Home Essais Kia Essai Kia ProCeed
Un coupé 5 portes de classe
Par Philippe Lacroix
Le 21 janvier 2019
kia-proceed-1

Kia lance sa nouvelle ProCeed avec un design très racé, un habitacle soigné, une palette complète de mécaniques classiques et un tarif très concurrentiel démarrant à 26.590 €. Dans sa version GT de 204 ch elle se hisse au niveau de sa seule rivale, la Mercedes CLA Shooting Brake, mais pour moins de 35.000 €.

kia-proceed-2Barcelone – Kia a bien assimilé que le design était l'atout majeur pour séduire la clientèle et la venue de Peter Schreyer aux commandes de son bureau de style à Francfort aura été un investissement rentable à la vue du taux de pénétration de la marque coréenne qui ne cesse de progresser en Europe et notamment en France. En effet, les dernières créations de Kia se sont montrées particulièrement séduisantes et la nouvelle ProCeed illustre l'exemple parfait d'un coup de crayon habile mêlant des lignes simples et des proportions bien équilibrées pour donner naissance à une carrosserie classique tout en intégrant les codes de la marque, notamment le dessin de sa calandre si particulier. Un atout essentiel pour cette voiture familiale qui a l'ambition de réaliser la synthèse entre la berline et le break, en prenant le contre-pied de la mode actuelle SUV par son allure de coupé.

Look et finition impeccables

kia-proceed-3Kia anticipe donc un éventuel retournement de tendance en offrant à la ProCeed un habit de shooting brake, break de chasse en français, qui a la particularité d'une partie arrière très inclinée, ou fastback en anglais. Elle vient enrichir la gamme Ceed avec une architecture et une longueur similaire à la Ceed SW, 4,60 m, dans un look plus sportif. En fait ce choix de cinq portes a été dicté par le déclin du marché des berlines trois portes comme la précédente pro_cee'd à l'orthographe bien tourmentée. L'habitacle de la nouvelle ProCeed reprend la même ergonomie que les autres modèles de la gamme avec un poste de conduite parfaitement fonctionnel, lisible et pratique, orienté vers le conducteur et des surfaces de qualité au toucher doux et des inserts métallisés démontrant le soin apporté à la finition. Pour apporter une ambiance sportive, elle se distingue par un garnissage de pavillon noir, un volant avec méplat et des palettes au volant pour la boîte automatique.

Un équipement presque sans lacune

kia-proceed-4

Comme toutes les Kia, l'équipement de la ProCeed est pléthorique dès le début de gamme avec les jantes en alliage de 17 pouces, le réglage électrique du siège du conducteur (le passager avant n'y a pas droit !), le système de chargement du smartphone par induction, la navigation tactile sur écran couleur de 8 pouces, la caméra de recul et les aides à la conduite comme la gestion automatique des feux de route. Sur le plan pratique, il faut souligner que le hayon à ouverture assistée dégage un coffre quasiment identique au SW avec un système de barrière sur rails pour ajuster sa profondeur en fonction des bagages, et sa banquette se replie aisément en 4x2x4. Dommage que la roue de secours ne soit même pas proposée en option.

Diesel ou essence de 120 à 204 ch

kia-proceed-5La ProCeed reprend l'essentiel des motorisations de la Ceed, à savoir le Diesel 1,6 litre de 136 ch et les moteurs essence composés du 3 cylindres 1 litre de 120 ch et le 4 cylindres 1,4 litre de 140 ch. Ils sont accouplés à une boîte mécanique à 6 rapports et pour un supplément de 1.500 € à la boîte automatique à double embrayage à 7 rapports avec commande par palettes solidaires du volant (sauf le 3 cylindres). Enfin, pour marquer le caractère sportif de la voiture, sa version GT bénéficie d'un 4 cylindres turbo essence développant 204 ch pour un couple de 265 Nm associé uniquement en France à la boîte automatique. C'est évidemment avec ce dernier qu'elle montre tout son talent de grande routière dynamique.

Une version GT remarquable

kia-proceed-6Elle le doit à une suspension totalement indépendante propre à la ProCeed mais optimisée sur la GT grâce à des ressorts plus durs et à une direction électrique plus directe et plus ferme. Les pneus Michelin Pilot Sport 4 montés sur des jantes en alliage de 18 pouces contribuent à rendre la voiture particulièrement efficace en virage, sans crainte d'affronter les rigueurs du circuit Castelloli non loin de Barcelone en prouvant l'endurance de son freinage confié à 4 disques. Toutefois, le gain en tenue de route compromet logiquement le confort, et les inégalités de la chaussée sont davantage perçues par les passagers. Il incite aussi à une conduite plus dynamique d'où une consommation qui peut frôler les 10 litres/100 km, d'autant que le mode Sport est préférable pour gommer une certaine paresse de la boîte DCT. Mais le bruit alors amplifié du moteur est superflu.

kia-proceed-7

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style fluide

La finition impeccable

Le comportement routier

L'insonorisation en mode normal

Le moteur 204 ch essence

La boîte automatique en mode Sport

L'équipement très complet

 

Le bruit du Diesel en général

Le bruit du moteur en mode Sport

La boîte auto pas assez réactive

Pas de siège électrique pour le passager

Les palettes de la BA solidaires du volant

Pas de version hybride

Pas de roue de secours

La fiche technique de la Kia ProCeed

Longueur : 4,60 m

Largeur : 1,80 m

Hauteur : 1,42 m

Empattement : 2,65 m

Volume du coffre : 594 à 1.545 litres

Réservoir : 50 litres

Moteur essence 3 cylindres

Cylindrée : 998 cm3

Puissance : 120 ch à 6.000 tr/mn

Couple : 172 Nm de 1.500 à 4.000 tr/mn

Boîte : BVM6

Poids à vide : 1.285 kg

Vitesse : 190 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 11''1

Émission CO2 : 125 g/km

Puissance fiscale : 6 CV

Prix de base : 26.590 €

Moteurs essence 4 cylindres

- Cylindrée : 1.353 cm3

Puissance : 140 ch à 6.000 tr/mn

Couple : 242 Nm de 1.500 à 3.200 tr/mn

Boîte : BVM6 / DCT7

Poids : 1.303 kg / 1.330 kg

Vitesse : 210 km/h / 206 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''9 / 9''2

Émission CO2 : 130 / 125 g/km

Puissance fiscale : 7 CV

Prix de base : 27.590 € (DCT7 + 1.500 €)

- Cylindrée : 1.591 cm3

Puissance : 204 ch à 6.000 tr/mn

Couple : 265 Nm de 1.500 à 4.500 tr/mn

Boîte : DCT7

Poids : 1.363 kg

Vitesse : 225 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 7''5

Émission CO2 : 142 g/km

Puissance fiscale : 11 CV

Prix de base : 34.990 €

Malus : 840 €

Moteur Diesel 4 cylindres

Cylindrée : 1.598 cm3

Puissance : 136 ch à 4.000 tr/mn

Couple : 280 Nm de 1.500 à 2.700 tr/mn

Boîte : BVM6 / DSG7

Poids : 1.363 kg / 1390 kg

Vitesse : 200 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10''2 / 9''9

Émission CO2 : 102 / 109 g/km

Puissance fiscale : 7 CV

Prix de base : 29.990 € (DCT7 + 1.500 €)