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Le compromis ?
Par Philippe Lacroix
Le 27 juillet 2018
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Entre berline et SUV, parfois le coeur balance...ou la raison. Chez Seat, c'est le cas entre Leon ou Ateca. Pour les indécis, la marque espagnole propose la Leon Xperience, un compromis astucieux à partir de 33.410 €.

seat-leon-xperience-2Bergen - Norvège – Heureux les concessionnaires qui peuvent étaler une gamme complète de modèles pour donner satisfaction à leurs clients. C'est le cas pour ceux qui disposent du panonceau d'un constructeur généraliste, comme Seat, la marque espagnole qui fait partie du groupe Volkswagen. Elle a justement de quoi répondre à la mode du SUV, mais la berline 5 portes reste toujours très attrayante. Souvent entre deux façons de vivre l'automobile, d'appréhender les avantages et les inconvénients des deux carrosseries, une solution intermédiaire peut résoudre le problème et se montrer un choix judicieux. Exemple, entre l'Ateca, un SUV moderne et attrayant, et la Leon, une berline talentueuse et dynamique, le break peut être une réponse, mais pas n'importe lequel, puisque Seat propose une version Xpérience associant confort, habitabilité, sport et aventure.

Un break de baroudeur

seat-leon-xperience-3Bien entendu, il faut comparer des véhicules comparables en puissance et en prix. Ainsi, quand il y a débat entre Leon et Ateca de 150 ch et plus, en finition Xcellence, alors la Leon Xpérience peut enlever la décision. Ses atouts ne sont pas négligeables avec d'abord une allure de véhicule grand raid grâce à une suspension tout chemin surélevée de 25 mm et de belles jantes en alliage de 18 pouces. Sa hauteur comme sa garde au sol sont à mi chemin entre la Leon et l'Ateca. En revanche, sa longueur est bien supérieure (4,55 m contre 4,27 et 4,36m), un désavantage pour évoluer en ville, mais un bénéfice non négligeable en volume de coffre (587 litres contre 380 et 485 litres). Enfin, la Leon Xperience dispose uniquement d'une transmission intégrale et de boîtes automatiques, alors que la Leon est commercialisée seulement en 4x2, et donne le choix entre boîte manuelle et DSG comme l'Ateca. À prendre en compte en consultant les tarifs.

Sportif et pratique

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À prendre en compte également le poids, au moment de comparer les qualités routières des trois voitures, et bien entendu la Leon, plus légère avec sa transmission aux roues avant, se montre la plus agile. L'Ateca en transmission intégrale apparaît la plus lourde, à motorisation égale, que la Leon Xperience qui aligne d'ailleurs des performances légèrement supérieures. Toutefois, ces deux dernières offrent un gros avantage en efficacité sur sols glissants ou instables et correspondent mieux à une utilisation loisirs. Finalement la Leon Xperience se révèle un bon compromis, notamment armée du Diesel 150 ch accouplé à une DSG7. Le 180 ch essence est plus brillant, mais son malus de 2.610 € peut refroidir des ardeurs. Évidemment, elle est plus chère que la Leon berline équivalente en motorisation, mais moins que le SUV Ateca.

Attrayante et confortable

seat-leon-xperience-5Le choix est aussi une affaire de style et la Leon Xperience ne manque pas d'attraits avec des parechocs spécifiques et un sabot de protection type aluminium, une double sortie d'échappement chromée, des projecteurs Full Led et des feux arrière à Led, des vitres arrière surteintées avec stores pare-soleil, et un équipement très complet dont des radars de stationnement avant/arrière un grand écran tactile 8 pouces avec navigation Europe, la caméra de recul, une connectivité Full Link (MirrorLink + Android Auto + Apple CarPlay), un amortissement piloté, sans oublier le côté pratique du système « Mise en break en une seconde » et la roue de secours 18 pouces. De quoi voyager sans stress et parcourir autoroutes et chemins de terre sans difficulté, sans restriction de bagages, dans un confort de bon aloi et une insonorisation soignée pour déguster les paysages de Norvège jusqu'au bout du jour qui ne finit jamais...l'été.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style baroudeur

Les capacités tout chemin

La boîte auto DSG7

Le confort

La capacité du coffre

L'équipement très complet

La consommation raisonnable

 

 

Les rapports de boîte trop longs

Le gros malus du 180 ch essence

Qu'une seule finition haut de gamme

Le bruit du Diesel à haut régime

La fiche technique de la Seat Leon ST Xperience

Longueur : 4,55 m

Largeur : 1,82 m

Hauteur : 1,48 m

Empattement : 2,63 m

Garde au sol : 174 mm

Volume du coffre : 587 litres

Réservoir : 55 litres

Moteurs essence 4 cylindres 16 soupapes

Cylindrée : 1.798 cm3

Puissance : 180 ch

Couple : 280 Nm

Transmission : 4x4

Boîte : DSG6

Poids à vide : 1.411 kg

Vitesse : 221 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 7''2

Puissance fiscale : 10 CV

Prix de base : 33.410 €

Malus : 2.610 €

Moteurs Diesel 4 cylindres 16 soupapes

Cylindrée : 1.968 cm3

Puissance : 150 ch

Couple : 320 Nm

Transmission : 4x4

Boîte : DSG7

Poids à vide : 1.417 kg

Vitesse :208 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''9

Puissance fiscale : 8 CV

Prix version Xcellence : 34.485 €

Malus : 540 €

La fiche technique de la Seat Leon 5 portes

Longueur : 4,27 m

Largeur : 1,82 m

Hauteur : 1,44 m

Empattement : 2,64 m

Garde au sol : 147 mm

Volume du coffre : 380 litres

Réservoir : 50 litres

Moteurs essence 4 cylindres 16 soupapes

Cylindrée : 1.395 cm3

Puissance : 150 ch

Couple : 250 Nm

Transmission : 4x2

Boîte : DSG7

Poids : 1.188 kg

Vitesse : 215 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 7''9

Puissance fiscale : 8 CV

Prix version Xcellence : 29.440 €

Malus : neutre

Moteurs Diesel 4 cylindres 16 soupapes

Cylindrée : 1.968 cm3

Puissance : 150 ch

Couple : 320 Nm

Transmission : 4x2

Boîte : DSG6

Poids : 1.312 kg

Vitesse :211 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''4

Puissance fiscale : 8 CV

Prix version Xcellence : 31.705 €

Malus : neutre

La fiche technique de la Seat Ateca

Longueur : 4,36 m

Largeur : 1,84 m

Hauteur : 1,61 m

Empattement : 2,64 m

Garde au sol : 176 (4x2) / 189 (4x4)

Volume du coffre : 510 litres ( 485 l en 4x4)

Réservoir : 50 litres (55 l en 4x4)

Moteur essence 4 cylindres 16 soupapes

Transmission : 4x2 / 4x4

Cylindrée : 1.395 cm3

Puissance : 150 ch

Couple : 250 Nm

Boîte : DSG7 / DSG6

Poids : 1.300 kg / 1.401 kg

Vitesse : 198 km/h / 189 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''6 / 8''9

Puissance fiscale : 8 CV

Prix version Xcellence : 31.735 € / 34.010 €

Malus : 113 € / 2.153 €

Moteurs Diesel 4 cylindres 16 soupapes

Transmission : 4x4

Cylindrée : 1.968 cm3

Puissance : 150 ch / 190 ch

Couple : 340 Nm / 400 Nm

Boîte : BMV6 / DSG7

Poids : 1.473 kg / 1.514 kg

Vitesse : 196 km/h / 212 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 9'' / 7''5

Puissance fiscale : 6 CV / 11 CV

Prix version Xcellence : 35.895 € / 38.625 €

Malus : 540 € / 1.260 €