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395 km en toute sérénité !
Par Philippe Lacroix
Le 23 septembre 2019
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Tout progresse, même l'autonomie des voitures électriques pour devenir plus crédible. Ainsi la Renault Zoé affiche 395 km réels et un tarif, batterie comprise, à 26.000 € avec bonus. La solution de la batterie en location demeure, mettant le prix de base de la Zoé à 17.900 €.

renault-zoe3-2Olbia – Il y a 10 ans, Renault devenait un chantre éminent de la voiture électrique, prédisant l'émergence rapide de cette énergie propre, et lançait en 2012 la Zoé en lui promettant un avenir radieux. Mais son autonomie trop restreinte, les sources d'approvisionnement très limitées et le temps de recharge bien long ont freiné logiquement ses ventes. Son prix, comme toute voiture électrique, donnait aussi à réfléchir, et l'astuce de l'afficher sans batterie, fournie en location, afin de ne pas effrayer la clientèle, n'a pas vraiment fonctionné. Désormais, il est possible d'acquérir une Zoé complète, donc avec sa batterie facturée 8.100 €, et se libérer des loyers mensuels à géométrie variable selon le kilométrage annuel estimé. Mais surtout, la Zoé arrive à maturité avec une 3ème génération mieux finie, bien équipée et prouvant une autonomie de près de 400 km.

Un nouveau moteur de 135 ch

renault-zoe3-3Déjà la 2ème génération affichait sur ses portes une autonomie de 400 km, mais il était conseillé de tabler sur 300 km en parcours urbain, et encore bien moins sur autoroute. Cette fois, avec les nouvelles normes WLTP plus rigoureuses, plus moyen d'annoncer des performances réalisées en conditions exceptionnelles, et la Zoé est capable de relier deux bornes de recharge distantes de 395 km à allure normale sur route. Mais pas sur autoroute...pour le moment, la voiture électrique demeurant un véhicule urbain et destiné aux petits trajets de la semaine ; et son temps de recharge reste un handicap certain. Pour autant, la nouvelle Zoé ne manque pas d'attraits, conservant la même silhouette fluide et élégante et la même longueur de 4,08 m. Elle bénéficie surtout d'un nouveau moteur de 135 ch (100 kW), d'une nouvelle batterie de 52 kWh, d'une planche de bord plus élaborée et d'une palette d'équipements high-tech complet.

Un habitable beaucoup mieux traité

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Extérieurement, la face avant a été retouchée avec notamment un losange plus vertical et agrandi qui s'ouvre sur la trappe de recharge. Le bouclier intègre des inserts chromés au niveau de la calandre, de la grille et des antibrouillards. Les optiques 100 % LED offrent un meilleur éclairage et les feux de brouillard fonctionnent alternativement en fonction du virage. À l'arrière les feux LED sont à défilement lors des changements de direction. Dans l'habitacle, le niveau de qualité de finition est sensiblement rehaussé en présentant un tableau de bord presque similaire à celui de la nouvelle Clio, au toucher doux et souple et à l'aspect mat. Derrière le volant multifonctions, l'écran conducteur de 10 pouces est disponible dès le premier niveau de finition. L'écran du système multimédia en forme de tablette domine la console centrale retravaillée intégrant le levier de vitesse électronique, le frein de parking électrique et un chargeur à induction. À noter que la sellerie tissu du premier degré de finition est à base de matières synthétiques recyclées.

Une batterie pleine d'énergie

renault-zoe3-5Cette autonomie réelle de 395 km provient de la nouvelle batterie co-développée par Renault et LG Chem. Baptisée Z.E. 50, elle embarque une énergie de 52 kWh, soit une capacité de stockage bonifiée de 25 % par rapport à la batterie précédente de 41 kWh. Son encombrement demeure identique, tandis que le poids supplémentaire ressort à seulement 20 kg. Autrement dit, la nouvelle Zoé conserve le même espace pour les 5 passagers et son coffre de 338 dm3 modulable grâce à la banquette rabattable 1/3-2/3. Elle intègre désormais un boîtier dédié à la recharge en courant continu qui permet de charger jusqu'à 50 kW sur les bornes en service notamment sur les corridors autoroutiers. Cette batterie Z.E. 50 est associée aussi bien au nouveau moteur de 135 ch qu'à l'ancien de 110 ch toujours en service, en donnant la même autonomie pour une économie de 600 € à l'achat et pour des clients qui destinent leur Zoé à des parcours essentiellement urbains.

Une bonne petite routière

renault-zoe3-6Mais le ''gros'' moteur offre à la Zoé un tonus très appréciable, même au dessus de 100 km/h, et sur la route, c'est un gage de sécurité appréciable. Elle s'essouffle à partir de 130 et plafonne à 144 km/h. Toutes les Zoé sont maintenant dotées de 4 freins à disque. La direction est assez directe avec 2,2/3 de tours de volant de butée à butée, mais manque un peu de précision. La tenue de route n'en est pas affectée, bien qu'un léger roulis se manifeste en virage, malgré un centre de gravité très bas, mais le poids conséquent d'une tonne et demie se fait sentir. Dans l'ensemble, le confort reste très convenable avec un silence appréciable. Un peu moins de 0 à 30 km/h puisque la Zoé émet un sifflement afin de prévenir les piétons de son approche. Au pied du levier, un bouton permet de choisir un mode de roulement normal ou économique. En utilisant ce dernier, un léger freinage s'exerce au lever du pied de l'accélérateur, procurant une récupération d'énergie. La pédale d'accélérateur possède alors un cran à mi-course pour éviter une accélération trop vive et gourmande en énergie

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

La nouvelle planche de bord

Le silence de fonctionnement

Le dynamisme du 135 ch

L'autonomie en mode Eco

La connectivité

Le système de recharge rapide

Le prix de l'énergie (pour le moment)

Le bonus de 6.000 € (pour le moment)

 

L'autonomie sur autoroute

Le poids important de la Zoé

Le temps de recharge sur prise 220 V

Pas de roue de secours

Le prix encore trop élevé

Le prix des bornes de recharge

Le petit nombre de bornes de recharge

La fiche technique de la Renault Zoé 3

Longueur : 4,08 m

Largeur : 1,73 m

Hauteur : 1,56 m

Empattement : 2,59 m

Coffre : 338 à 1225 dm3

Poids de la batterie : 326 kg

Poids total : 1.502 kg

Moteur : électrique synchrone

Puissance : 110 ch / 135 ch

Couple : 225 Nm / 245 Nm

Boîte de vitesse : réducteur à un rapport

Batterie : Lithium-ion

Capacité : 52 kW/h

Tension : 400 Volts

Poids de la batterie : 326 kg

Chargeur : adaptatif mono/triphasé

Vitesse : 135 km/h / 144 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 11''4 / 9''5

Puissance fiscale : 1 CV

Tarifs avec batterie et bonus : 26.000 € / 28.600 €

Bonus : 6.000 €

Prix de la batterie : 8.100 €