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Du VW bon marché !
Par Philippe Lacroix
Le 24 juin 2019
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Seat complète sa gamme SUV et après le compact Ateca en 2016 et l'urbain Arona en 2018, voilà le grand Tarraco, clone de ses cousins du Groupe Volkswagen, les Skoda Kodiaq et VW Tiguan Allspace. À partir de 33.370 €.

seat-tarraco-2 Martigues – Le Groupe Volkswagen accueille, entre autres, quatre marques généralistes avec Audi qui représente le meilleur de la technologie de pointe associé à une qualité de finition haut de gamme, pas toujours vérifié d'ailleurs pour les modèles de base, Volkswagen la marque emblématique s'adressant à l'origine au peuple mais désormais plutôt à la petite bourgeoisie, et enfin Skoda et Seat en provenance respectivement de la Tchéquie et de l'Espagne afin de rentabiliser les investissements du Groupe en mettant sur le marché des produits un peu moins sophistiqués pour capter une clientèle plus modeste...ou moins snob. En effet, ils véhiculent une image moins prestigieuse, mais au fil du temps ils se sont hissées au standing de la grande sœur VW, tels le Skoda Kodiaq et aujourd'hui le Seat Tarraco bien proches du VW Tiguan Allspace, mais alignant des tarifs bien inférieurs.

Un tarif allégé... par rapport à VW

seat-tarraco-3Effectivement, en comparant les prix du Tiguan Allspace et du Tarraco, on constate un écart de 3 à 5.000 € à motorisations et finitions égales tout en étant construits à Wolfsburg...comme le Kodiaq. Autrement dit la qualité de fabrication est identique. Cette offre low cost en quelque sorte, ou à prix allégé pour rester français, devrait proposer un produit sans superflu. Mais curieusement ce n'est pas le cas. Extérieurement, la ressemblance entre les trois cousins est frappante, la différence se faisant par la calandre et le dessin des optiques avant et arrière. Le Tarraco montre donc un visage classique agréable et intemporel. L'habitacle reprend la même austérité légendaire de VW et la même précision dans les assemblages avec cependant quelques astuces propres pour des rangements. Quant à la mécanique, tout provient de la banque d'organes de VW.

Une gamme rationnelle

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Reposant sur la plate-forme de l'Ateca, mais rallongée et partagée au sein du groupe VW, le Tarraco est long de 4,73 m, large de 1,84 m et haut de 1,68 m. C'est un SUV destiné aux familles puisque disponible en 5 places ou 7 places, avec un supplément de 880 € pour les deux sièges qui s'escamotent dans le plancher du coffre. Son volume passe alors de 760 à 700 litres et seulement 230 litres en mode 7 places. À noter que l'accès à la 3ème rangée n'est pas aisé, surtout pour des adultes. Sur le plan mécanique, le Tarraco donne le choix entre essence et Diesel proposés en 150 et 190 ch, et 2 ou 4 roues motrices. Les 190 ch sont systématiquement commercialisés en finition haute, avec transmission intégrale et boîte automatique double embrayage à 7 rapports. Le 150 ch essence est associé à une boîte mécanique à 6 rapports, tandis que le 150 ch Diesel est livré en traction et boîte mécanique ou 4x4 et boîte DSG7.

Un comportement routier convaincant

seat-tarraco-5Au volant, on apprécie d'entrée la direction progressive, aussi précise qu'incisive avec 2 tours de volant seulement de butée à butée, favorisant la bonne inscription du Taracco dans les virages de montagne, tout en combattant honorablement le roulis. En configuration 5 places et pas trop chargé, le 150 ch essence peut suffire malgré ses rapports longs, sinon le 150 ch Diesel est préconisé grâce à son couple bien supérieur à bas régime. Évidemment, un 190 ch est préférable, la puissance étant un gage de sécurité et d'agrément d'autant qu'il s'accompagne de la boîte auto et des 4 roues motrices. Mais son tarif démarre à près de 46.000 € malus compris.

Multi usages en 4x4

seat-tarraco-6Et c'est encore mieux avec l'amortissement variable (en option à 800 €), via la molette au pied de la console, très approprié lorsqu'on ose entraîner le Tarraco hors des surfaces goudronnées. Mais sur le plan châssis, la référence demeure le Peugeot 5008...pour un tarif équivalent. Sauf que ce dernier ne dispose pas de la transmission intégrale, et se contente d'une option Grip Control qui optimise l'adhérence du train avant sur sol meuble ou enneigé. Enfin, le Tarraco offre une panoplie très complète d'équipements comme le toit en verre occulté par un velum électrique, trois visions différentes du tableau de bord et bien sûr toutes les assistances à la conduite et de sécurité possibles.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

L'habitabilité

Le prix

Le confort général

L'insonorisation

La boîte auto DSG7

Le comportement routier

Le grand coffre en 5 places

Les rangements et la fonctionnalité

Le concessionnaire de St Victoret

 

 

Le poids

Les rapports de boîte trop longs

Le roulis en virage serré

La visibilité arrière

L'accès à la 3ème rangée

La 3ème rangée peu confortable

Le capacité du coffre en 7 places

La roue compacte en option à 110 €

La fiche technique du Seat Tarraco

Longueur : 4,74 m

Largeur : 1,84 m

Hauteur : 1,67 m

Empattement : 2,79 m

Volume du coffre 5 places : 760 à 1.920 litres

Volume du coffre 7 places : 230 à 1.775 litres (700 en 5 pl)

Réservoir : 58 litres (60 litres en 4x4)

Moteurs essence 4 cylindres

- Cylindrée : 1.498 cm3

Puissance : 150 ch

Couple : 250 Nm

Transmission : roues avant

Boîte : mécanique à 6 rapports

Vitesse : 201 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 9''7

Poids à vide : 1.524 kg (5pl) / 1.559 kg (7pl)

Puissance fiscale : 8 CV

Émission CO2 : 145 g/km

Tarif à partir de : 33.370 €

Malus : 1.101 €

- Cylindrée : 1.984 cm3

Puissance : 190 ch

Couple : 320 Nm

Transmission : intégrale

Boîte : auto DSG7

Vitesse : 211 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 8''

Poids à vide : 1.524 kg (5pl) / 1.559 kg (7pl)

Puissance fiscale : 11 CV

Émission CO2 : 160 g/km

Tarif à partir de : 42.440 €

Malus : 3.113 €

Moteurs Diesel 4 cylindres 1.968 cm3

– Puissance : 150 ch

Couple : 340 Nm

Transmission : roues avant / 4x4

Boîte : mécanique 6 / DSG7

Vitesse : 202 km/h / 198 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 9''8

Poids à vide : 1.612 kg / 1.728 kg

Puissance fiscale : 8 CV

Émission CO2 : 124 g/km / 141 g/km

Tarif à partir de : 36.220 € / 39.620 €

Malus : 70 € / 773 €

– Puissance : 190 ch

Couple : 400 Nm

Transmission : 4x4

Boîte : DSG7

Vitesse : 210 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 8''9

Poids : 1.741 kg (5pl) / 1.770 kg (7pl)

Puissance fiscale : 11 CV

Émission CO2 : 144 g/km

Tarif : à partir de 45.290 €

Malus : 1.050 €