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Un confort maximisé
Par Philippe Lacroix
Le 10 décembre 2018
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Renault redonne des couleurs à son Kadjar, mais aussi de la vigueur et du confort pour mieux se défendre face à une concurrence toujours plus fournie. Prix de départ à 26.200 €.

renault-kadjar-2019-2Cagliari – Le phénomène du SUV est incroyable et n'arrête pas de progresser, marquant incontestablement le monde de l'automobile de ce début du 21ème siècle. Ce véhicule aux lignes évoquant l'aventure et conjuguant le sport et les loisirs se niche désormais dans plusieurs segments, B, C et D ou plus concrètement les voitures de taille tournant autour de 4,15 m, 4,50 m et 4,75 m. Ainsi en dix ans, le volume des ventes des SUV du segments C, celui du Kadjar apparu en 2015, a été multiplié par six. Un nom étrange qui signifie en turc « qui marche rapidement », prémonitoire dans le sens que sa commercialisation a connu un succès immédiat. À l'époque il devait déjà affronter près de 25 concurrents. Aujourd'hui, ils sont 40 ce qui explique en grande partie le recul de ses ventes. Aussi, Renault a réagi en redonnant un peu de peps à son Kadjar millésime 2019.

Des retouches bien venues

renault-kadjar-2019-3Pour marquer l'évolution du Kadjar, les stylistes se sont mis à l'oeuvre pour améliorer son visuel. Ainsi, les faces avant et arrière ont été remaniées pour renforcer l'attractivité de la voiture. Elle reçoit la nouvelle signature lumineuse de la gamme Renault en forme de C et les clignotants Led sont intégrés aux feux de jour. Les antibrouillards désormais à Led deviennent carrés. Les feux de recul et de brouillards s'affinent en prenant place dans le bouclier. Trois couleurs de caisse apparaissent, bleu iron, vert oural et gris highland, ainsi que de nouveaux types de jantes. Dans l'habitacle, l'accent a été mis sur la qualité et le confort. La partie centrale de la planche de bord accueille un nouvel écran multimédia tactile de 7 pouces plus sensible et offrant une meilleure luminosité. Les commandes de climatisations sont plus ergonomiques. Une teinte claire pour une sellerie cuir fait aussi son apparition. Les fauteuils bénéficient d'une rallonge d'assise.

De nouveaux moteurs, mais pas d'hybride

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En fait, la principale révolution du Kadjar se situe sous son capot avec l'apparition des nouvelles générations de moteurs, en essence comme en Diesel pour mieux respecter l'environnement, ce qui n'empêche pas une amélioration des performances en consommant moins. Ainsi, le nouveau Kadjar adopte le 4 cylindres essence 1,3 litre développé en coopération avec Daimler, déjà en service sur Scénic, Captur et Mégane. Il est décliné en 140 et 160 ch et accouplé à une boîte mécanique à 6 rapports ou automatique à double embrayage et 7 rapports. Côté Diesel, le 1,5 litre a été modernisé et gagne 5 ch et 10 Nm, soit 115 ch et 260 Nm. Il est couplé à une boîte manuelle à 6 rapport en attendant la boîte automatique. Quant au 1,6 litre, il laisse sa place à un 1,7 litre plus puissant de 20 ch, soit 150 ch et servi uniquement par une boîte mécanique. En revanche, il est le seul à être proposé en 4x2 ou 4x4.

Un accent mis sur le confort

renault-kadjar-2019-5Sur la route, le Kadjar démontre toujours un comportement très honorable avec un amortissement apportant un certain confort, mais aussi un peu de roulis en virage. La direction demanderait à être un peu plus précise pour aborder les virages serrés sur le bitume. En revanche, sur les chemins de terre, le Kadjar évolue sans difficulté et sans malmener ses passagers, se permettant quelques acrobaties grâce à sa bonne garde au sol et des angles d'attaque suffisants pour escalader quelques bordures. En option à 250 €, le contrôle de traction Extended Grip lui facilite la tâche en optimisant la motricité sur sol boueux, sablonneux ou enneigé. Evidemment, la version 4x4 est encore plus performante dans les situations difficiles avec un transfert de couple jusqu'à 50 % sur les roues arrière. Un mode ''lock'' verrouille également le couple en 50/50 jusqu'à une vitesse de 40 km/h.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 Le confort général

L'habitacle spacieux

Le coffre de bonne contenance

Le rapport prix-équipement

Le comportement en tout chemin

La boîte EDC7 (+1.700 €)

Le grand toit en verre (option 700 €)

 

Un peu trop de roulis

L'écran GPS trop bas

La roue de secours galette (option 130 €)

Pas de boîte auto en version 4x4

Pas de version hybride

La fiche technique du Renault Kadjar

Longueur : 4,49 m

Largeur : 1,84 m

Hauteur : 1,61 m

Empattement : 2,65 m

Garde au sol : 20 cm

Coffre : 472 à 1.478 dm3 avec kit de gonflage

Réservoir : 55 litres (+14 en urée pour Diesel)

Moteurs Essence 4 cylindres en ligne turbo

Cylindrée : 1.332 cm3

- Puissance : 140 ch à 5.000 tr/mn

Couple : 240 Nm à 1.600 tr/mn

Transmission : 4x2

Boîte de vitesse : BVM 6 / EDC 7

Poids : 1.442 kg / 1.471 kg

Vitesse maxi : 203 km/h / 203 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10''4 / 9''6

Consommation mixte : 5,9 litres / 5,6 litres

Émission de CO2 : 135 g/km / 133 g/km

Tarif de base : Life 26.200 €

- Puissance : 160 ch à 5.500 tr/mn

Couple : 260 Nm à 1.750 tr/mn

Transmission : 4x2

Boîte de vitesse : BVM 6 / EDC 7

Poids : 1.442 kg / 1.471 kg

Vitesse maxi : 210 km/h / 210 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 9''9 / 9''3

Consommation mixte : 5,9 litres / 5,6 litres

Émission de CO2 : 135 g/km / 133 g/km

Tarif de base : Intens 32.600 €

Moteurs Diesel 4 cylindres en ligne turbo

- Cylindrée : 1.461 cm3

Puissance : 115 ch à 3.750 tr/mn

Couple : 260 Nm à 2.000 tr/mn

Transmission : 4x2

Boîte de vitesse : BVM 6 / EDC 7

Poids : 1.531 kg / 1.547 kg

Vitesse maxi : 189 km/h / 189 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 11''7 / 11''9

Consommation mixte : 4,4 litres / ?

Émission de CO2 : 115 g/km / ?

Tarif de base : Life 28.400 €

- Cylindrée : 1.749 cm3

Puissance : 150 ch à 4.000 tr/mn

Couple : 340 Nm à 1.750 tr/mn

Transmission : 4x2 / 4x4

Boîte de vitesse : BVM 6

Poids : 1.598 kg / 1.692 kg

Vitesse maxi : ? km/h

Accélération 0 à 100 km/h : ? / ?

Consommation mixte : ? litres / ? litres

Émission de CO2 : ? g/km / ? g/km

Tarif de base : Intens 35.700 € / 37.700 €