Home Essais Honda Essai Honda Civic 1.0 CVT
Une agressivité contenue !
Par Philippe Lacroix
Le 16 décembre 2019
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La dernière mouture de la Honda Civic arbore une robe particulièrement agressive abritant toute une gamme de motorisations dont une plutôt paisible de 126 ch qui s'affiche à 27.720 €.

honda-civic-1-cvt-2Riez – Apparue en 1973, la Civic a connu un étrange parcours tout au long de ses 10 générations passant de la petite citadine bien sage de 3,54 m avec ses 69 ch à la grande berline de 4,52 m à l'allure énergique, accueillant même un moteur de 320 ch pour la version Type R. Difficile de qualifier sa destination de « civique » alors qu'elle connaît son heure de gloire en bataillant victorieusement dans le Championnat du monde des voitures de tourisme. Cependant, Honda décline son bestseller avec des versions plus civilisées dont celle disposant d'un minuscule 3 cylindres turbo de 998 cm3 développant tout de même 126 ch.

Une boîte CVT intelligente

honda-civic-1-cvt-3Pour autant, cela ne transforme pas la dernière des Civic en voiture urbaine, et c'est bien la future Honda e commercialisée en 2020 avec son moteur électrique et ses 3,90 m qui mériterait d'hériter de ce nom mythique du constructeur japonais. Quoiqu'il en soit, inutile de réécrire l'histoire et cette Civic 1.0 se dévoile comme une vaste berline sage, respectant le mieux possible l'environnement et capable d'abattre de longs parcours dans un confort assez étonnant. Sa conduite est encore plus sereine en disposant d'une boîte CVT intelligente, pour un supplément de 1.300 €, qui offre l'avantage de pouvoir être comparée à une boîte automatique à 7 rapports commandée par des palettes solidaires du volant, après avoir mis le levier central sur la position S.

Un comportement routier sans reproche

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Cette boîte n'a donc pas l'inconvénient du bruit lancinant d'une CVT classique. De plus, elle dispose de programmes qui identifient une décélération en virage pour maintenir le régime et bénéficier d'une ré-accélération rapide, ou qui descend les rapports lors d'un gros freinage pour obtenir du frein moteur. De quoi profiter d'une tenue de route sans reproche dans les lacets de montagne grâce à ses suspensions constituées à l'avant par une architecture MacPherson et à l'arrière d'un ensemble multibras. La direction assistée électrique, avec ses 2,2 tours de volants, est calibrée pour donner une réponse instantanée du volant et rendre une bonne perception de la route. En roulant avec le mode Eco, et paisiblement comme il se doit, la Civic flirte avec les 5 litres/100 km, mais sur autoroute elle approche les 7 litres... et les dépasse en ville malgré l'aide du Stop/Start très réactif.

Fonctionnalité et connectivité

honda-civic-1-cvt-5Assis dans un siège aux multiples réglages, le conducteur apprécie la lisibilité du tableau de bord se présentant sous un écran couleur où peuvent défiler toute un série d'informations comme un rappel de la navigation, les SMS, les contacts de smartphones... Toutefois, les aérateurs centraux se trouvent sur l'écran couleur tactile de 7 pouces du système d'infodivertissement, l'inverse eut été préférable. Ce dernier intègre Apple CarPlay et Android Auto, la navigation et le contrôle de la climatisation. Sur le plan pratique on note une banquette arrière se rabattant en 60/40 pour former un plancher presque plat et augmenter un coffre généreux de 478 à 1.267 litres. Enfin côté sécurité, la Civic propose tous les systèmes évolués et connus pour prévenir tout incident de circulation.

J'ai apprécié

J'ai regretté

Le style dynamique

Les 7 rapports de la CVT

La tenue de route

La direction précise

L'efficacité du freinage

L'espace habitable

La qualité de finitions

L'équipement complet

Le gabarit de la nouvelle Civic

Le bruit du 3 cylindres en régime

Le positionnement de l'écran couleur

Les palettes solidaires du volant

Pas de roue de secours

La fiche technique de la Honda Civic 1.0 CVT

Longueur : 4,52 m

Largeur : 1,80 m

Hauteur : 1,43 m

Empattement : 2,70 m

Coffre : 478 à 1.267 litres

Réservoir : 46 litres

Poids : 1.284 kg

Moteur essence 3 cylindres

Cylindrée : 988 cm3

Puissance : 126 ch à 5.500 tr/mn

Couple : 180 Nm de 1.700 à 4.500 tr/mn

Boîte de vitesse : CVT7

Vitesse maxi : 200 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10''8

Transmission : traction

Consommation moyenne constructeur : 4,7 litres

Émission CO2: 106 g/km NEDC

Tarif : 27.720 €