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Mise à l'heure technologique
Par Philippe Lacroix
Le 21 avril 2017
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Seat peut être fier de sa Leon qui a été championne du monde WTCC, mais pour les versions commerciales, il lui fallait se mettre au goût du jour technologique. C'est chose faite avec un prix de départ à 19.990 €.

seat-leon-fr-2017-2Saint-Jean-de-Luz – Pour fêter la majorité de sa Leon (elle est apparue en l'an 1999), Seat lui offre aujourd'hui toute une panoplie de technologies modernes et branchées pour la mettre au goût du jour afin de pouvoir se frotter avec succès à une concurrence plus récente. Sur le plan esthétique, la 3ème génération de Leon, qui a vu le jour en 2013 en 3 et 5 portes et break, reçoit un léger face lift la faisant plus pimpante avec notamment l'apparition de Leds dans les blocs optiques et les feux arrière pour personnaliser sa signature lumineuse. Elle bénéficie également de nouvelles grilles de calandres différentes selon les versions, de nouvelles jantes en alliage et trois nouvelles teintes de carrosserie. Dans l'habitacle, en fonction des finitions, on note l'apparition d'une sellerie Alcantara, d'un grand écran tactile de 8 pouces, d'un frein de stationnement électrique, du démarrage sans clé et d'un emplacement pour la connectivité du téléphone.

Une Leon très bien assistée

seat-leon-fr-2017-3Sous son capot, rien de particulier pour la Leon qui conserve les mêmes motorisations toutes équipées du stop/start et proposées avec la boîte automatique à double embrayage à 7 rapports, sauf le 4 cylindres essence 1,2 litre de 110 ch servi par une boîte mécanique à 5 rapports qui équipe le modèle d'entrée de gamme. Le 3 cylindres essence de 1 litre et 115 ch est accouplé uniquement avec la DSG7, tandis que cette dernière est facturée 1.700 € pour les autres 4 cylindres essence (150 et 180 ch) et Diesel (115, 150 et 184 ch). C'est dans l'équipement que la Leon franchit un grand pas avec la plupart des aides à la conduite connues et accessibles essentiellement par l'intermédiaire de packs. Il s'agit du régulateur de vitesse adaptatif, de la détection de piétons, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, du passage automatique de feux de route à feux de croisement, du correcteur de trajectoire, du détecteur de fatigue, etc...

FR pour le plaisir de conduire

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C'est toujours un bonheur de prendre le volant d'une Leon, notamment dans sa version FR pour profiter de ses qualités routières. Avec le 150 ch essence, déjà bien suffisant pour tester l'excellent châssis, servi par la DSG7, la voiture montre un remarquable brio digne de son palmarès sportif. En se calant sur le mode sport, c'est un plaisir de jouer avec les vitesses et de monter dans les tours pour aborder les lacets des cols du pays basque espagnol. Dommage que les palettes de commandes soient solidaires du volant, devenant difficilement accessibles en virages ; autant se servir du levier par impulsion. La direction est précise et le freinage très efficace. Évidemment, la suspension est un peu sèche, revers de son tempérament sportif, et le passage des ralentisseurs s'aborde plus confortablement avec les versions plus familiales bénéficiant d'un amortissement plus souple. Une autre façon de rouler plus sereinement (ou plus distraitement) en profitant des nouvelles technologies qui simplifient la vie en offrant plus de sécurité. Mais tout est relatif !

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style dynamique

Le rapport prix/équipement

Le comportement routier

La réactivité de la boîte DSG7

Le tempérament sportif du 150 ch essence

La présentation du tableau de bord

 

 

Le 3 cylindres un peu bruyant comme les Diesel

Les palettes de la DSG7 solidaires du volant

Le système GPS parfois déroutant

Les étagements longs des boîtes mécaniques

La roue de secours galette en option à 110 €

 

La fiche technique de la Seat Leon 5 portes

Longueur : 4,27 m

Largeur : 1,82 m

Hauteur : 1,46 m

Empattement : 2,64 m

Volume du coffre : 380 litres

Réservoir : 50 litres

- Moteur : essence 3 cylindres 12 soupapes

Cylindrée : 999 cm3

Puissance : 115 ch

Couple : 200 Nm

Boîte : auto DSG7

Poids : 1.150 kg

Vitesse : 202 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 9''6

Prix de base : 24.665 €

- Moteurs : essence 4 cylindres 16 soupapes

- Cylindrée : 1.197 cm3

Puissance : 110 ch

Couple : 175 Nm

Boîte : BVM6

Poids : 1.140 kg

Vitesse : 191 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10''2

Prix de base : 19.990 €

- Cylindrée : 1.395 cm3

Puissance : 150 ch

Couple : 250 Nm

Boîte : BVM6 / DSG7

Poids : 1.165 kg (BVM) / 1.188 kg (DSG)

Vitesse : 215 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 7''9

Prix de base : 27.265 €

- Cylindrée : 1.798 cm3

Puissance : 180 ch

Couple : 250 Nm

Boîte : BVM6 / DSG7

Poids : 1.265 kg / 1.282 kg

Vitesse : 226 km/h / 224 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 7''5 / 74''2

Prix de base : 27.420 €

- Moteurs : Diesel 4 cylindres

- Cylindrée : 1.598 cm3

Puissance : 115 ch

Couple : 250 Nm

Boîte : BMV5 / DSG7

Poids : 1.185 kg / 1.205 kg

Vitesse : 197 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 9''8

Prix de base : 22.620 €

- Cylindrée : 1.968 cm3

Puissance : 150 ch

Couple : 320 Nm

Boîte : BMV6 / DSG7

Poids : 1.230 kg / 1.260 kg

Vitesse : 215 km/h / 211 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''4

Prix de base : 28.930 €

- Cylindrée : 1.968 cm3

Puissance : 184 ch

Couple : 380 Nm

Boîte : BMV6 / DSG7

Poids : 1.295 kg / 1.315 kg

Vitesse : 228 km/h / 226 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 7''5

Prix de base : 30.085 €

Suite au scandale provoqué par Volkswagen, lefilauto a décidé de ne plus publier les consommations et les taux d'émission des gaz polluants des automobiles issus des normes UTAC, considérant que leurs calculs débouchent sur une tromperie aux consommateurs.