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Un SUV multi-modes
Par Philippe Lacroix
Le 18 février 2019
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Après avoir lancé la 5ème génération du CR-V en essence et dit adieu au Diesel, Honda présente sa version Hybrid avec une technologie bien personnelle. À partir de 34.600 €.

honda-cr-v-hybrid-2Thoiry – Apparu en 1995, le CR-V n'a fait que grandir et s'améliorer, sauf que pour cette dernière génération Honda lui a conservé sa longueur de 4,60 m et sa hauteur, mais lui a offert 3 cm de plus en largeur et en empattement, d'où une allure plus dynamique et un espace intérieur plus accueillant. Le style a bien évolué avec à l'avant des nouveaux blocs optiques à Led et une calandre affinée à volet actif pour gagner en aérodynamisme, tandis que l'arrière efface l'aspect massif de la précédente génération par des lignes plus fluides et un dessin de feux arrière qui encadre la vitre du hayon et vient le souligner avec un retour sur les ailes. L'habitacle est monté d'un cran en terme de qualité et de praticité fournissant plus de confort et de connectivité. Le hayon électrique avec fonction mains-libres s'ouvre sur un coffre qui prend du volume avec un plancher à deux niveaux et s'agrandit aisément par la simple pression d'un basculeur pour replier le dossier des sièges arrière.

Un moteur électrique de 184 ch

honda-cr-v-hybrid-3Cependant, et c'est la grande nouveauté pour ce SUV de Honda en Europe, le nouveau CR-V s'enrichit d'une technologie hybride dite i-MMD (Intelligent Multi-Mode Drive), comprenant un puissant moteur électrique de 184 ch, un générateur, une unité de commande, un moteur essence 2 litres à cycle Atkinson de 145 ch à 6.200 tr/mn, une batterie lithium-ion et une transmission innovante. De quoi atteindre le 180 km/h et réaliser le 0 à 100 km/h en 8''8 avec le traction et 9''2 avec le 4 roues motrices. Ce dernier n'utilise pas de moteur électrique pour entraîner les roues arrière comme le Toyota Rav4 Hybrid mais fait appel à une transmission mécanique avec embrayage multidisques pour des raisons de coût et de poids. On peut toutefois regretter que l'intégration de la batterie réduise de 70 litres le volume du coffre (497 litres) et interdise l'option des deux sièges escamotables de la 3ème rangée.

Modes de conduite intelligents

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La technologie i-MMD permet de passer intelligemment et automatiquement entre les trois modes de conduite pour fournir la meilleure efficacité possible pendant la conduite. Le mode EV Drive, où la batterie fournit directement l'électricité au moteur électrique et permet de rouler en ville jusqu'à 2 km en réduisant les émissions à zéro. Le mode Hybrid Drive, où le moteur thermique fournit la puissance à un générateur d'électricité, qui la fournit à son tour au moteur électrique en prise directe avec les roues. Enfin le mode Engine Drive, où le moteur thermique est directement connecté aux roues via un embrayage, le plus efficace pour la conduite à vitesse élevée (entre 80 et 120 km/h), et il peut s'accompagner d'un surplus de puissance du moteur électrique pour compléter le couple moteur. C'est ce dernier mode qui fait que le CR-V Hybrid est soumis à un petit malus de 45 € (4x2) et 75 € (4x4), alors que le Toyota RAV4 est exonéré de tout malus.

Discrétion de fonctionnement

honda-cr-v-hybrid-5En revanche, sur route et autoroute, le système Honda semble plus efficace sur le plan du rendement, tout simplement parce que le système Toyota oblige le moteur thermique à transformer en toutes circonstances une partie de sa puissance en électricité par l'intermédiaire du générateur pour que le moteur électrique continue d'envoyer de la puissance aux roues. Le Honda CR-V démarre toujours en silence sur le moteur électrique car les concepteur du système ont fait en sorte qu'à chaque arrêt, la batterie garde un niveau de charge suffisant. Ensuite le moteur thermique se met en route, mais de manière très discrète, à moins d'écraser la pédale d'accélérateur. Mais dès qu'on relâche cette dernière le thermique s'arrête ce qui est très agréable surtout en ville, où la consommation peut passer sous les 5 litres. À noter que le passage d'une source d'énergie à une autre ne se ressent jamais et le bruit de la boîte CVT est bien estompé. En outre, le CR-V Hybrid est équipé d'un système de sélecteur de palette de décélération derrière le volant permettant de participer à la recharge de la batterie à l'approche des feux rouges ou dans les descentes.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le silence de fonctionnement en ville

La consommation

L'équipement complet

Le comportement routier

L'affichage tête haute

L'ouverture du hayon mains libres

 

Le coffre un peu réduit

Pas de version 7 places

Pas de roue de secours

La fiche technique du Honda CR-V Hybrid

Longueur : 4,60 m

Largeur : 1,85 m

Hauteur : 1,68 m / 1,69 m (4x4)

Empattement : 2,66 m

Garde au sol : 19 cm / 20 cm

Volume du coffre : 497 à 1.694 litres

Réservoir : 57 litres

Moteur essence 4 cylindres à cycle Atkinson

Cylindrée : 1.993 cm3

Puissance : 145 ch à 6.200 tr/mn

Couple : 175 Nm à 4.200 tr/mn

Moteurs électriques synchrones

Puissance : 184 ch

Couple : 315 Nm

- Puissance totale : 184 ch

Batterie : lithium-ion

Boîte : CVT

Transmission : traction / 4x4

Poids : 1.614 kg / 1.672 kg

Vitesse : 180 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''8 / 9''2

Tarif de départ en 4x2 finition Comfort : 34.600 €

Tarif de départ en 4x4 finition Elegance : 39.350 €

Émission CO2 : 119 g/km / 125 g/km

Malus : 45 € / 75 €