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Le collaborateur efficient
Par Philippe Lacroix
Le 6 novembre 2018
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La 3ème génération du Partner révolutionne l'univers du petit utilitaire avec l'adoption du i-cockpit cher à Peugeot et du rétroviseur-caméra. Son tarif démarre à 17.850 € H.T..

peugeot-partner-2018-2Chantilly – Parallèlement au cousin Citroën qui sort son nouveau Berlingo dans sa version utilitaire après avoir donné naissance quelques mois auparavant à sa version ludospace, Peugeot agit de même avec le Partner sur les mêmes bases techniques, en rappelant que sa version familiale a pris le nom de Rifter pour mieux marquer la différence de philosophie. Pour autant, le nouveau Partner bénéficie du même poste de conduite qui fait la fierté de la marque au lion, à savoir ce fameux combiné d'instruments tête haute et le petit volant multifonctions à double méplat. Incontestablement, il offre une ambiance nouvelle et moderne qui va de pair avec l'écran tactile de 8 pouces situé au centre du tableau de bord et orienté vers le conducteur avec un accès direct et permanent aux principales fonctions de radio, navigation, téléphone...

Un écran-caméra à la place du rétroviseur

peugeot-partner-2018-3Le poste de conduite a été pensé pour une fonctionnalité maximale et dégager le plus de place possible dans l'habitacle. Ainsi, le frein à main traditionnel est remplacé par un frein à commande électrique de parking, permettant de disposer d'un fauteuil central avec dossier rabattable pour servir de bureau. Mais l'innovation la plus remarquable est constituée par un écran de 5 pouces en lieu et place du rétroviseur intérieur, devenu aveugle du fait de la cloison de cabine, qui affiche des vues alentours grâce à deux caméras. L'une est implantée sur le pied du rétroviseur latéral passager pour éviter l'angle mort, l'autre bi-fonction, en haut de la plus grande des portes battantes tôlées, montre une vue arrière lointaine de l'environnement, ou en marche arrière une vue arrière proche pour faciliter les manoeuvres.

Du Diesel en attendant l'essence

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Le Partner est décliné en deux longueurs, 4,40 m et 4,75 m. Le Standard est disponible avec une charge utile de 650 kg ou de 1.000 kg, ce dernier pourvu d'une suspension renforcée, tandis que la charge maximale du long est de 950 kg et peut recevoir une cabine dite approfondie avec une 2ème rangée de trois sièges repliables et escamotables. À part le premier niveau de finition sur le Standard, la porte latérale droite est de série, contrairement à la porte latérale gauche toujours en option, comme les vitres de ces portes. Pour le moment, le Partner est commercialisé seulement avec des motorisations Diesel. Il s'agit d'un 1,6 litre 4 cylindres décliné en 75 et 100 ch associés à une boîte mécanique à 5 rapports, et d'un nouveau 1,5 litre 4 cylindres de 130 ch avec boîte mécanique à 6 rapports ou automatique à 8 rapports (+1.400 € H.T.).

De nombreuses options et aménagements

peugeot-partner-2018-5De nombreuses déclinaisons d'aménagement sont prévues pour couvrir les besoins des artisans et commerçants. Entre autres, on note le système Grip Control qui permet d'adapter la motricité des roues avant sur terrain meuble. Il est accouplé au système de maintien d'une vitesse réduite dans une forte pente. La boîte automatique à 8 rapports est un atout incontestable pour le confort de conduite ; des palettes fixes derrière le volant permettent d'en reprendre les commandes. Une simple molette en bas de la console permet de passer de marche avant à marche arrière. À mi charge, le Partner offre un comportement routier très sain avec un roulis bien contenu en courbe malgré une direction très démultipliée. En pleine charge, il est peu probable que les derniers rapports trop longs soient souvent utilisés.

Un indicateur de surcharge

peugeot-partner-2018-6Bien souvent, les petits utilitaires sont trop chargés, mettant la mécanique et la sécurité à rude épreuve. Aussi, Peugeot équipe en option le Partner d'un indicateur de surcharge, une technologie embarquée particulièrement inédite. La mesure de la masse s'effectue de manière automatique au démarrage et peut également se faire à l'arrêt depuis la cellule de chargement via la commande dédiée située dans la zone de chargement. A partir de 90% de charge totale une Led blanche s'allume sur la commande, tandis que si la charge limite autorisée est dépassée une Led ambre s'allumera, complétée par une alerte visuelle sur le tableau de bord. Enfin, il reste à préciser que toutes les aides à la conduite connues sont proposées, que le Partner est parfaitement connecté et en 2019, le 3 cylindres essence 1,2 litre de 110 et 130 ch viendra compléter l'offre.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style

Le poste de conduite modulable

Le rétroviseur caméra

L'indicateur de surcharge

La boîte auto EAT8

Le confort en général

Les nombreuses versions

 

Les rapports de boîte trop longs

Le roulis en virage serré

La démultiplication de la direction

La version essence qui se fait attendre

La fiche technique du Peugeot Partner

Longueur : 4,40 m (standard) / 4,75 m (long)

Largeur : 1,85 m

Hauteur : 1,85 m

Empattement : 2,78 m / 2,97 m (long)

Nombre de places : 2 ou 3

Volume de chargement : 3,3 m3 / 3,8 m3

Réservoir : 60 litres (essence) ou 53 (Diesel) + 17 Adblue

Moteurs Diesel 4 cylindres turbo 16 soupapes

- Cylindrée : 1.560 cm3

Puissance : 75 ch à 3.500 tr/mn / 100 ch à 3.750 tr/mn

Couple : 230 Nm / 254 Nm à 1.750 tr/mn

Transmission : mécanique à 5 rapports

Poids : 1.300 kg ou 1.320 kg / 1.400 kg (long)

Charge utile : 650 kg ou 1.000 kg / 950 kg (long)

Vitesse maxi : 152 km/h / 166 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 15''7 / 12''3

Prix de base H.T. :17.850 € / 18.850 € ou 20.050 (long)

- Cylindrée : 1.499 cm3

Puissance : 130 ch à 3.750 tr/mn

Couple : 300 Nm à 1.750 tr/mn

Transmission : BVM6 / EAT8

Poids en kg: 1.360 ou 1.420 (long) / 1.380 ou 1.430 (long)

Vitesse maxi : 184 km/h / 182 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 9''8 ou 10'' / 10''6 ou 10''9

Prix de base H.T. : 21.750 € / 23.150 € (+ 850 € en long)