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Premier SUV 100 % branché
Par Philippe Lacroix
Le 12 décembre 2018
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Kia lance le e-Niro, premier SUV 100 % électrique de sa catégorie, fort d'une autonomie de 615 km en ville. Ou 455 km en parcours mixte. Son tarif démarre à 42.500 €, hors bonus !

kia-e-niro-2Théoule-sur-mer – Kia a bâti le Niro avec une toute nouvelle caisse posée sur une nouvelle plateforme spécifiquement destinée à recevoir des mécaniques hybrides et électriques. Ainsi en 2016 est apparu le Niro hybride, puis en 2017 le Niro hybride rechargeable, et arrive aujourd'hui en 2018 le e-Niro électrique faisant de lui le premier SUV de sa catégorie animé 100 % électrique. Il peut surtout se prévaloir d'une autonomie record de 615 km en ville d'autant que sa taille de 4,37 m en fait un crossover compact tout à fait crédible en milieu urbain. En parcours mixte, le e-Niro est capable d'avaler sans problème 455 km et 320 km en roulant à 130 km/h sur autoroute, de quoi rallier Nice à Paris en seulement deux ravitaillements ou deux poses régénératrices de 45 minutes. Enfin théoriquement, car les bornes de recharge ne correspondent pas toujours aux endroits souhaités. De quoi convaincre les plus sceptiques que la voiture électrique offre une solution intelligente et bon marché à l'usage...à condition que le prix du kW/h n'explose pas dans le futur pour compenser les 35 milliards d'euros générés annuellement par les taxes sur les carburants actuels.

Une vivacité étonnante

kia-e-niro-4Pour arriver à ce résultat flatteur, le moteur électrique de type synchrone à aimant permanent de 204 ch (150 kW) est alimenté par une batterie lithium-ion polymère haute capacité de 64 kWh. Les éléménts de la batterie sont logés sous le plancher de l'habitacle ce qui confère un centre de gravité très bas au e-Niro, lui assurant un bon équilibre sur la route malgré un poids conséquent tournant autour de 1.750 kg. Un embonpoint qui ne se ressent pas au démarrage ni en accélération grâce au gros couple immédiat de 395 Nm qui se manifeste de 0 à 3.600 tr/mn, d'où un 0 à 100 km/h réalisé en 7''8, preuve de la vivacité de la voiture dotée d'une vitesse de pointe de 167 km/h. Des performances qui peuvent passer inaperçues pour les passagers à cause d'un silence de fonctionnement presque total, si ce n'est les bruits aérodynamiques et de roulement des pneus Michelin montés en série sur des jantes de 17 pouces.

Une console spécifique et simplifiée

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Extérieurement, le e-Niro se distingue de la famille Niro essentiellement par la face avant et sa calandre fermée couleur carrosserie. Les prises d'air redessinées et les nouveaux feux diurnes à Led en forme de flèche se conjuguent aux moulures de couleur bleue anodisé marquant l'exclusivité de ce modèle. Intérieurement, le e-Niro se différencie par une instrumentation spécifique du tableau de bord mais surtout par une console centrale sans levier de vitesse, ce dernier remplacé par une molette sélectionnant la marche avant et arrière et le point neutre. Sur la console se logent également les commandes du frein électrique, du sélecteur de conduite (sport, éco ou normal), des sièges chauffants et de l'aide au stationnement. Bien que le plancher soit relevé de 3 cm, l'espace pour les cinq passagers demeure identique comme le volume du coffre.

Un équipement haut de gamme

kia-e-niro-5L'habitacle est soigné et présente un grand choix de sellerie. L'équipement se révèle très complet avec un écran tactile de 7 ou 8 pouces (selon la finition) au centre de la planche de bord ; il affiche la navigation avec services connectés permettant de localiser entre autres les stations de recharge. Il sert également de caméra de recul. Il est aussi possible de programmer le préchauffage de l'habitacle avant la prochaine utilisation du e-Niro. Un écran LCD de couleur de 7 pouces derrière le volant renseigne le conducteur sur le niveau de la batterie et évalue son style de conduite. Enfin, toutes les aides à la conduite sont disponibles.

Un tarif élevé...mais le plein de bonus !

kia-e-niro-6Cependant, comme pour tout véhicule électrique, il faut débourser une certaine somme peu compatible avec les salaires moyens des Français. C'est pourquoi l'État a mis en place un bonus écologique qui peut aller jusqu'à 6.000 €, c'est le cas pour le e-Niro, auquel s'ajoute une aide à la conversion écologique dans certains départements de 5.000 €. L'affaire devient intéressante d'autant que Kia commercialise, sans bruit, un e-Niro à 38.500 €, mais avec une batterie de 39 kWh et une puissance de 136 ch offrant une autonomie urbaine réduite à 405 km et mixte à 289 km.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

L'autonomie

Le silence de fonctionnement

La nervosité

L'équipement

La finition

Les bonus...mais jusqu'à quand ?

 

Son poids

Son prix

Le manque de stations de recharge

Le prix d'une installation de charge rapide

Le prix évolutif du kWh dans le futur ??

La fiche technique du Kia e-Niro

Longueur : 4,37 m

Largeur : 1,80 m

Hauteur : 1,57 m

Empattement : 2,70 m

Garde au sol : 155 mm

Volume du coffre : 451 à 1.405 litres

Transmission : roues avant

Moteur électrique

Type : synchrone à aimant permanent

Puissance : 204 ch / 136 ch

Couple : 395 Nm / 395 Nm

Batterie : lithium-ion

Capacité : 64 kWh

Poids : 1.737 kg / 1.592 kg

Boîte : mono rapport à réducteur

Vitesse : 167 km/h / 155 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 7''8 / 9''8

Autonomie urbaine : 615 km / 405 km

Autonomie mixte : 455 km / 289 km