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En avance sur le temps !
Par Philippe Lacroix
Le 12 septembre 2018
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Kia joue le jeu de l'écologie en mettant ses moteurs aux nouvelles normes avec un an d'avance. Le Sportage en profite pour se refaire une beauté et s'affiche à partir de 24.390 €.

kia-sportage-2018-2Champagne – Kia peaufine sa communication en anticipant la mise en application des nouvelles normes européennes draconiennes concernant les émissions polluantes de ses moteurs et notamment des Diesel désormais pointés du doigt et condamnés à moyen terme, et en le faisant savoir avec coupes de champagne millésimées chez Moet-et-Chandon. Pour l'occasion, le Sportage, best-seller de la marque coréenne, marque cet événement par un brin de toilette. Le bouclier avant est redessiné avec de nouveaux logements d'antibrouillards, la calandre présente une nouvelle grille en finition noir mat ou noir laqué et de nouveaux projecteurs « full Led » avec feux de jour à Led à quatre éléments. À l'arrière, les feux effilés offrent une nouvelle signature visuelle à Led en forme de C, tandis que le feu de recul et les réflecteurs sont intégrés au nouveau bouclier arrière recevant deux sortie d'échappement, dont une est factice pour laisser la place au réservoir d'urée. De nouvelles jantes alliage font leur apparition.

Des Diesel plus propres

kia-sportage-2018-3L'habitacle n'évolue pas, mais il est doté d'un nouveau volant et d'un combiné des instruments modernisé qui inclut de nouveaux matériaux satinés. En fait la grosse évolution du Sportage légèrement restylé se situe sous son capot avec l'apparition de nouveaux Diesel vertueux. Comme quoi, le Diesel qui semble condamné à moyen terme devrait connaître encore quelques belles années notamment pour motoriser les SUV, la formule à la mode et en constante progression des ventes. Il est vrai aussi qu'il n'y a souvent guère le choix comme le prouve chez Kia la gamme Sportage où perdure un seul moteur essence 1,6 litre de 132 ch qui vient quand même d'être pourvu d'un nouveau filtre à particules. Pour se mettre en conformité avec la future norme dite Euro 6d, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2019, Kia précède donc cette date en dotant le Sportage d'un 4 cylindres 1,6 litre turbo inédit conjugué en 115 ch et 136 ch.

Heureusement le mode ''sport'' !

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Le 115 ch est proposé uniquement en traction et associé à une boîte mécanique à 6 rapports, alors que le 136 ch offre le choix d'une transmission intégrale non permanente et d'une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports (DCT 7). Avec cette dernière et en version 2 roues motrices, le Sportage est crédité de 123 g/km de CO2, une performance compte tenu des chiffres plus réalistes des émissions de gaz calculées par la nouvelle norme. C'est d'ailleurs une des seules, car le Sportage se révèle un peu lymphatique et heureusement un mode ''sport'' existe pour redonner à la voiture davantage de mordant. Une solution encore plus indispensable en version 4x4 avec un véhicule qui dépasse alors les 1.600 kg. Pour le plaisir de conduire, la sécurité et une consommation restant modérée, le Sportage sera bientôt disponible avec un nouveau 2 litres de 185 ch épaulé par une assistance électrique fournie par une batterie lithium-ion agissant principalement en phase d'accélération pour réduire la charge du moteur et son niveau d'émissions.

Confort acceptable, équipement sans faille

kia-sportage-2018-5Sur le plan confort et tenue de route, le Sportage conserve les suspensions avant et arrière totalement indépendantes de son prédécesseur. Jugé un peu raide sur le bitume, il semble paradoxalement plus confortable sur les chemins de terre bosselés. À noter que la direction gagne en précision avec la transmission 4x4. Sur le plan équipement, pas de critique tant il est complet en héritant des tout derniers systèmes d'aide à la conduite et d'infodivertissement connus où figurent le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, la caméra de recul, le système d'alerte de vigilance du conducteur et un chargeur sans fil par induction pour smartphone situé à la base de la console centrale. Enfin, il est bon de rappeler que le Sportage est un véhicule familial et accueille aisément 5 passagers, ceux à l'arrière bénéficiant aussi de dossiers inclinables et en option de sièges chauffants. Et en rappel, la qualité de fabrication Kia et la fiabilité qui en découle permet au Sportage d'assurer une garantie de 7 ans transmissible.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Les retouches de style

Le nouveau Diesel presque propre

La DCT 7 en mode sport

La suspension sur chemin de terre

L'équipement très complet

Le 185 ch 4x4 et boîte auto 8

La garantie 7 ans ou 150.000 km

 

Les rapports trop longs de la boîte mécanique

La DCT 7 peu réactive en mode Normal

Le bruit du Diesel

Le 115 ch peu adapté au poids du Sportage

Le confort de suspension sur route

Le poids de l'ensemble

Pas de roue de secours

La fiche technique du Kia Sportage 2018

Longueur : 4,49 m

Largeur : 1,85 m

Hauteur : 1,63 m

Empattement : 2,67 m

Volume du coffre (essence): 503 à 1.492 litres

Volume du coffre (Diesel): 480 à 1.469 litres

Volume du coffre (Diesel hybride): 439 à 1.428 litres

Réservoir : 62 litres (55 litres pour le Diesel Hybride)

Réservoir d'urée pour Diesel : 18 litres

Moteur : essence 4 cylindres

Cylindrée : 1.591 cm3

Puissance : 132 ch à 6.300 tr/mn

Couple : 160 Nm à 4.850 tr/mn

Transmission : roues avant

Boîte : Mécanique 6 rapports

Poids à vide : 1.415 kg

Vitesse : 182 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 11''5

CO2 : 159 g/km

Tarif : à partir de 24.390 €

Moteurs : Diesel 4 cylindres turbo

Cylindrée : 1.598 cm3

- Puissance : 115 ch à 4.000 tr/mn

Couple : 280 Nm de 1.500 à 2.750 tr/mn

Transmission : roues avant

Boîte : Mécanique 6 rapports

Poids à vide : 1.504 kg

Vitesse : 175 km/h

Accélération : 0 à 100 en 11''8

CO2 : 126 g/km

Tarif : à partir de 26.390 €

- Puissance : 136 ch à 4.000 tr/mn

Couple : 320 Nm de 2.200 à 2.250 tr/mn

--Transmission : roues avant

Boîte : mécanique 6 / DCT 7

Poids à vide : 1.501 kg / 1.530 kg

Vitesse : 180 km/h

Accélération : 0 à 100 en 11''2 / 11''8

CO2 : 126 / 123 g/km

Tarifs : à partir de 30.890 € / 32.390 €

--Transmission : intégrale non permanente

Boîte : mécanique 6 / DCT 7

Poids à vide : 1.577 kg / 1.593 kg

Vitesse : 180 km/h

Accélération : 0 à 100 en 11''4 / 12''

CO2 : 134 / 133 g/km

Tarifs : à partir de 32.690 € / 34.190 €

Moteur Diesel 4 cylindres turbo + micro hybride 48v

Cylindrée : 1.995 cm3

Puissance : 185 ch à 4.000 tr/mn

Couple : 400 Nm

Transmission : intégrale non permanente

Boîte : automatique à 8 rapports

Poids : 1.672 kg

Vitesse : 201 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 9''5

CO2 : 149 g/km

Tarif : à partir de 38.990 €