Home Essais Honda Essai Honda Civic
Elle grandit toujours bien !
Par Philippe Lacroix
Le 20 février 2017
honda-civic-2017-1

Chez Honda, la star c'est la Civic qui n'en finit pas d'évoluer et surtout de grandir en changeant de catégorie avec toujours l'ambition d'apparaître comme une référence. La 10ème génération avoue 4,52 m sous la toise et son tarif débute à 22.900 €.

honda-civic-2017-2Barcelone – Honda a imposé un étrange parcours à la Civic, à l'image d'un champion de boxe qui monte de catégorie avec l'ambition de garder sa couronne. Mais on a jamais vu un poids plume franchir les marches pour passer chez les poids lourds. C'est pourtant le chemin parcouru par la japonaise apparue en 1973 comme une petite citadine de 3,54 m pleine de talent du segment A, passer très vite par le B, puis le C pour arriver enfin 43 ans plus tard sur le segment D avec sa longueur de 4,52 m. Autrement dit pour 2 cm. Certes, beaucoup de constructeurs donnent un peu d'ampleur à leurs modèles, mais delà à leur faire gagner un mètre, seul Honda vient de l'oser. Surfer sur le nom magique de la Civic en est certainement la raison. Sauf que si Honda décide de revenir sur les créneaux inférieurs plébiscités en Europe avec une berline, il faudra bien trouver un autre nom.

Une tendance très sportive

honda-civic-2017-3Look original et agressif, habitacle spacieux et raffiné, technologie de haut niveau, mécaniques efficientes, il est certain que la 10ème génération de la Civic représente un aboutissement exemplaire du savoir-faire Honda. Plus large, plus longue et plus basse que ses prédécesseures avec des porte-à-faux assez courts, la nouvelle Civic présente logiquement plus d'espace et de confort pour les passagers, et une meilleure efficacité aérodynamique. Profitant d'une plateforme inédite ayant recours à des alliages légers et offrant un centre de gravité abaissé, les sièges aux multiples réglages sont positionnés plus bas pour convenir à l'esprit sportif de la voiture. La banquette arrière se rabat en 60/40 pour former un plancher presque plat et augmenter un coffre généreux de 478 litres, mais de seulement 420 litres pour la version sport à cause de sa double sortie d'échappement centrale.

Fonctionnalité et connectivité

honda-civic-2017-4

La planche de bord retrouve une configuration plus classique avec toutefois en face du conducteur une toute nouvelle instrumentation dont un écran couleur où peuvent défiler toute un série d'informations comme un rappel de la navigation, les SMS, les contacts de smartphones... Presqu'en haut de la console centrale, sous les aérateurs (il aurait été préférable d'inverser les positions pour une lecture plus facile) se trouve l'écran couleur tactile de 7 pouces du système d'infodivertissement qui intègre également Apple CarPlay et Android Auto, la navigation et le contrôle de la climatisation. Côté sécurité, la Civic propose tous les systèmes évolués et connus pour prévenir tout incident de circulation comme l'alerte anti-collision frontale, l'assistance au maintien dans la voie de circulation, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le limiteur et le régulateur de vitesse adaptatif intelligent, ou encore la caméra de recul multi-angle.

Moteurs essence de 183 ch ou 129 ch

honda-civic-2017-5Sous son capot, la Civic reçoit deux nouveaux moteurs turbo essence, un 3 cylindres de 1 litre pour 129 ch et un 4 cylindres 1,5 litre de 182 ch. Ils sont tous les deux associés à des boîtes mécaniques à 6 rapports ou une boîte CVT intelligente avec 7 rapports simulés et commandés par des palettes solidaires du volant. Les suspensions sont inédites avec à l'avant une architecture MacPherson et à l'arrière un ensemble multibras. Le haut de gamme dispose d'un système d'amortissement adaptatif. La direction assistée électrique est calibrée pour donner une réponse instantanée du volant et rendre une bonne perception de la route. Un système électronique remplace le classique câble d'accélérateur, d'où une meilleure réactivité d'accélération et en même temps un gain de poids puisque moins de composants.

Un comportement routier de haut niveau

honda-civic-2017-6Sur la route, la Civic montre deux visages en fonction de la motorisation. Le 182 ch est proposé en trois finitions Sport, Sport Plus ou Prestige, ce qui veut tout dire de son caractère. Elle offre des performances brillantes bien épaulées par des rapports de boîte étagés intelligemment. La CVT, grâce à ses 7 rapports, est particulièrement efficace et n'a pas l'inconvénient du bruit lancinant d'une CVT classique. De plus, elle dispose de programmes qui identifient une décélération en virage pour maintenir le régime et bénéficier d'une ré-accélération rapide, ou qui descend les rapports lors d'un gros freinage pour bénéficier du frein moteur. De quoi profiter d'une tenue de route sans reproche dans les lacets de montagne ou les grandes courbes d'autoroute avec une consommation logique de 8,5 litres. Le 129 ch est évidemment plus paisible et moins gourmand avec des rapports de boîte différents. La conduite est moins captivante tout en conservant un comportement routier impeccable, mais le confort est quelque peu pénalisé par le bruit du 3 cylindres. La Civic continue d'être fabriquée en Angleterre.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

Le style original

Le brio du 182 ch

L'étagement de sa boîte mécanique

Les 7 rapports de la CVT

La tenue de route

La direction précise

L'efficacité du freinage

L'espace habitable

La qualité de finitions

L'équipement complet

 

Le gabarit de la nouvelle Civic

Le bruit du 3 cylindres

Les rapports longs du 3 cylindres

Les palettes solidaires du volant

Le siège passager non réglable en hauteur

Pas de roue de secours

La fiche technique de la Honda Civic

Longueur : 4,52 m

Largeur : 1,80 m

Hauteur : 1,43 m

Empattement : 2,70 m

Coffre : 420 à 1.209 L (182 ch) / 478 à 1.267 L (129 ch)

Réservoir : 46 litres

Moteurs essence 4 cylindres

Cylindrée : 1.498 cm3

Puissance : 182 ch

Boîte de vitesse : BVM6 / CVT7

Couple : 240 Nm / 220 Nm

Poids : 1.307 kg /1.340 kg

Vitesse maxi : 220 km/h / 200 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''2

Transmission : traction

Tarif : 27.300 € à 31.600 €

Moteur essence 3 cylindres

Cylindrée : 988 cm3

Puissance : 129 ch

Couple : 200 Nm

Boîte de vitesse : BVM6 / CVT7

Poids : 1.275 kg /1.284 kg

Vitesse maxi : 203 km/h / 200 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10''8

Transmission : traction

Tarif : 22.900 € à 29.800 €

Suite au scandale provoqué par Volkswagen, lefilauto a décidé de ne plus publier les consommations et les taux d'émission des gaz polluants des automobiles issus des normes UTAC, considérant que leurs calculs débouchent sur une tromperie aux consommateurs.