Home Essais Renault Essai Renault Espace Diesel 160 ch
Pour longs trajets en classe pullman
Par Philippe Lacroix
Le 23 mars 2018
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Tout y est réuni pour s'y sentir bien et voyager à moindre coût. Voilà le sentiment qui découle d'un long parcours à bord du nouveau Renault Espace animé par le Diesel de 160 ch. Son tarif démarre à 39.700 €.

renault-espace-d-160ch-2Aix-en-Provence – En donnant naissance à la 5ème génération de l'Espace il y a trois ans, Renault a voulu réussir l'alchimie délicate entre le monospace et le SUV, ce dernier très à la mode depuis le début de cette décennie. Le succès commercial du nouvel Espace prouve que le constructeur français est sur la voie de réussir son pari en conciliant les clientèles familiales et sportives grâce notamment à son esthétique originale et séduisante. Sa carrosserie musclée, évoquant la robustesse et le dynamisme avec des passages de roues prononcés, marque une vraie rupture de style avec les générations précédentes. Si par rapport au Grand Espace 4 la longueur de 4,86 m ne varie pas, les autres mensurations sont profondément bouleversées. Ainsi, la largeur gagne 3 cm, l'empattement 1,6 cm, mais la hauteur perd 7 cm, tandis que la garde au sol de 16 cm est surélevée de 4 cm.

Des sièges désormais escamotables

renault-espace-d-160ch-3Cela implique aussi une réduction sensible de la capacité maximale de chargement passant de 2,8 m3 à 2,1 m3, d'autant que les sièges ne s'enlèvent plus mais s'escamotent dans le plancher, ce qui est un progrès, avec une manipulation qui s'exécute électriquement. L'habitacle du nouvel Espace s'est inspiré de l'univers de l'aéronautique, notamment dans le dessin du tableau de bord où le numérique prédomine avec un affichage tête haute et une tablette à commandes digitales surmontant la console centrale où trône un levier de vitesse de boîte automatique type aviation. Qui dit espace dit aussi clarté, et le pare-brise panoramique prolongé par un toit en verre attire un maximum de lumière. Et de nuit, l'intérieur bénéficie d'une ambiance lumineuse colorée, vivante et personnalisable. La 2ème rangée est constituée de trois sièges indépendants et coulissants, tandis qu'en option, pour 1.500 €, deux sièges surtout destinés à des enfants se replient également dans le coffre afin de conserver un grand plancher plat.

Un Diesel de 160 ch onctueux

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Sous son capot, le nouvel Espace accueille seulement trois motorisations, tous des 4 cylindres de 1,6 litre, dont un essence de 225 ch et un Diesel décliné en 130 ch et 160 ch. Bien que le gasoil ne soit plus en odeur de sainteté, ce dernier apparaît (pour l'instant encore) comme le plus convaincant en terme de prix-performances pour animer un véhicule qui frise 1,7 tonne. Il bénéficie en série de la boîte automatique à double embrayage à 6 rapports et son malus n'est que de 50 € contre 2.610 € pour la version essence déjà bien plus chère à l'achat. Première sensation qui vient à l'esprit quand on s'installe derrière le volant, c'est le confort, et les sièges anatomiques y contribuent largement. Ensuite, la tablette centrale facilement accessible, incite à programmer le voyage en activant les aides à la conduite, son téléphone et la fonction massage des sièges chauffants. Pour le bonheur des enfants, des écrans sont installés dans les appuie-têtes des fauteuils avant.

Un tempérament programmable

renault-espace-d-160ch-5Un bouton sur la console permet d'afficher directement sur l'écran le choix entre cinq lois d'amortissement, de direction, de réponse moteur et passages de vitesses. Par exemple entre « confort » et « sport » on obtient vraiment deux tempéraments bien différents. Très moelleux pour franchir les ralentisseurs en souplesse pour l'un et très efficace pour combattre le roulis en virage pour l'autre. En mode « économie », la consommation sur la route descend jusqu'à 5 litres, en conduite paisible bien sûr. Sur le haut de gamme, telle la version ''Initiale'' de l'essai, l'Espace bénéficie d'un système de 4 roues directrices qui favorise incontestablement son agilité en ville et sa tenue de route en virage. Quant à la boîte auto, assez réactive, on peut regretter que le mode automatique prenne trop vite le pas sur le mode manuel ; sa grille est à revoir. Enfin, et à condition de ne pas monter trop haut, et inutilement pour un Diesel, dans les tours moteur, l'insonorisation bien traitée permet de longs trajets sans perturber le confort et l'écoute d'un système audio de grande qualité, faisant de l'Espace...un espace de vie convivial.

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Un style assez réussi

La qualité de finition

L'aménagement intérieur

La modularité aisée

Le confort général

Les prestations routières

La consommation

 

Un volume de coffre moins important

La gestion de la boîte automatique

La roue de secours en option 120 €

Pas de moteur essence de 160 ch

La fiche technique du Renault Espace Diesel 160 ch

Longueur : 4,86 m

Largeur : 1,89 m

Hauteur : 1,68 m

Empattement : 2,88 m

Volume du coffre en 5 places : 888 litres

Volume du coffre en 7 places : 247 litres

Volume en 7 places (3ème rangée baissée : 812 litres)

Volume en 2 places (2ème rangée baissée : 2.100 dm3)

Réservoir : 58 litres

Poids : 1.659 kg

Moteur : Diesel 4 cylindres

Cylindrée : 1.598 cm3

Puissance : 160 ch à 4.000 tr/mn

Couple : 380 Nm à 1.750 tr/mn

Boîte : automatique à 6 rapports

Vitesse : 202 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 9''9

Consommation mixte : entre 5 et 7 litres

Émission de CO2 : 120 g/km