Home Essais Peugeot Essai Peugeot 308 GT EAT8
Le lion revient en grille
Par Philippe Lacroix
Le 12 juin 2017
peugeot-308-2017-gt-1

C'est l'heure pour le lion de revenir dans la grille de calandre. Une manière pour Peugeot de signaler l'évolution de sa gamme et notamment de la 308 au look plus agressif et avec une technologie plus efficiente. Son prix de départ est à 20.550 €. Mais les nouveautés résident aussi dans un moteur Diesel de 130 ch aux normes 2.020 et une boîte automatique à 8 rapports réservée pour l'instant à la GT Diesel 180 ch.

peugeot-308-2017-gt-2Salzburg – Le lion est un animal casanier comme celui de Peugeot qui ne se déplace que toutes les deux ou trois décennies pour aller de la calandre au capot, et inversement. Avec l'apparition depuis un an d'une nouvelle calandre propre à la marque sochalienne, son emblème a investi le centre de celle-ci. Aussi la 308, après plus de trois ans d'un énorme succès, bénéficie de ce nouveau look en arborant une face plus verticale, apparaissant plus agressive et un lion descendu du capot pour venir s'accrocher à sa grille. Les transformations esthétiques se complètent par une ligne de capot plus tendue, une signature Led intégrée aux projecteurs, un bouclier avant avec trois ouvertures, les deux extérieurs accueillant les antibrouillards, de nouvelles jantes et des feux arrière arborant les trois griffes allumées en permanence.

Aide à la conduite et connectivité

peugeot-308-2017-gt-3L'air du temps n'allant plus dans le sens de la performance calculée en km/h et en secondes, mais dans une robotisation de la conduite et le loisir de communiquer à volonté, la 308 suit cette mode en multipliant les aides sécuritaires et la connectivité. Ainsi, elle dispose désormais du freinage automatique d'urgence entre autres, et surtout d'un régulateur de vitesse adaptatif avec reconnaissance des panneaux afin de respecter automatiquement les vitesses imposées. Rester connecté étant devenu un impératif majeur, la 308 bénéficie de la fonction Mirror Screen permettant de dupliquer l'écran de son smatphone sur le grand écran tactile de 9,7 pouces au centre de la planche de bord, et compatible avec Mirrorlink, Android Auto et Apple Carplay. Enfin, la navigation 3D dispose de la reconnaissance vocale.

En avance sur les normes 2020

peugeot-308-2017-gt-4

Peugeot a toujours été un pionnier dans la chasse aux émissions polluantes. Aujourd'hui, il devance l'application des normes 2020 avec la mise en service d'un nouveau Diesel 4 cylindres 1,5 litre de 130 ch doté du Stop/Start. Histoire de couper court à la rumeur qui prédit une fin prochaine des mécaniques fonctionnant au gasoil. Il a recourt à un additif AdBlue dont l'apport se fait par un orifice dans la trappe à côté de celui du carburant. La 308 inaugure également une nouvelle boîte automatique EAT d'origine Aisin à 8 rapports, dorénavant couplée avec le Diesel de 180 ch. À coup sûr, elle remplacera progressivement dans la gamme Peugeot celle à 6 rapports. Sur la route, cette EAT8 met mieux en valeur les qualités routières de la voiture avec des rapports forcément plus courts et donc des régimes mieux adaptés à son évolution.

Une boîte automatique à 8 rapports

peugeot-308-2017-gt-5La réactivité de cette boîte est immédiate, notamment quand on en reprend les commandes par les palettes fixes derrière le volant. Un bouton permet trois modes d'utilisation, normal, éco et sport. Ce dernier offre une réponse plus franche de l'accélérateur et un passage des vitesses en mode automatique à plus haut régime. Il enclenche aussi une sonorité de style V8 américain à l'intérieur de l'habitacle. Amusant pendant quelques instants, mais fatiguant à la longue d'autant qu'elle n'est pas occultable. Pour autant, ce gadget incite à mettre en exergue la tenue de route de la voiture et la suspension qui demeure toujours confortable en absorbant avec constance les écueils de la chaussée pouvant se présenter sous ses roues. Au bout du compte, la Peugeot 308 demeure plus que jamais la reine de son segment et la voiture de l'année 2014 n'a pas encore été égalée. Cocorico !

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

La face avant plus agressive

La boîte automatique à 8 rapports

Les aides à la conduite proposées

La connectivité

Le comportement routier de haut niveau

 

 

L'EAT8 réservée au Diesel 180 ch

La roue de secours galette en option à 110 €

Le son en mode sport non occultable

Le régulateur de vitesse adaptable en option

La fiche technique de la Peugeot 308 Diesel GT EAT8

Longueur : 4,25 m

Largeur : 1,80 m

Hauteur : 1,46 m

Empattement : 2,62 m

Coffre : 470 litres à 1.309 litres

Réservoir : 53 litres

Moteur Diesel 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1.997 cm3

Puissance : 180 ch à 3.750 tr/mn

Couple : 400 Nm à 2.000 tr/mn

Transmissions : EAT8

Poids : 1.320 kg

Vitesse maxi : 225 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''3

Consommation de l'essai : 8,9 litres/100 km

Suite au scandale provoqué par Volkswagen, lefilauto a décidé de ne plus publier les consommations et les taux d'émission des gaz polluants des automobiles issus des normes UTAC, considérant que leurs calculs débouchent sur une tromperie aux consommateurs.