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Un civisme... agressif !
Par Philippe Lacroix
Le 2 mai 2018
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Chez Honda, la Civic est un phénomène qui a grandi tout en traversant les décennies, mais en prenant aussi du muscle et le look agressif d'une voiture de course dans sa version sportive Type R. Avec 320 ch sous son capot, elle est tarifée 39.880 € et pénalisée d'un malus de 7.890 €

honda-civic-type-r-2018-2Riez – En 1973, Honda donnait naissance à sa première Civic, un nom qui voulait être l'expression de son identité. En effet, avec ses 3,54 m et ses 3 portes, son univers de prédilection était urbain avec la prétention d'occuper le moins de place possible pour respecter l'espace public. 45 ans plus tard, sa notion de civisme a bien évolué avec sa longueur qui a pris un bon mètre devenant une grande routière familiale. La Civic est aussi montée en graine côté performance, avec une version qui truste les victoires et les podiums dans le championnat du monde des voitures de tourisme. Profitant de ses succès, Honda en a dérivé un modèle commercialisé sour le nom de Type R.

Une tendance très sportive

honda-civic-type-r-2018-3Look massif et ultra agressif, c'est la première sensation visuelle quand on découvre cette nouvelle Type R, et pas moyen de passer inaperçu, surtout avec une robe rouge flamboyant. Mais pas question de frime, car rien n'est superflu dans ses appendices, ses grandes prises d'air et son aileron impressionnant. Ils ont tous leur utilité pour affiner le coefficient aérodynamique, améliorer l'appui au sol ou refroidir les gros disques de frein. L'habitacle respire également l'esprit sportif avec deux baquets pour les passagers avant et un poste de conduite parfaitement fonctionnel composé d'un volant cuir multifonctions derrière lequel trône un gros compte-tours central avec en son milieu un compteur de vitesse numérique.

320 ch plus ou moins excités

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Sous son capot, la Civic Type R reprend le 4 cylindres 2 litres turbo de l'ancienne génération, tout comme le train avant et la boîte de vitesses. Cependant, le moteur passe à 320 ch, soit un gain de 10 ch, par la grâce d'une nouvelle ligne d'échappement centrale à trois sorties. Celle du milieu a pour mission de diminuer le niveau sonore, notamment en roulant en mode Confort. En effet, un poussoir, sur la console centrale, permet de choisir entre trois configurations modifiant la fermeté de la direction, la réponse du moteur à l'accélérateur et la dureté de la suspension. Au démarrage, la Type R est programmée en mode Sport, tandis que le mode R, comme Racing, met la Civic dans la posture la plus radicale et conforme à son look.

Vive le sport

honda-civic-type-r-2018-5Bien calé dans un baquet possitionné assez bas, la Civic Type R montre donc trois visages. En mode Confort, elle apparaît relativement civilisée avec une direction douce, un peu déroutante, et des suspensions capables de franchir des ralentisseurs en ménageant les passagers qui bénéficient d'ailleurs à l'arrière d'un espace très convenable. Le mode R transforme la Civic en bête de circuit avec une direction ferme, aussi directe que précise, et des suspensions qui imposent des routes asphaltées bien lisses sous peine de trajectoires dégradées et de malmener les dos des passagers. Il en ressort que le mode Sport est un intermédiaire idéal.

6 rapports tellement bien étagées

honda-civic-type-r-2018-6La Civic Type R a été pensée pour les sportifs, la raison pour laquelle Honda a préconisé une boîte mécanique à 6 rapports, guidée par un court levier au maniement extrêmement précis. Idéalement bien étagée, elle engendre une poussée du moteur vive et linéaire jusqu'à 7.000 tr/mn, réalisant un 0 à 100 km/h en 5''8 et atteignant sans faiblir 272 km/h. Stabilité à haute vitesse, peu de dérive en courbe du train arrière composé de multibras et en virages serrés, la Type R vire à plat, le train avant gardant toute sa motricité grâce à un différentiel à glissement limité gommant aussi les remontées de couple dans le volant. En conduite douce, la Civic Type R peut descendre sous les 7 litres, mais en cravachant les purs-sangs, ce chiffre double facilement. Et seulement un réservoir de 46 litres !

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

Le style démoniaque

L'excellent châssis

L'étagement de sa boîte mécanique

La tenue de route

La direction précise

L'efficacité du freinage

Les trois modes de conduite

L'espace habitable

L'équipement complet

La consommation

Le gabarit de la nouvelle Civic

La consommation en régime sportif

Un réservoir de seulement 46 litres

Pas de roue de secours

Le tarif victime du malus

La fiche technique de la Honda Civic Type R

Longueur : 4,56 m

Largeur : 1,88 m

Hauteur : 1,43 m

Empattement : 2,70 m

Pneumatiques : 245/30R20

Coffre : 420 à 1.209 litres

Réservoir : 46 litres

Moteurs essence 4 cylindres

Cylindrée : 1.998 cm3

Puissance : 320 ch à 6.500 tr/mn

Couple : 400 Nm de 2.500 à 4.500 tr/mn

Boîte de vitesses : mécanique à 6 rapports

Poids : 1.380 kg

Vitesse maxi : 272 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 5''8

Transmission : traction

Puissance fiscale : 21 CV

Tarif : 39.880 €

Malus : 7.890 €

Suite au scandale provoqué par Volkswagen, lefilauto a décidé de ne plus publier les consommations et les taux d'émission des gaz polluants des automobiles issus des normes UTAC, considérant que leurs calculs débouchent sur une tromperie aux consommateurs.