''malin'' puisque Nissan lance une série limitée à 500 exemplaires sur la gamme Micra à partir de 13.500 € avec un équipement de série effaçant les lacunes du modèle de base, en y ajoutant la technologie Apple CarPlay avec écran tactile 7 pouces, le volant multifonction ou encore la peinture métallisée ou spéciale bleu, blanc, rouge. L'avantage client est évalué à 2.800 € pour cette Japonaise baptisée à l'anglaise Made in France... sans doute pour être mieux compris des Français !! Et rappeler que la gamme Micra est fabriquée en France dans l'usine Renault de Flins.

Bruyant sur la route, paisible en ville

nissan-micra-71ch-5Au volant de cette Micra sous motorisée, on est agréablement surpris par son comportement routier, des suspensions absorbant correctement les irrégularités de la route et une direction directe et communicative. Dommage que les rapports soient trop longs et pénalisent les reprises, ce qui oblige à tirer sur les vitesses pour faire vivre les 71 ch et bénéficier du faible couple de 95 Nm qui ne se manifeste pas avant 3.500 tr/mn. Sur la route, le ronronnement de castagnette du 3 cylindres se fait alors bien trop entendre dans l'habitacle. Mais en ville, lieu de prédilection de la Micra, au ralenti et à basse vitesse, l'ambiance dans l'habitacle se fait plus sereine. Le parcours d'essai, savamment dosé entre ville et route, a dévoilé sur l'ordinateur de bord une consommation moyenne de 5,3 litres.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style très réussi

La tenue de route

L'aménagement de l'habitacle

La qualité perçue

L'équipement généreux de la série limitée

Fabriquée en France

 

Les rapports de boîte trop longs

Pas encore de boîte automatique

Le bruit du 3 cylindres sur route

L'emplacement de l'écran central

Pas de plancher plat la banquette rabattue

La roue de secours en option...ou pas (120 €)

Suite au scandale provoqué par Volkswagen, lefilauto a décidé de ne plus publier les consommations et les taux d'émission des gaz polluants des automobiles issus des normes UTAC, considérant que leurs calculs débouchent sur une tromperie aux consommateurs.