Home Essais Honda Présentation Honda e
Craquante et innovante !
Par Philippe Lacroix
Le 21 novembre 2019
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Honda a conçu sa voiture électrique du futur en observant le passé. Ainsi, la Honda e, qui rappelle la toute première Honda Civic, a un look rétro, des surfaces épurées et simples. Avec une autonomie réelle de 220 km, son tarif démarre à 35.000 €, hors bonus de 6.000 €.

honda-e-2Marseille – Honda présente sa Honda e qui sera commercialisée à la fin du printemps 2020, mais on connaît son prix, puisque les commandes sont ouvertes et déjà bien remplies. Elle sera disponible en deux versions de 136 ch et 152 ch et un couple immédiat de 300 et 315 Nm pour une même autonomie de 220 km réel (WLTP) au tarif respectivement de 35.000 € et 38.000 € desquels il faut soustraire 6.000 € de bonus (pour le moment) sans oublier différentes incitations départementales ou aides à la reconversion. Sur une borne rapide, 80 % de recharge en 30 minutes sont possibles, tandis que sur une prise domestique il faudra 8 heures (de nuit en heures creuses si possible).

Une ligne d'écrans

honda-e-3Longue de 3,90 m, tout l'intérêt de cette citadine de 5 portes réside dans son look jeune et épuré où l'on remarque des poignées de portes rétractables, mais aussi dans sa dotation de nombreuses fonctionnalités innovantes. Par exemple, le Honda Parking Pilot, autrement dit le stationnement automatique, le système unique de rétroviseurs extérieurs et intérieur par caméras, pour faciliter la conduite et la sécurité, et un double écran pleine largeur, qui parcourt toute la planche de bord. Ce dernier offre des informations complètes sur le fonctionnement de la voiture, son environnement, éventuellement par commande vocale en prononçant « OK Honda », et même en affichant un aquarium géant pour contribuer à une atmosphère zen.

Une citadine bien éduquée

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Le moteur électrique est situé sur le train arrière, et le bloc batterie, au lithium-ion de 35,5 kWh de grande capacité, dans le plancher sans empiéter sur le coffre modulable (de 171 à 857 dm3) susceptible de transporter un sac de golf. Le point de charge de la Honda e, intégré au capot sous un cache noir, est facilement accessible. Un indicateur LED affiche clairement au conducteur l'état de charge. La puissance est transmise aux roues arrière, d'où une direction douce et un rayon de braquage réduit à 4,30 m, très pratique en ville. La Honda e est dotée de deux modes de conduite. Normal, pour une conduite urbaine souple et silencieuse, et Sport, pour une réactivité amplifiée qui ajuste également la suspension pour une meilleure tenue de route notamment en virages.

Un équilibre des masses parfait

honda-e-5Comme toutes les voitures électriques, la Honda e est facile à conduire. Aucun changement de vitesse, il suffit d'appuyer sur l'unique pédale pour avoir une accélération instantanée. Elle accélère et décélère, avec un freinage régénératif, qui peut-être plus ou moins amplifié par des palettes au volant. Sa vitesse de pointe est évaluée à 145 km/h et le 0 à 100 km/h se réalise en 8''. À noter une répartition du poids, qui dépasse à peine les 1.500 kg, en 50/50 sur l'avant et l'arrière.

Son équipement est particulièrement riche avec le toit panoramique, le démarrage sans clé et le volant chauffant. À son lancement, 5 coloris sont prévus, blanc, jaune, bleu, gris métal et noir.

La fiche technique de la Honda e

Longueur : 3,90 m

Largeur : 1,75 m

Hauteur : 1,51 m

Empattement : 2,53 m

Coffre : 171 à 857 dm3

Moteur électrique

Puissance : 136 ch / 153 ch

Couple : 300 Nm / 315 Nm

Transmission : roues arrière

Boîte : 1 vitesse

Poids : 1.524 kg / 1.537 kg

Batterie Lithium-ion

Capacité : 35,5 kWh

Vitesse maxi : 145 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 8''

Autonomie : 220 km

Prix : 35.060 € / 38.060 €

Bonus : 6.000 €