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Compacte et grande routière
Par Philippe Lacroix
Le 13 août 2018
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Après le 205 ch essence, la Renault Mégane GT apparaît maintenant avec une motorisation Diesel de 165 ch qui a le mérite d'éviter un gros malus. Son tarif est annoncé à 34.900 €.

renault-megane-gtd-2Perpignan – La version GT de la Mégane est reconnaissable à ses boucliers spécifiques et à son diffuseur arrière particulièrement réussi et encadré par deux sorties d'échappement, sauf que celle de droite est factice, tandis que la calandre très travaillée en nid d'abeille reçoit l'éternel gros losange chromé. La Mégane GT affiche en permanence une signature lumineuse à Led à effet 3D, en forme de C à l'avant et en trait horizontal de couleur rouge à l'arrière. De profil, on remarque les jantes à 5 branches de 18 pouces. Dans l'habitacle, une ambiance sportive se fait sentir par des sièges baquets en alcantara, avec surpiqûre que l'on retrouve sur le volant cuir, et un pédalier aluminium. Au centre du tableau de bord, un grand écran vertical et tactile de 22 cm commande l'infodivertissement. La longueur de 4,36 m de la Mégane garantit un habitacle généreux aux cinq passagers, ainsi qu'un coffre de bonne contenance, même avec la roue de secours qui demeure une option à 120 €. Dommage que la banquette une fois repliée ne forme pas un plancher totalement plat.

4 roues directrice

renault-megane-gtd-3La Mégane GT Diesel est animée par un 1,6 litre Diesel de 165 ch pour 380 Nm, accouplé uniquement à une boîte automatique double embrayage à 6 rapports. Elle donne le choix entre 4 modes de conduite (d'où 4 affichages différents au tableau de bord) qui agissent sur la fermeté de la direction, la réaction de l'accélérateur et le régime moteur pour le passage des vitesses. En mode Neutre, les accélérations sont linéaires et vives mais pas réellement sportives. Pour un peu plus de brio, choisir le mode Sport. Cependant, en phase de kick-down, la gestion de la boîte est paresseuse surtout à basse vitesse. La solution idéale reste la reprise en manuel de sa commande qui peut se faire notamment par les grandes palettes fixes derrrière le volant. Dès lors, la Mégane GT apparaît bien vivante et tire le meilleur parti de son châssis, de sa direction électrique précise et de ses quatre roues directrices. La voiture s'inscrit parfaitement dans les courbes, montrant une agilité incroyable, faisant presqu'oublier le supplément de poids d'une mécanique Diesel sur le train avant.

Une consommation moyenne de 5,8 litres

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Pour autant, la Mégane GT Diesel ne peut se comparer au brio de la GT essence de 205 ch. En effet, si son couple apporte un certain agrément à bas régime et convient à une conduite paisible sur de longs parcours, les hauts régimes n'ont pas sa faveur et 4.000 tr/mn représente sa limite de bonne exploitation. Qu'importe après tout, la philosophie de la GT Diesel est d'offrir d'abord un grand confort de conduite et de sécurité sans dépense excessive de carburant. Sur un essai de 2.000 km de routes et autoroutes variées, la consommation moyenne a été de 5,8 litres, mais sans avoir jamais eu recours à la fonction Launch Control pour réaliser des départs canon de spéciales de rallye. Les passagers préférant apprécier le confort général grâce à un amortissement bien dosé et l'absence de roulis en virage, l'insonorisation muselant la sonorité du Diesel en dessous de 3.000 tr/mn, et la climatisation se jouant de la canicule de cet été. Le mode Confort est intéressant pour franchir les ralentisseurs parfois brutaux.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le système 4 roues directrices

La tenue de route très sûre

La boîte EDC6 en mode manuel

Les palettes fixes derrière le volant

La consommation

Le confort général

L'affichage tête haute

Les excellents sièges

L'insonorisation

 

La boîte auto un peu lente au kick-down

La sortie droite de l'échappement factice

Le seuil de coffre un peu haut

La modularité du coffre moyenne

La roue de secours temporaire en option (120 €)

La fiche technique de la Renault Mégane GT Diesel

Longueur : 4,36 m

Largeur : 1,81 m

Hauteur : 1,45 m

Empattement : 2,67 m

Volume du coffre : 434 litres ou 384 à 1.247 dm3

Transmission : roues avant

Direction : sur les 4 roues

Moteur : Diesel 4 cylindres turbo

Cylindrée : 1.598 cm3

Puissance : 165 ch à 4.000 tr/mn

Couple : 380 Nm à 1.750 tr/mn

Boîte : auto 6 rapports

Poids : 1.516 kg

Réservoir : 47 litres

Vitesse : 214 km/h

0 à 100 km/h : 8''8

Consommation de l'essai : 5,8 litres

Puissance fiscale : 8 CV

Émission CO2 : 120 g/km

Malus : 50 €