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Une puissance bienvenue
Par Philippe Lacroix
Le 3 juillet 2017
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Lancée en 2015, la 5ème génération d'Espace évolue pour rectifier quelques lacunes. Ainsi son système multimédia se veut plus fonctionnel et complet, mais surtout son nouveau moteur essence développé par Renault Sport gagne en puissance et annonce 225 ch. Son tarif débute à 40.600 €.

renault-espace-v-225-ch-2Chantilly – En 1984 Renault a pris le risque de commercialiser l'Espace, un concept imaginé par Matra en forme de monospace et super motorisé. En fait une camionette profilé offrant une habitabilité généreuse qui filait comme une GTi. Une chance pour le constructeur français qui a fini par imposer son idée et connaître un énorme succès obligeant la concurrence à lui emboîter le pas. Deux décennies plus tard, l'apparition du SUV, véhicule de loisirs au style proche du 4x4, venait bouleverser la tendance de la voiture familiale. Aussi, Renault sortait la 5ème génération de son Espace avec un look original conservant l'esprit monospace mais avec des traits musclés, des grandes roues et bien sûr une garde au sol surélevée comme un SUV. Et avec sa stature imposante l'Espace est devenu logiquement le vaisseau amiral de Renault.

Des qualités routières mieux exploitées

renault-espace-v-225-ch-3Pour autant, sous son capot, l'Espace accueillait deux Diesel de 130 et 160 ch et un essence de 200 ch. Des mécaniques suffisantes pour transporter 7 passagers, mais pas assez brillantes pour correspondre à son allure et à une certaine clientèle qui a besoin de puissance pour assurer sa sécurité... et son standing. L'apparition d'un nouveau bloc essence inédit de 1,8 litre de 225 ch, développé sur la base du 1,6 litre 200 ch qu'il remplace, est donc une réponse à la demande. En augmentant la cylindrée, en retravaillant le circuit d'admission d'air, en optimisant le turbocompresseur et le système d'injection directe, le 4 cylindres offre alors plus de performance et d'agrément de conduite. De quoi exploiter au mieux les qualités routières de l'Espace et son châssis couplé à un amortissement piloté et quatre roues directrices.

Plus de souplesse... et de bruit

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Sur la route, le progrès est indéniable, ressenti notamment dans la souplesse du moteur dont le couple est passé de 260 à 300 Nm. Il est uniquement associé à la boîte double embrayage à 7 rapports dont l'étagement n'a pas varié par rapport à l'ancienne mécanique. Autrement dit, pas de rapports démesurément longs, une bonne chose pour les reprises, au détriment des évaluations théoriques des consommations, mais sans conséquence sur la consommation réelle qui a tourné autour de 8 litres, mais sur un parcours uniquement routier et campagnard. La boîte auto est assez réactive, mais le mode automatique prend trop vite le pas sur le mode manuel et pour sa facilité d'utilisation la grille est à revoir. Curieusement, les palettes de commandes derrière le volant sont toujours absentes. 5 modes d'amortissement sont possibles, mais le choix entre ''confort'' et ''sport'' marque une vraie différence et suffit logiquement. Enfin, malgré des vitres latérales en verre feuilleté, le bruit du moteur se fait trop entendre dès la barre des 4.000 tr/mn passée.

Mieux équipé, mieux connecté

renault-espace-v-225-ch-5L'habitacle n'a pas évolué et les passagers retrouvent un univers agréable inspiré de l'aéronautique notamment dans le dessin du tableau de bord où le numérique prédomine avec un affichage tête haute et une tablette à commandes digitales surmontant la console centrale. Toutefois, cette dernière a vu son utilisation simplifiée et une connectivité améliorée avec la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. De nouveaux équipements de confort apparaissent, à l'image des sièges ventilés et d'un système audio Bose à 12 haut-parleurs. À noter la venue d'une version Executive qui voit les 3 fauteuils de rang 2 supprimés et remplacés par deux fauteuils individuels. Chauffants et à multi réglages électrique, ils sont séparés par une console centrale offrant un grand volume de rangement. Disponible sur commande pour un coût de transformation de 30.500 €, cet Espace Executive peut être personnalisé à la carte pour le doter d'une carrosserie blindée par exemple.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Les 25 ch supplémentaires bienvenus

La souplesse du moteur

La réactivité de la boîte auto

La qualité de finition

La modularité aisée

Le confort général

Les prestations routières

 

Le moteur trop bruyant

Le malus à la hausse (1.613 €)

Pas de palettes de la B.A. au volant

La grille de la boîte automatique

La roue de secours temporaire en option 130 €

La fiche technique du Renault Espace 225 ch

Longueur : 4,86 m

Largeur : 1,89 m

Hauteur : 1,68 m

Empattement : 2,88 m

Volume du coffre : 719 à 2.035 dm3

Réservoir : 58 litres

Poids : 1.610 kg

Moteur : essence 4 cylindres

Cylindrée : 1.798 cm3

Puissance : 225 ch à 5.600 tr/mn

Couple : 300 Nm dès 1.750 tr/mn

Boîte : automatique à 7 rapports

Transmission : roues avant

Vitesse : 224 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 7''6

Tarifs : Zen 40.600 € / Intens 44.400 € / Initiale Paris 48.400 €

– Suite au scandale provoqué par Volkswagen, lefilauto a décidé de ne plus publier les consommations et les taux d'émission des gaz polluants des automobiles issus des normes UTAC, considérant que leurs calculs débouchent sur une tromperie aux consommateurs.