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Le petit frère de l'Ateca
Par Philippe Lacroix
Le 21 février 2018
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Seat arrive dans le créneau bien fourni des SUV urbains avec beaucoup d'ambition, certain des qualités et de l'homogénéité de son Arona. Le prix de départ est affiché à 16.500 €.

seat-arona-2Jérusalem – La marque espagnole du groupe Volkswagen connaît une progression de ses ventes assez exceptionnelle. Elle le doit à la qualité de ses produits et beaucoup à un style aussi élégant que classique qu'on retrouve dans un même air de famille avec les nouvelles Leon et Ibiza, le SUV Ateca et maintenant son petit frère Arona. Ce dernier se classe dans la catégorie urbaine par ses mensurations, dont une longueur de 4,14 m, et reprend d'ailleurs la nouvelle plateforme inaugurée il y a quelques mois par l'Ibiza. En toute logique, l'Arona affiche la même face avant que l'Ibiza ainsi qu'une planche de bord identique. En revanche, sa stature plus haute de 12 cm et un porte-à-faux arrière plus important de 8 cm offrent un habitacle plus accueillant et un coffre plus important. Si son nom en tahitien veut dire ''le petit prince qui affronte la nuit '', l'Arona est fin prêt pour batailler face à la concurrence composée essentiellement en France par les Peugeot 2008, Renault Captur et Citroën C3 Aircross.

Prépondérance du moteur essence

seat-arona-3En fait son nom est celui, comme d'habitude, d'une commune espagnole, exactement de Ténérife. C'est aussi un prénom masculin d'Afrique noire, équivalent d'Aaron en hébreu, une bonne raison pour choisir Israël comme pays d'accueil à l'essai intensif de l'Arona. De Tel Aviv jusqu'à longer la Mer Morte, située à 400 m sous le niveau de la mer, après avoir traversé le désert du Néguev et retour sur Jérusalem. De quoi tester toutes les motorisations, soit en essence, l'essentiel de la demande, un 3 cylindres de 1 litre conjugué en 95 et 115 ch et un 4 cylindres 1,5 litre de 150 ch, soit en Diesel, un 4 cylindres de 1,6 litre de 95 ou 115 ch. Les plus petits moteurs sont servis par des boîtes mécaniques à 5 rapports, tandis que seuls les 115 ch essence et 95 ch Diesel bénéficient de l'option boîte DSG à 7 rapports (1.330 €). Outre l'avantage de l'automatisme, cette dernière présente des rapports bien mieux étagés que les boîtes mécaniques aux rapports trop longs.

Confortable et sûre

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Sur la route, le comportement de l'Arona est exemplaire, surtout en respectant les consignes de vitesse. Le confort se révèle de bonne facture avec une absortion des ralentisseurs, par exemple, sans traumatisme pour le dos des passagers et un roulis bien maîtrisé. La direction, avec ses 2 tours et demi de volant de butée à butée, est suffisamment précise et le freinage, à 4 disques pour les motorisations supérieures à 100 ch, reste toujours constant et progressif. Le moteur 3 cylindres demeure discret à condition de ne pas dépasser 3.500 tr/mn, ce qui est possible grâce à un bon couple à bas régime, mais au delà, il se fait entendre d'autant que les rapports trop longs obligent de jouer du levier de vitesse pour obtenir la nervosité souhaitée. La faute à cette quête d'une émission minimale de CO2 lors du contrôle des Mines. Les 4 cylindres essence comme Diesel n'échappent pas à cette règle et même le 150 ch, uniquement proposé en version FR, n'offre pas le dynamisme attendu, malgré la possibilité de choisir son mode de conduite qui agit sur la réponse de l'accélérateur et de la direction.

Un équipement très complet

seat-arona-5Quant à l'équipement, l'Arona est déjà bien pourvu dès l'entrée de gamme avec l'air conditionné, les 4 vitres électriques, le volant multifonctions, le système multimédia avec écran tactile, le Bluetooth, le limiteur de vitesse, le compte-tours, la banquette arrière rabattable 1/3-2/3 et l'aide au démarrage en côte entre autres. Le stop-start est aussi de série, mais manque parfois de réactivité. Quatre degrés de finition sont au programme avec toute une batterie de packs pour en faire un SUV haut de gamme très séduisant dans des coloris bi-tons, personnalisables à volonté et avec les aides à la conduite traditionnelles. À noter enfin que le petit frère de l'Ateca transmet lui, sa puissance seulement aux roues avant, sans option de transmission intégrale. Pour autant, l'Arona est à l'aise sur les chemins de terre, à condition de ne pas lui imposer trop de fantaisies.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style agréable

Le rapport prix/équipement

Le comportement routier

Le confort de suspension

Le freinage endurant

L'habitabilité

La capacité du coffre

 

 

L'écran du GPS positionné un peu bas

Les étagements longs de la boîte mécanique

Le Stop-Start manquant de réactivité

Pas de DSG7 prévu avec le 150 ch

La roue de secours compact en option à 100 €

La fiche technique de la Seat Arona

Longueur : 4,14 m

Largeur : 1,78 m

Hauteur : 1,55 m

Empattement : 2,56 m

Volume du coffre : 400 litres

Réservoir : 40 litres

Moteur essence 3 cylindres transversal 12 soupapes

Cylindrée : 999 cm3

- Puissance : 95 ch

Couple : 175 Nm

Boîte : BVM5

Transmission : roues avant

Poids à vide : 1.090 kg

Vitesse : 173 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 11''2

Prix de base : 16.500 €

- Puissance : 115 ch

Couple : 200 Nm

Boîte : BVM6 / DSG7

Transmission : roues avant

Poids à vide : 1.112 kg / 1.135 kg

Vitesse : 182 km/h / 182 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 9''8 / 10''

Prix de base : 19.415 € / 20.745 €

Moteur essence 4 cylindres transversal 16 soupapes

Cylindrée : 1.498 cm3

Puissance : 150 ch

Couple : 250 Nm

Boîte : BVM6

Transmission : roues avant

Poids : 1.147 kg

Vitesse : 205 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''

Prix de base : 24.095 €

Moteur Diesel 4 cylindres en ligne 16 soupapes

Cylindrée : 1.598 cm3

- Puissance : 95 ch

Couple : 250 Nm

Boîte : BM5 / DSG7

Transmission : roues avant

Poids : 1.222 kg / 1245 kg

Vitesse : 172 km/h / 174 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 11''8 ou 11''7

Prix de base : 19.100 € / 22.625 €

- Puissance : 115 ch

Couple : 250 Nm

Boîte :BVM6

Transmission : roues avant

Poids : 1.225 kg

Vitesse : 185 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10''1

Prix de base : 25.495 €

Suite au scandale provoqué par Volkswagen, lefilauto a décidé de ne plus publier les consommations et les taux d'émission des gaz polluants des automobiles issus des normes UTAC, considérant que leurs calculs débouchent sur une tromperie aux consommateurs.