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La rationnelle
Par Philippe Lacroix
Le 14 septembre 2016
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La famille Tipo s'agrandit. Après les berlines 4 portes puis 5 portes, voilà le break qui complète la gamme dans le même esprit, avec un rapport équipement-prix sans concurrence à partir de 13.990 €.

fiat-tipo-sw-2Le Pont du Gard – À l'heure où la vitesse est très limitée et les exploits sur la route fortement réprimés (quand on se fait prendre), les technologies les plus évoluées et coûteuses pour obtenir tenue de route et sécurité adaptées à des performances élevées deviennent tout à fait superflues. En revanche, le style et l'équipement restent des facteurs incontournables. Fiat l'a bien compris en revenant sur le créneau des berlines moyennes avec un véhicule bien dessiné, spacieux, à l'équipement généreux dans une finition correcte, tout en reprenant une architecture technique simple mais éprouvée permettant de réduire les coûts de production et afficher des tarifs attrayants. C'est le portrait de la Tipo SW qui arrive quelques mois après les berlines 4 et 5 portes en carrosserie break.

Un espace chargement de belle taille

fiat-tipo-sw-3Long de 4,57 m, soit 20 cm de plus de porte-à-faux arrière que la berline avec hayon, le SW présente un coffre de 550 litres, soit 110 litres de plus, avec la faculté de passer à 1.650 litres en faisant facilement basculer en 1/3-2/3 les assises de la banquette puis en abaissant les dossiers pour obtenir un plancher plat et un espace parfaitement cubique, éclairé par deux spots situés de chaque côté de l'habitacle. Le plancher du coffre permet une position basse, cachant l'espace dévolu à la roue de secours temporaire, de série en finition business réservée à la clientèle professionnelle, sinon hélas en option à 150 €. Quant à l'espace passagers, il est identique aux berlines, comme la planche de bord, fonctionnelle et d'une qualité de finition très honorable. Les sièges sont confortables et les places à l'arrière se montrent généreuses.

Un équipement de base sans lacune

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L'équipement de série comprend la climatisation, l'autoradio, la condamnation centralisée des portes avec télécommande, les rétroviseurs électriques et dégivrants, les vitres avant électriques, le volant réglable en hauteur et profondeur et le siège conducteur réglable en hauteur entre autres. Pas mal pour le prix ! La version haut de gamme dispose entre autres d'un grand écran tactile de 7 pouces en forme de tablette, au sommet de la console, avec système de navigation Tom-Tom et caméra de recul. Sous le capot de la Tipo SW, on retrouve les motorisations des autres Tipo, à savoir deux Diesel, un 1,3 litre de 95 ch et un 1,6 litre de 120 ch et un essence de 1,4 litre décliné en 95 ch et 120 ch. Des mécaniques parfaitement adaptées et les plus demandées par la clientèle de ce genre de produit. A noter que la boîte automatique à double embrayage sera disponible dès le mois d'octobre prochain.

Un comportement routier très honorable

fiat-tipo-sw-5Sur la route, la bonne surprise vient d'une insonorisation bien réalisée et d'un confort très honnête compte tenue des solutions employées puisque le train arrière est composé de simples barres de torsion et amortisseurs télescopiques, avec bien sûr un tarage spécifique au break tenant compte d'une charge possible plus importante. Pas de miracle sur chaussée déformée avec quelques tressautements perçus, notamment à vide, tandis que la direction assistée manque un peu de consistance. Toutefois, son mode ''City'' est agréable en ville. Pour autant, le comportement routier demeure de bonne facture en pouvant compter sur quatre freins à disque efficaces. La mécanique la plus agréable reste le 120 ch essence grâce à ses belles montées en régime, mais certains préféreront le couple avantageux de 320 Nm du 120 ch Diesel. Au bout du compte, la Tipo SW fait partie des achats ''malins'' quand on compare son prix à ceux de la concurrence. Par exemple les tarifs des break Opel Astra et VW Golf démarrent respectivement à 21.400 € et 19.490 € !

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Les tarifs

Le style assez réussi

L'habitabilité

Le moteur essence 120 ch

L'équipement généreux

La capacité du coffre

 

Les moteurs Diesel bruyants

La direction sans consistance

La roue de secours en option

Une seule couleur non métallisée

La fiche technique de la Fiat Tipo SW

Longueur : 4,57 m

Largeur : 1,79 m

Hauteur : 1,51 m

Empattement : 2,64 m

Volume du coffre : 550 à 1.650 litres

Réservoir : 50 litres

Transmission : roues avant

Moteur essence 4 cylindres

Cylindrée : 1.368 cm3

Puissance : 95 ch / 120 ch

Couple : 127 Nm / 215 Nm

Vitesse : 185 km/h / 200 km/h

0 à 100 km/h : 11''5 / 9''6

Poids : 1.150 kg à 1.275 kg

Boîte : mécanique à 6 rapports

Moteurs Diesel 4 cylindres

- Cylindrée : 1.248 cm3

Puissance : 95 ch

Couple : 200 Nm

Boîte : mécanique à 5 rapports

Vitesse : 180 km/h

0 à 100 km/h : 11''7

Poids : 1.205 kg à 1.300 kg

- Cylindrée : 1.598 cm3

Puissance : 120 ch

Couple : 320 Nm

Boîte : mécanique à 6 rapports

Vitesse : 200 km/h

0 à 100 km/h : 9''7

Poids : 1.270 kg à 1.320 kg

Suite au scandale provoqué par Volkswagen, lefilauto a décidé de ne plus publier les consommations et les taux d'émission des gaz polluants des automobiles issus des normes UTAC, considérant que leurs calculs débouchent sur une tromperie aux consommateurs.