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Travail et loisirs
Par Philippe Lacroix
Le 20 juin 2019
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Renault rajeunit son Trafic pour le rendre plus efficient et offrir un outil de travail plus agréable à vivre ou même un véhicule de loisirs très familial. À partir de 23.750 € HT pour le fourgon et 42.500 € TTC pour le Space Class.

renault-trafic-2019-2 Cascais – Renault demeure depuis longtemps le leader sur le marché européen des véhicules utilitaires légers, parmi lesquels figurent le Trafic apparu en 1980, et sa 3ème génération sortie en 2014 qui a continué d'engendrer des clones pour Fiat, Nissan et Opel. La marque allemande étant devenue la propriété de PSA en 2018 va donc voir son Vivaro changer de géniteur bientôt. Un vide comblé par l'arrivée d'un frère Mitsubishi. Toujours fabriqué en France à Sandouville, le Trafic se refait une beauté en 2019, les retouches esthétiques lui donnant un style plus valorisant avec une calandre plus expressive dotée d'inserts chromés, des phares full Led accompagnés d'une signature lumineuse en forme de C, et une nouvelle teinte opaque gris urbain. Il se décline en 2 longueurs (5 m et 5,40 m), 2 hauteurs (1,97 m et 2,46 m), un volume utile de 3,2 à 8,6 m3, et s'étend du fourgon au transport de personne haut de gamme.

Plus de prestations et connections

renault-trafic-2019-3Le Trafic bénéficie aussi de plus de prestations dans l'habitacle comme sous son capot. Son intérieur se montre plus harmonieux et qualitatif avec une nouvelle sellerie et des tissus au toucher plus agréable. Le dossier du siège passager se rabat pour faire bureau, tandis que dessous se situe un bac de 54 litres. La vie à bord est bien sûr connectée et l'écran de navigation est compatible Android Auto et Apple CarPlay, sans oublier un support de smartphone. La zone de chargement a été optimisée et dispose d'un éclairage Led pour être un véritable atelier de travail pensé pour les pros. Son nouvel habillage polypropylène permet un nettoyage plus facile. La zone de chargement va jusqu'à 4,15 m de longueur utile et possède de nombreuses solutions pour faciliter et sécuriser le chargement comme l'ouverture des portes arrière à 255 degrés et 18 anneaux d'arrimage.

Des motorisations de dernière génération

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Le Trafic est doté d'une nouvelle gamme de moteurs 2 litres Diesel turbo répondant aux normes Euro 6d-temp déclinés en trois puissances, 120, 145 et 170 ch. Les deux derniers ont le gros avantage de bénéficier de l'option boîte automatique Getrag double embrayage. Cependant en entrée de gamme, Renault a conservé un 1,6 litre de 95 ch pour des clients peu exigeants et présenté un prix modeste débutant à 23.750 € HT. Pour les autres, les équipements de série ou en option, selon les finitions, permettent de disposer par exemple de l'aide au parking avant/arrière avec caméra de recul et du système anti-louvoiement d'une remorque éventuelle. Le Trafic est en effet modulable et personnalisable à l'infini offrant de nombreuses possibilités de conversions et transformations sur-mesure en fourgon, en plancher cabine avec par exemple la benne basculante, sans oublier le transport de personne jusqu'à 9 places.

Space Class, le salon mobile

renault-trafic-2019-5Le Trafic peut aussi répondre aux besoins des particuliers pour voyager tout en restant dans son salon et en famille, avec à disposition des liseuses à Led individuelles, 2 ports USB et une prise 220 volts. C'est le rôle de la version Space Class, avec la sellerie cuir, la moquette au sol et une garniture de toit en jersey offrant un confort douillet, des sièges individuels coulissants, pivotants et amovibles, et une tablette coulissante et escamotable. Jusqu'à 6 places en face à face est possible, sans pour autant sacrifier le volume du coffre de 1,8 m3. Plus de souci pour partir en vacances, mais évidemment, il faut manier un véhicule de 5,40 m de long. Animé par le 170 ch servi par la boîte EDC6, son encombrement est vite oublié.

Un comportement de berline...enfin presque !

renault-trafic-2019-6Le Trafic Space Class se conduit aisément, la puissance est bien canalisée par les trois premiers rapports assez courts, 30, 50 et 90 km/h, mais ensuite les trois suivant donnent la préférence à la consommation puisque la 4ème flirte avec le 150 km/h. Les suspensions absorbent bien les trous et les ralentisseurs, et les bruits de roulement sont correctement maîtrisés. Le comportement routier est sain, mais les 3,3 tours de volant de butée à butée rappellent que sa base est un utilitaire...et que le Space Class peut à l'occasion redevenir un outil de travail. Mais son tarif démarre à 42.500 € TTC, avec le 145 ch qui donne droit à des jantes diamantées, des éléments extérieurs noir brillant et une teinte exclusive Gris Comète. Enfin, il faut compter 1.000 € de plus pour le 170 ch et 2.100 € pour la boîte auto. Soit 45.600 € le modèle à l'essai.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style sympa

Le poste de conduite

Le confort général

Le comportement routier

La boîte EDC6

L'aménagement arrière et sa modularité

Le volume de chargement

 

Les derniers rapports de boîte longs

La démultiplication de la direction

Pas de rétroviseur-caméra

La fiche technique du Renault Trafic

Longueur : 5 m / 5,40 m

Largeur : 1,95 m

Empattement : 3,10 m / 3,50 m

Hauteur : 1,97 m / 2,46 m

Volume utile m3 : 5,2 - 7,2 / 6 – 8,5

Seuil de chargement : 55 cm

Garde au sol : 16 cm

Réservoir : 80 litres ( Adblue 20 l)

Moteurs Diesel 4 cylindres

– Cylindrée : 1.598 cm3

Puissance : 95 ch à 3.500 tr/mn

Couple : 260 Nm à 1.500 tr/mn

Transmission : BVM 6

Vitesse maxi : NC

CO2 : 165 g/km

Tarif : à partir de 23.750 €

– Cylindrée : 1.997 cm3

* Puissance : 120 ch à 3.500 tr/mn

Couple : 320 Nm à 1.500 tr/mn

Transmission : BVM 6

Vitesse maxi : 165 km/h

CO2 : 144 g/km

Tarifs VP : à partir de 32.700 € TTC

* Puissance : 145 ch / 170 ch à 3.500 tr/mn

Couple : 350 Nm / 380 Nm à 1.500 tr/mn

Transmission : BVM 6 ou EDC6

Vitesse maxi : NC

CO2 : NC

Tarifs VP : à partir de 33.700 € TTC