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Un changement capital !
Par Philippe Lacroix
Le 25 juin 2018
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Kia lance la 3ème génération de la Ceed, une Coréenne au langage parfaitement européen, sans accent, mais gagnant une majuscule, et en devancant même les normes 2019. Son tarif de base démarre à 20.990 €.

kia-ceed-2Faro (au Portugal) – Il y a 12 ans, Kia inaugurait une usine ultra-moderne à Zilina, en Slovaquie, en ayant pour mission de produire entre autres une berline destinée au marché européen, la « cee'd ». C'est pourquoi les Coréens expliquaient son orthographe étrange en faisant le rapprochement avec notre CEE, le sigle de la Communauté Économique Européenne (l'ancienne composante de l'Union européenne) séparé par une apostrophe d'un « d » pour design. Effectivement le style de la voiture était tout à fait dans le ton de ce qui se faisait sur le vieux continent. En 2012, la 2ème génération de cee'd s'offrait une robe encore plus élégante et au dessin très travaillé ; et 6 ans après, la dernière mouture présente une évolution pour suivre une mode bien de chez nous, signée du même nom mais à l'écriture plus conventionnelle.

Une qualité de fabrication irréprochable

kia-ceed-3Voilà donc la Ceed, ressemblant à son aînée, plus basse, plus large, conservant la même longueur mais bâtie sur une nouvelle plateforme qui lui donne un peu moins de porte-à-faux à l'avant et un peu plus à l'arrière, d'où un coffre qui gagne 15 litres. Dans la jupe avant, les prises d'air sont plus grandes, tandis qu'à l'arrière les feux sont plus effilés, la lunette du hayon est plus grande et ce dernier accueille désormais la plaque d'immatriculation. La ligne basse des vitres latérales devient rectiligne alors qu'aparavant elle remontait vers le toit...pour donner du dynamisme au profil. Dans l'habitacle, le tableau de bord bénéficie d'une évolution plus significative avec l'apparition d'un écran tactile flottant situé en hauteur, au dessus de la console, et ainsi parfaitement lisible. Les matériaux employés sont de qualité et la finition est impeccable.

De nouvelles motorisations aux normes 2019

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Tous les moteurs proposés dans la gamme de la nouvelle Kia Ceed répondent déjà aux exigences de la norme Euro 6d TEMP WLTP qui entrera en vigueur en septembre 2019. Parmi les blocs essence, figurent une version optimisée du 3 cylindres 1,0 litre développant 120 ch et un nouveau 1,4 litre turbo de 140 ch. La Ceed est aussi proposée avec le nouveau turbo-Diesel 1,6 litre décliné en 115 ch et 136 ch. Tous les moteurs sont couplés à une boîte manuelle à 6 rapports tandis que les 1,4 litre essence et 1,6 litre Diesel sont également disponibles avec la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports. Kia est intervenu sur le comportement routier de la Ceed. À l'avant, les ressorts des suspensions et la barre anti-roulis sont plus rigides mais à l'inverse le niveau de compression des ressorts arrière a été assoupli afin d'augmenter le confort.

Un comportement routier du meilleur niveau

kia-ceed-5La tenue de route est ainsi grandement améliorée et la Ceed vire bien à plat, épaulée par une direction plus directe qui offre une réactivité plus franche aux sollicitations du conducteur. Le choix des pneus Michelin Pilot Sport 4 apporte sa part à une précision de conduite de très bon niveau. L'insonorisation est aussi en gros progrès et notamment le 1,4 litre essence se montre très discret. Accouplé à la boîte automatique, celui-ci offre le meilleur des prestations de la nouvelle Ceed et son mode sport lui confère vivacité et plaisir de conduite. Bien entendu, la voiture adopte tous les systèmes de sécurité en vigueur actuellement, tel l'assistance de conduite dans les embouteillages, comme toute la panoplie de connectivité avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto pour une parfaite intégration des smartphones, ces derniers disposant d'un chargeur sans fil par induction.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style agréable

La finition impeccable

Le comportement routier

L'insonorisation

Le moteur 1,4 essence

La boîte automatique

L'équipement très complet

 

Les rapports de boîte trop longs

Pas de palettes au volant de la B.A.

Pas de roue de secours

La fiche technique de la Kia Ceed

Longueur : 4,31 m

Largeur : 1,80 m

Hauteur : 1,45 m

Empattement : 2,65 m

Volume du coffre : 395 à 1.291 litres

Réservoir : 50 litres

Moteur essence 3 cylindres

Cylindrée : 998 cm3

Puissance : 120 ch à 6.000 tr/mn

Couple : 172 Nm de 1.500 à 4.000 tr/mn

Boîte : BVM6

Poids à vide : 1.222 kg

Vitesse : 190 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 11''1

Puissance fiscale : 6 CV

Prix de base : 20.990 €

Moteur essence 4 cylindres

Cylindrée : 1.353 cm3

Puissance : 140 ch à 6.000 tr/mn

Couple : 242 Nm de 1.500 à 3.200 tr/mn

Boîte : BVM6 / DCT7

Poids : 1.240 kg / 1.270 kg

Vitesse : 210 km/h / 206 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''9 / 9''2

Puissance fiscale : 7 CV

Prix de base : 23.590 € (DCT7 + 1.500 €)

Moteur Diesel 4 cylindres

Cylindrée : 1.598 cm3

- Puissance : 115 ch à 4.000 tr/mn

Couple : 280 Nm de 1.500 à 2.700 tr/mn

Boîte : BVM6 / DSG7

Poids : 1.313 kg / 1340 kg

Vitesse : 192 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 11''9

Puissance fiscale : 6 CV

Prix de base : 23.590 € (DCT7 + 1.500 €)

- Puissance : 136 ch à 4.000 tr/mn

Couple : 280 Nm de 1.500 à 2.700 tr/mn

Boîte : BVM6 / DSG7

Poids : 1.313 kg / 1340 kg

Vitesse : 200 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 9''9

Puissance fiscale : 7 CV

Prix de base : 24.390 € (DCT7 + 1.500 €)

- La version break SW est facturée 1.000 € supplémentaires

Suite au scandale provoqué par Volkswagen, lefilauto a décidé de ne plus publier les consommations et les taux d'émission des gaz polluants des automobiles issus des normes UTAC, considérant que leurs calculs débouchent sur une tromperie aux consommateurs.