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500 km sans fil !
Par Philippe Lacroix
Le 18 octobre 2018
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Hyundai est la première marque en Europe à présenter un SUV compact électrique. Il a surtout l'avantage de proposer une autonomie dépassant les 500 km. Son tarif débute à 38.400 €.

hyundai-kona-electric-2Paris – Il y a un an, Hyundai lançait le Kona, un SUV urbain, basé sur une nouvelle plateforme pouvant recevoir toutes sortes de motorisations et de transmissions. La gamme débutait avec des essence et Diesel en traction et 4x4 et aujourd'hui arrive la version 100 % électrique. Ainsi, Hyundai peut se vanter d'arriver le premier sur le créneau, mais surtout de présenter un véhicule électrique pouvant dépasser les 500 km en autonomie, ce qui n'a plus rien de ridicule et permet d'envisager sereinement des trajets loin de ses bases. Extérieurement, la version électrique du Kona s'identifie essentiellement par une face avant sans calandre et une jupe différente. Intérieurement, elle se distingue avant tout par sa console centrale flottante qui intègre le module de commandes électriques garantissant un fonctionnement intuitif, et permet de loger dessous un casier de rangement. De quoi légèrement compenser la perte de 30 litres du coffre.

136 ch ou 204 ch !

hyundai-kona-electric-3Hyundai propose deux motorisations pour son Kona electric, à savoir un 204 ch (150 kW) servi par une batterie de 64 kWh qui revendique une autonomie de 482 kilomètres, et un 136 ch (100 kW) avec une batterie offrant une capacité de 39 kWh pour une autonomie de 312 kilomètres, les deux offrant un couple immédiatement disponible de 395 Nm. Une version de base apparemment sans grand intérêt puisque pour un supplément tarifaire de 10 % la version 204 ch (42.400 €) donne 50 % d'autonomie en plus et davantage d'agrément. D'ailleurs, Hyundai axe toute la promotion de la voiture sur une autonomie réelle qui peut dépasser largement les 500 km en fonction de son utilisation, notamment en ville ou sa périphérie, et en préconisant un mode de conduite en souplesse.

Le conducteur producteur d'électricité

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Pour aider le conducteur dans sa recherche d'économiser la charge de ses batteries, le Kona electric comprend un système qui permet d'ajuster l'intensité de la récupération d'énergie au freinage à l'aide des palettes au volant. Celle de gauche sert à ralentir plus ou moins la voiture lors d'une descente ou à l'approche d'un feu rouge, celle de droite annulant plus ou moins le freinage. Bien entendu, chaque action sur la pédale de frein est également source de récupération d'énergie additionnelle. Enfin, le conducteur peut visualiser en instantané sa consommation d'énergie et le niveau des batteries grâce aux compteurs digitaux de 7 pouces derrière le volant multifonctions. Une manipulation sur ce dernier affiche alors les informations clés relatives aux performances de conduite du véhicule.

Accélération vigoureuse et silencieuse

hyundai-kona-electric-5En outre, le Kona électric dispose d'un affichage tête haute activé via le bouton situé sur le côté du volant. Il affiche des informations telles que la vitesse, la navigation et le niveau de carburant ainsi que les avertissements liés à la sécurité des systèmes d'aide à la conduite tels que le freinage d'urgence autonome, l'assistance active au maintien de voie, la surveillance des angles morts, le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse et le système de détection de la fatigue du conducteur. Une énumération prouvant l'équipement très complet de la voiture. Sur la route, le Kona électric montre un comportement très sain grâce à un centre de gravité très bas qu'il doit aux batteries logées dans son plancher. Cependant, le poids du 204 ch essayé, supérieur de plus de 300 kg au Kona essence, pénalise la voiture dans des enchaînements de virages et donc sa vivacité. Pour autant les reprises sont particulièrement toniques, bien utiles pour doubler ou éviter des situations délicates, et donner même un peu de plaisir de conduite, tout en savourant le silence.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le silence de fonctionnement

Les accélérations

Le comportement routier

L'aménagement intérieur

L'équipement très complet

Le bonus de 6.000 €

 

La face avant peu expressive

Le poids de la voiture

La capacité du coffre un peu réduite

Pas de roue de secours

Le prix

La fiche technique du Hyundai Kona electric

Longueur : 4,18 m

Largeur : 1,80 m

Hauteur : 1,57 m

Empattement : 2,60 m

Coffre : 332 à 1.114 litres

Moteurs électriques synchrones

Puissance : 136 ch (100 kW) / 204 ch (150 kW)

Couple : 395 Nm

Batterie Lithium : 39 kWh / 64 kWh

Autonomie WLTP : 312 km / 482 km

Transmission : traction

Boite : automatique à réducteur simple

Poids à vide : 1.535 kg / 1.685 kg

Vitesse maxi : 155 km/h / 167 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 9''7 / 7''6

Recharge sur prise domestique 2,7 kW : 14h30 / 23h45

Recharge sur borne 7,2 kW : 6h10 / 9h35

Recharge rapide 100 kW : 80 % en 54'

Puissance administrative : 1 CV

Tarifs : à partir de 38.400 € / 42.400 €

Bonus : 6.000 €