Home Essais Fiat Essai Fiat 500L Cross
Avec une qualité supérieure
Par Philippe Lacroix
Le 6 juin 2017
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Pour remettre la 500L au goût du jour, Fiat offre à son crossover un peu plus d'élégance à sa robe et un habitacle plus soigné, doté d'une connectivité plus complète, sans changer son tarif qui débute à 13.990 €. Et pour se mettre à la portée de tous, sa gamme s'enrichit d'une version Cross ; mais sa facture est 2.000 € plus chère.

fiat-500l-cross-2Turin – 500, c'est le nombre porte bonheur du constructeur italien qui le décline dans toutes les tailles avec une réussite certaine, comme le démontre la 500L qui n'a plus rien de mini pour en donner le maxi dans sa catégorie. En effet, avec ses 4,24 m, la version Urban présente un habitacle presque spacieux pour accueillir 5 passagers, tandis que les 4,38 m de la version Wagon se permet d'ajouter deux enfants sur des sièges repliables dans le coffre. Fiat complète son offre avec la Cross au style baroudeur pour des promenades plus champêtres et ses 4 cm supplémentaires par rapport à l'Urban sont le fait d'appendices de protection de la carrosserie. L'occasion d'ailleurs pour redonner un coup de jeune à la 500L. Les faces avant et arrière ont été redessinées pour donner plus de caractère à la voiture avec notamment des éclairages diurnes LED qui reprennent les graphismes des deux « zéros » du chiffre 500.

Look aventureux de la Cross

fiat-500l-cross-3La version Cross se singularise par une apparence plus sportive et constituée par des boucliers et bas de caisse spécifiques, une grille de calandre plus agressive, des jantes de 17 pouces finition diamant. La garde au sol est surélevée de 25 mm et le nouveau sélecteur de mode est proposé en standard. En tournant le bouton logé sur la console centrale, le conducteur peut choisir trois modes de réponse différents en fonction du style de conduite et des conditions routières : Normal, Traction+ et Gravity Control. Traction+, qui peut être activée à des vitesses inférieures à 30 km/h, aide la voiture à démarrer sur des surfaces rendues glissantes et offre une répartition optimale du couple sur l'une ou l'autre des roues de l'essieu avant. Quant au mode Gravity Control, il maintient une vitesse constante dans la descente des pentes abruptes et peut être démarré lorsque la fonction Traction+ est active.

Parfaitement fonctionnel et connecté

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L'habitacle de la 500L a été complètement repensé pour apporter plus de convivialité et de zones de rangement, et la Cross fait ressortir son âme sportive par une ambiance sombre. Le tableau de bord présente désormais le compte-tours et l'indicateur de vitesse positionnés de chaque côté d'un écran d'affichage graphique en couleur de 3,5 pouces. Le volant multifonctions retrouve sa forme ronde et non plus carrée arrondie aux angles, et le levier de vitesse a été surélevé. Se guider, communiquer et recevoir en temps réel des informations est maintenant facilité grâce à Uconnect HD Live qui dispose d'un écran tactile haute résolution de 7 pouces, façon tablette au centre de la planche de bord, compatible avec les applications Apple Car Play et Android Auto. L'espace habitable demeure le plus important de sa catégorie avec une banquette coulissante qui permet de moduler la capacité du coffre de 455 litres à 1.480 litres.

Des motorisations essence, Diesel et GPL

fiat-500l-cross-5La gamme de moteurs à essence comprend le 1,4 litre de 95 ch, le TwinAir 0,9 litres de 105 ch et un 1,4 litre TJet de 120 ch compatible avec la bi-carburation. Les Diesel sont constitués par un 1,3 litre de 95 ch et un 1,6 litres de 120 ch. Un moteur à bi-carburation essence et méthane 0,9 litres TwinAir de 85 ch est également proposé. Sur la route, la 500L se montre plutôt confortable avec un comportement très sain. La Cross qui a fait l'objet de l'essai a montré de réelles aptitudes en tout chemin, mais si elle se permet des franchissements difficiles en descentes, ce n'est pas le cas dans le sens montée. Tout simplement parce que ce n'est pas un 4x4. Il est surtout conseillé de choisir un 120 ch si la 500L est amenée à transporter une famille nombreuse et ses bagages. Enfin, pour améliorer l'ordinaire, de nombreux packs sont au catalogue, proposant par exemple un grand toit en verre, une caméra de recul, le rabattage électrique des rétroviseurs, ou encore l'aide au stationnement.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

L'amélioration du look général

L'aménagement intérieur

L'aptitude au tout chemin

La connectivité

Le moteur 120 ch essence

La modularité de l'espace arrière

Les tarifs

 

Un style pas suffisamment retravaillé

Les rapports de boîte trop longs

Pas de système 4x4

Pas de boîte auto en essence

La fiche technique de la Fiat 500L Cross

Longueur : 4,28 m

Largeur : 1,80 m

Hauteur : 1,68 m

Empattement : 2,61 m

Poids : 1.320 kg à 1.430 kg

Coffre : 412 litres à 1.480 litres

Réservoir : 50 litres

Moteurs essence

- 4 cylindres 1.368 cm3 Fire

Puissance : 95 ch

Couple : 215 Nm

Transmissions : BM6

Poids : 1.180 kg

Vitesse maxi : 183 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 11''

- 2 cylindres 0,875 cm3

Puissance : 105 ch

Couple : 145 Nm

Transmissions : BM6

Poids : 1.195 kg

Vitesse maxi : 173 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 12''6

- 4 cylindres 1.368 cm3 Tjet

Puissance : 120 ch

Couple : 215 Nm

Transmissions : BM6

Poids : 1.225 kg

Vitesse maxi : 183 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 11''

Moteurs Diesel

- 4 cylindres 1.248 cm3

Puissance : 95 ch

Couple : 200 Nm

Transmissions : BM5 / Robotisé5

Poids : 1.240 kg

Vitesse maxi : 166 km/h / 163 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 14''3 / 15''5

- 4 cylindres 1.598 cm3

Puissance : 120 ch

Couple : 320 Nm

Transmissions : BM6

Vitesse maxi : 183 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 11''5

Suite au scandale provoqué par Volkswagen, lefilauto a décidé de ne plus publier les consommations et les taux d'émission des gaz polluants des automobiles issus des normes UTAC, considérant que leurs calculs débouchent sur une tromperie aux consommateurs.