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Il sait tout faire !
Par Philippe Lacroix
Le 27 janvier 2020
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Pour s'adapter à la conjoncture, Peugeot met sa gamme au courant, d'où la venue d'un 3008 en mode hybride, essence-électrique et transmission intégrale. Son tarif démarre à 53.800 €.

peugeot-3008-hybrid-4x4-2Sitges – Comme tous les constructeurs au monde, le Groupe PSA, et donc Peugeot, s'oriente à toute allure vers des motorisations électrifiées. 208 et 2008 sont annoncés en tout électrique, tandis que 508 et 3008 arrivent en hybride rechargeable. Pour ce dernier, le SUV 3008 bat tous les records de vente, la marque au lion a également prévu une version 4 roues motrices pour lui offrir une polyvalence totale et se mouvoir avec une sécurité et une efficacité renforcées par tous les temps et sur toutes surfaces. En fait, ce 3008 Hybrid4 reprend la technologie développée par PSA et déjà mise en service sur le DS7 Crossback E-Tense 4x4. Il s'agit d'un 4 cylindres 1,6 litre turbo essence de 200 ch associé à un moteur électrique de 110 ch sous son capot agissant sur le train avant et d'un moteur électrique de 113 ch placé sur le train arrière fonctionnant en propulsion. L'énergie électrique provient d'une batterie de 13,2 kWh.

Démarrage en douceur et en propulsion

peugeot-3008-hybrid-4x4-3La mise en marche se fait par une pression du bouton situé sur la console et le tableau de bord s'illumine, sans bruit. Logique, puisque le 3008 Hybrid4 démarre avec le moteur électrique arrière, comme une propulsion. Le moteur électrique avant vient l'épauler uniquement si un supplément de puissance est sollicité. Le thermique vient ensuite en soutien pour assurer la pleine puissance de la voiture, tout en souplesse avec un bruit à peine audible, d'autant que la boîte en mode automatique ne monte pas dans les hauts régimes. La voiture avance alors en mode hybride, et la puissance maximale cumulée des trois moteurs peut atteindre 300 ch, mais seulement jusqu'à 140 km/h. Au dessus de cette vitesse, le moteur électrique arrière est désactivé pour ne pas lui faire dépasser son régime maximal de 14.000 tr/min. Donc, pas d'avantage de la transmission intégrale à haute vitesse...de toute façon interdite, sauf sur quelques portions d'autoroutes allemandes.

52 km en tout électrique

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Sur la console, un basculeur permet de choisir son mode de déplacement. Il est ainsi possible de rouler en tout électrique, si le niveau de charge de la batterie est suffisant, pendant une cinquantaine de kilomètres notamment en ville. La vitesse maximale est alors de 135 km/h, mais à cette allure l'autonomie sans CO2 est réduite de moitié. Au delà de cette vitesse, le thermique s'active automatiquement. Le mode 4WD est particulièrement adapté à la conduite sur les chemins creux, boueux ou enneigés, éventuellement en 100 % électrique en fonction de la charge de la batterie, dans un silence n'attirant aucun écolo réfractaire à la voiture. Il est également possible de programmer une utilisation uniquement thermique afin de préserver la batterie, et par la suite une utilisation 100 % électrique en agglomération, signalée par une diode bleue placée sous le rétroviseur central, visible depuis l'extérieur.

Une agilité étonnante

peugeot-3008-hybrid-4x4-5Sur la route, en mode Hybrid ou Sport, ce 3008 démontre des capacités remarquables de vivacité, avec un 0 à 100 km/h évalué en 5''9, et d'agilité presque semblable au 3008 essence de 180 ch pourtant plus léger de 400 kg. C'est le résultat d'un excellent équilibre des masses et d'un accord parfait entre les trois moteurs et la boîte automatique Aisin à 8 rapports, sans le moindre à-coup lors des transitions. Des palettes fixes derrière le volant permettent de reprendre le contrôle manuel des vitesses. Lorsque la batterie est déchargée, le système hybride récupère facilement de l'énergie, notamment en utilisant la fonction freinage régénératif qui agit comme frein moteur sans appuyer sur la pédale de frein. Un bouton permet d'accéder à un schéma du fonctionnement du 3008 et ses statistiques de fonctionnement qui s'affichent sur l'écran central. La charge complète s'effectue en 1h45 avec une Wallbox (option à 960 €), en 4 h avec une prise renforcée (option à 260 €), ou 7 h sur une simple prise domestique de 8 Ampères.

Seulement en version GT

peugeot-3008-hybrid-4x4-6Un train arrière multi-bras remplace l'essieu à traverse déformable pour permettre l'intégration du moteur électrique. Il est sans impact sur l'habitabilité mais pas sur le volume de coffre qui perd une centaine de litres, d'autant qu'à cause de la batterie située sous le plancher, la banquette ne se rabat plus suffisamment pour former un plancher plat car les assises restent fixes.

Le 3008 Hybrid4 est disponible uniquement en version GT avec un garnissage exclusif Alcantara gris accompagné de décors en vrai bois de chêne vieilli. Il sera rejoint par une version Hybrid deux roues motrices de 225 ch au printemps 2020, donc sans le moteur électrique arrière avec un tarif démarrant à 43.800 € en finition Allure et 48.300 € en GT

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le silence et la consommation en ville

Le supplément de puissance

Le comportement routier préservé

Les capacités tout terrain

L'amortissement source de confort

L'équipement complet

 

Le poids de l'ensemble

Le freinage régénératif pas assez puissant

La modularité du coffre altérée

Pas de roue de secours

Le prix conséquent

La fiche technique de la Peugeot 3008 PHEV 4x4

Longueur : 4,45 m

Largeur : 1,84 m

Hauteur : 1,62 m

Empattement : 2,68 m

Coffre : 395 à 1.470 litres

Réservoir : 43 litres

Poids : 1.853 kg

Pneumatiques : Michelin 205/55 R19

Moteur essence

4 cylindres en ligne : 1.598 cm3

Puissance : 200 ch à 6.000 tr/mn

Couple : 300 Nm dès 3.000 tr/mn

Transmission : boîte auto à 8 rapports

Moteurs électriques

Avant : 110 ch à 2.500 tr/mn

Couple : 320 Nm entre 500 et 2.500 tr/mn

Arrière : 113 ch à 14.000 tr/mn

Couple : 166 ch de 0 à 4.760 tr/mn

Batterie : Lithium-ion

Capacité : 13,2 kWh

Puissance : 90 kW

Temps de charge sur Wallbox de 7,4 kW : 1h45

Temps de charge sur prise domestique de 8A : 7 h

Motorisation hybride

Puissance : 300 ch

Couple : 520 Nm

Vitesse maxi : 235 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 5''9

Vitesse maxi en électrique : 135 km/h

Autonomie en électrique : 52 km (WLTP)

Consommation WLTP : 1,3 litre / 100 km

Émission CO2 : 33 g/km

Puissance fiscale : 9 CV

Tarifs : 53.800 €