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Le concept transgenre !
Par Philippe Lacroix
Le 2 mars 2020
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Au Salon de Genève, Renault devait dévoiler un concept évolutif. Grâce à une morphologie... coulissante, Morphoz peut évoluer soit dans le genre compact, soit en mode grande routière !

renault-morphoz-2Paris – Dans le plus grand secret et en première mondiale, Renault a présenté, quinze jours avant l'ouverture (annulée) du Salon de Genève, un véhicule étonnant pour attirer les médias et la grande foule sur son stand. Morphoz est un concept car qui mérite effectivement un intérêt certain tant son design est réussi et ses solutions techniques innovantes et inattendues. C'est dans un univers blanc immaculé que François Leboine, directeur de la division des concepts cars de Renault, a commenté toutes les subtilités de Morphoz, né de l'imagination des designers et conçu par la science de ses ingénieurs. En effet, il a fallu beaucoup de matière grise pour faire varier la dimension d'une voiture de 4,45 m à 4,86 m, et son environnement intérieur afin de la rendre compatible à un usage urbain ou dévoreuse de kilomètres, avec l'autonomie suffisante car conçue sous le signe de l'électricité.

L'androgyne

renault-morphoz-3Avant d'aller plus loin dans la technologie de ce concept car, qui passe en cinq secondes de ''Un'' SUV en ''Une'' GT, la question se pose de son genre puisque que pour un objet il est encore possible d'en discuter sans provoquer les foudres de la censure. Morphoz se passe donc d'article défini, le ou la, pour ne froisser personne. Ou bien on pourra dire « j'ai fait Paris Nice avec ma Morphoz et j'ai passé huit jours sur la côte avec mon Morphoz ». Ça fait riche ou snob, comme si on avait deux voitures. Et c'est bien le cas, puisque par le simple appui d'un bouton sur une télécommande, la taille du véhicule s'adapte à votre souhait.

Des ailes coulissantes

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Par exemple, la partie avant de Morphoz avance d'une vingtaine de cm, l'empattement en gagne autant et un bandeau lumineux à Leds souligne entièrement le haut de la calandre. En même temps, la partie arrière s'allonge en modifiant son aspect qui devient plus fluide mais avec la faculté d'agrandir le coffre comme l'espace dédié aux passagers arrière. L'allongement du soubassement permet alors l'ajout d'un bloc batterie pour une autonomie bien optimisée. Le retour à la taille compacte est tout aussi simple, les ailes coulissant sur elle-mêmes, et le bas de la jupe arrière en forme de peigne se rétracte en croisant ses dents, alors que sous le capot avant les Leds centrales s'éteignent.

Les secrets intimes de l'habitacle

renault-morphoz-5Morphoz ouvre ses portes antagonistes grâce au même boîtier de télécommande et découvre les autres secrets et innovations de son habitacle construit dans une ambiance cocoon pour quatre passagers disposant de sièges coquilles. Leur forme symétrique, par rapport à un axe qui sert de soutien et vient s'ancrer dans la console centrale, permet au siège passager avant de s'orienter vers l'avant, ou vers l'arrière pour se retrouver face aux autres passagers, l'appui-tête servant de soutien aux jambes et vice-versa, par le jeu de la télécommande. Cette dernière joue également sur la planche de bord qui s'ouvre alors comme un écrin sur de grands écrans pour donner toutes les indications concernant la bonne marche de Morphoz et la panoplie des infodivertissements. Mais les aides à la conduite de niveau 3 rangent ces informations dans la case accessoires et autant voyager avec une vue totalement dégagée et les escamoter.

Une double style soigné

renault-morphoz-6Si Morphoz est un concert d'idées et d'ingénieries, le département concepts cars s'est aussi attaché à créer un véhicule au style unique dans ses deux dimensions, par la simplicité des lignes et des grandes jantes de 22 pouces, remplissant totalement les passages de roues, avec des masques (aux jeux graphiques clin d'œil des années 70 Vasarely) couvrant une partie des flancs des pneus (Continental) et donnant l'illusion de jantes plus imposantes encore. En version compact, Morphoz cherche à présenter un caractère d'agilité avec quelques détails acérés, tandis qu'en mode grande routière, le capot long et l'arrière plus aérodynamique évoquent davantage le voyage que la puissance.

Un concept pour vivre... et rêver !

renault-morphoz-7L'habitacle sans pied milieu éclaire l'espace intérieur, et le siège avant magique, en position partage quand le 2ème rang s'étire, symbolise la convivialité, de même que l'intelligence artificielle exprime l'interaction entre les passagers. Ainsi Morphoz prouve sa capacité à s'adapter aux différents besoins de son propriétaire et de sa famille. Mais si Morphoz est docile, il ne supporte bien sûr aucune maltraitance extérieure. Pour autant, Morphoz est différent, enchante, fait rêver et briller les yeux de tous, et c'est justement le principe du concept car imaginé par François Leboine et son équipe.