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Du bio dans le viagra !
Par Philippe Lacroix
Le 1er octobre 2018
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Fiat dote sa 500X de moteurs essence plus propres pour se conformer aux nouvelles normes et profite de l'occasion pour lui faire un brin de toilette. Son tarif démarre à 18.990 €.

fiat-500x-2018-2Gand – Surfant sur l'énorme succès de la renaissance de sa 500 en 2007, Fiat a eu le trait de génie de lui faire avaler en 2014 une petite pastille bleue, si l'on en croit le film publicitaire, pour la bodybuilder et la glisser dans le nouveau monde à la mode du SUV compact, en lui collant évidemment le surnom « X » qui doit vouloir dire également que la 500X dispose d'une version 4x4. Le principe ayant parfaitement réussi grâce à la science des couturiers italiens, la 500X peut se vanter déjà d'une belle carrière commerciale et quatre ans plus tard, Fiat lui offre un léger toilettage pour marquer la venue indispensable de nouveaux moteurs essence aptes à s'adapter aux normes antipollutions plus strictes.

Un équipement plus haut de gamme

fiat-500x-2018-3Extérieurement, le crossover italien apparaît avec de nouvelles jupes avant et arrière et des blocs optiques bénéficiant de la technologie full-led, 20 % plus lumineux que la technologie Xénon du modèle précédent. Mais c'est une option. En revanche, les nouveaux feux de jour et les feux arrière à Led sont de série, parfaitement en phase avec les éléments de style de la 500. Intérieurement, l'habillage reprend davantage le style de la petite 500 avec un tableau de bord arborant des inserts couleur carrosserie. L'équipement s'enrichit d'une connectivité dernier cri avec l'écran tactile Uconnect 7 pouces HD qui garantit la comptabilité complète avec les smartphones grâce aux fonctions d'Apple CarPlay et Android AutoTM.

Une nouvelle génération de moteurs essence

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En fait la plus grosse évolution de la 500X se trouve sous son capot avec l'apparition d'une toute nouvelle famille de moteurs turbos très compacts, baptisée FireFly (qui signifie luciole) garantissant un meilleur rendement pour une sobriété en progrès, afin de limiter les émanations polluantes...et la punition d'un malus trop élevé dont le seuil passera en 2019 de 120 à 117 g/km de CO2. Il s'agit donc d'un 3 cylindres de 1 litre développant 120 ch accouplé à une boîte mécanique à 6 rapports et d'un 4 cylindres de 1,3 litre développant 150 ch accouplé à une boîte automatique à double embrayage à 6 rapports. Ils disposent de série du système star-stop, surtout utile en ville.

Sobriété, confort et sécurité

fiat-500x-2018-5Au volant de la 500X animée par le 3 cylindres, uniquement proposé à l'essai, l'ordinateur de bord a indiqué une consommation routière à peine supérieure à 6 litres, ce qui n'a rien d'extraordinaire. Il est vrai que les rapports de boîte sont bien longs et le couple bien faible, incitant à peu utiliser les 5ème et 6ème vitesses pour conserver un minimum de répondant à l'accélérateur, d'autant que le moteur est peu bruyant jusqu'à 4.000 tr/mn. Le 4 cylindres doit montrer certainement plus d'agrément. Le comportement routier demeure sans problème, mais l'amortissement manque d'efficacité sur les routes pas vraiment planes en provoquant un léger pompage. Cela pénalise plus le confort que la sécurité, et dans ce domaine, la 500X propose de série les systèmes d'alerte de franchissement de lignes et de reconnaissance des panneaux de signalisation, associé au limiteur de vitesse intelligent qui s'adapte automatiquement à la vitesse lue.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Les retouches de style très réussies

L'aménagement intérieur gai

L'équipement généreux

L'écran tactile simple et bien positionné

La consommation modérée du 3 cylindres

Les tarifs

 

Le manque de couple du 3 cylindres

Les rapports de boîte trop longs

Pas le choix de la boîte auto ou méca

L'amortissement trop souple

La roue de secours à 200 € ou galette 150 €

Le barême du malus qui tue l'automobile

La fiche technique de la Fiat 500X FireFly

Longueur : 4,26 m / 4,27 m en 4x4

Largeur : 1,80 m

Hauteur : 1,60 m / 1,62 m en 4x4

Empattement : 2,57 m

Volume du coffre : 350 litres à 1.000 litres

Réservoir : 48 litres (55 en Diesel)

Poids : 1.275 à 1.495 kg

Moteur essence 3 cylindres turbo

Cylindrée : 999 cm3

Puissance : 120 ch à 5.750 tr/mn

Couple : 190 Nm à 1.750 tr/mn

Boîte : mécanique à 6 rapports

Transmission : roues avant

Vitesse : 188 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 10''9

Consommation mixte : 5,8 litres

Émission de CO2 : 133 g/km

Malus 2019 : 540 €

Tarif : à partir de 18.990 €

Moteur essence 4 cylindres turbo

Cylindrée : 1.332 cm3

Puissance : 150 ch à 5.250 tr/mn

Couple : 270 Nm à 1.850 tr/mn

Boîte : auto double embrayage à 6 rapports

Transmission : roues avant

Vitesse : 200 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 9''1

Consommation mixte : 6,1 litres

Émission de CO2 : 140 g/km

Malus 2019 : 1.153 €

Tarif : à partir de 23.990 €

Moteurs Diesel 4 cylindres

- Cylindrée : 1.248 cm3

Puissance : 95 ch à 3.750 tr/mn

Couple : 200 Nm à 1.500 tr/mn

Boîte : mécanique à 5 rapports

Transmission : roues avant

Vitesse : 172 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 13''5

Consommation mixte : 4,2 litres

Émission de CO2 : 111 g/km

Tarif : à partir de 23.490 €

- Cylindrée : 1.598 cm3

Puissance : 120 ch à 3.750 tr/mn

Couple : 320 Nm à 1.750 tr/mn

Boîtes à 6 rapports : mécanique / automatique

Transmission : roues avant

Vitesse : 186 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10''7

Consommation mixte : 4,7 litres

Émission de CO2 : 124 g/km / 122 g/km

Malus 2019 : 113 € / 75 €

Tarif : à partir de 24.790 €

- Cylindrée : 1.956 cm3

Puissance : 150 ch à 4.000 tr/mn

Couple : 350 Nm à 1.500 tr/mn

Boîte : auto à convertisseur et 9 rapports

Transmission : 4x4

Vitesse : 196 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 10''1

Consommation mixte : 6,4 litres

Émission de CO2 : 164 g/km

Malus 2019 : 5.113 €

Tarif : à partir de 30.090 €