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Un habile toilettage
Par Philippe Lacroix
Le 2 décembre 2017
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Toyota surfe sur le monde des hybrides qui représentent 43 % de ses ventes. Aussi, il relooke sa dernière Yaris en attendant la 4ème génération. Son tarif démarre à 19.650 €.

toyota-yaris-hybride-2017-2Lorgues – Après 7 ans de carrière, la Yaris de 3ème génération bénéficie d'une dernière mise à jour avant le lancement de la Yaris 4 qui profitera d'une nouvelle plateforme modulaire commune avec sa grande soeur Auris qui verra le jour dans un an. Esthétiquement, les changements sont notoires et Toyota précise que 40 % des pièces sont nouvelles et sa taille grandit de 4 cm pour passer à 3,94 m. Le centre de design européen de Toyota installé à Sophia-Antipolis, près de Nice, a voulu donner à la Yaris une allure plus dynamique et l'architecture de la proue et de la poupe montrent des reliefs plus marqués. La face avant se dote d'un nouveau bouclier et des nouveaux blocs optiques encadrant l'ample calandre trapézoïdale traitée soit en nid d'abeille soit avec des lamelles horizontales. Mais c'est la face arrière qui présente le changement le plus notable avec des feux qui débordent sur les ailes et s'étirent sur le hayon.

Un habitacle plus cossu

toyota-yaris-hybride-2017-3L'habitacle n'a pas été bouleversé mais amélioré par petites touches, de nouveaux coloris, des détails d'habillage et des modifications du tableau de bord et des commandes en vue d'optimiser l'ergonomie et l'interface. Le tableau de bord présente désormais deux cadrans analogiques, de part et d'autre d'un nouvel écran couleur multifonction de 4,2 pouces. À noter aussi les aérateurs en forme de turbine et l'éclairage bleu de l'instrumentation. Dans le domaine de l'équipement technologique, la nouvelle Yaris intègre de série sur toutes les versions le ''Toyota Safety Sense'' qui comprend l'alerte de franchissement de ligne, le radar anti-collision ou encore l'allumage automatique des feux. Pour la mécanique, elle reçoit sous son capot un 3 cylindres 998 cm3 essence de 69 ch, un 4 cylindres 1,5 litre essence de 111 ch et un hybride composé d'un 4 cylindres 1,5 litre de 100 ch épaulé par un moteur électrique de 45 kW pour une puissance combinée de 111 ch.

Un peu plus de confort

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C'est ce dernier moteur qui donne tout l'intérêt de la Yaris et d'ailleurs la version hybride représente la moitié de ses ventes. Aussi, Toyota s'est penché sur les inconvénients du système. En effet, si en ville la Yaris hybride se fait souvent silencieuse en fonctionnant sur la batterie, sur la route, quand le moteur thermique est largement sollicité, son bruit lancinant est fatiguant à la longue en se maintenant aux alentours de 4.000 tr/mn à cause de la boîte CVT. Les ingénieurs ont donc travaillé à réduire sa présence dans l'habitacle en agissant sur les supports moteur, les arbres de transmission et un nouveau silencieux à l'échappement. Il y a certainement un progrès, mais il n'est pas vraiment évident. Peu importe puisque la Yaris hybride fait la démonstration de ses avantages en ville avec une consommation plus faible presque de moitié par rapport au modèle essence de même puissance. Bien que plus lourde d'une cinquantaine de kilos, elle affiche à peine plus de 3 litres au 100 km, et cette économie de carburant compense vite le coût supplémentaire du système hybride. Et contente les écologistes ! Les améliorations ont aussi porté sur le calibrage des amortisseurs pour plus de confort et sur une direction électrique plus douce pour augmenter sa précision.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Construite en France

La ligne plus dynamique

La consommation en ville

L'autonomie

Le silence en ville

L'équipement

Seulement 3 CV fiscaux

 

La lenteur de la boîte CVT

Le bruit de la transmission CVT

Pas de carrosserie 3 portes

Peu de rangements dans l'habitacle

Plus de bonus

Fiche technique de la Toyota Yaris Hybride 3

Longueur : 3,94 m

Largeur : 1,69 m

Hauteur : 1,51 m

Empattement : 2,51 m

Poids : de 1.090 kg

Coffre : 286 dm3

Réservoir : 36 litres

Moteur hybride

- Moteur essence 4 cylindres

Cylindrée : 1.497 cm3

Puissance : 75 ch à 4800 tr/mn

Couple : 111 Nm de 3.600 à 4.400 tr/mn

- Moteur électrique synchrone

Puissance : 61 ch

Couple : 169 Nm

Batterie : nickel-hydrure métallique

Ensemble du système : 100 ch à 5.200 tr/mn

Transmission : traction

Boîte : CVT

Vitesse : 165 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 11''8

Suite au scandale provoqué par Volkswagen, lefilauto a décidé de ne plus publier les consommations et les taux d'émission des gaz polluants des automobiles issus des normes UTAC, considérant que leurs calculs débouchent sur une tromperie aux consommateurs.