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L'utilitaire chevronné !
Par Philippe Lacroix
Le 25 octobre 2018
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Après avoir lancé la 3ème génération du Berlingo, Citroën complète sa gamme avec le Van aux multiples visages à destination des professionnels. Son prix démarre à 17.450 € H.T..

citroen-berlingo-van-2Chantilly – Apparu en 1996, le Berlingo de Citroën était un petit utilitaire, ensuite dérivé en véhicule familial pratique et bon marché, créant au passage le terme de ludospace. Pour sa 3ème génération, la marque aux chevrons a pratiqué en sens inverse, donnant naissance d'abord à la version familiale début d'été 2018 et quelques mois plus tard à l'utilitaire. Une manière d'affirmer que le Berlingo est conçu sur des bases sophistiquées et confortables et non plus rudimentaires propres aux utilitaires du siècle dernier. Et désormais, même le design est soigné, offrant des angles arrondis à sa forme cubique, sans pour autant reprendre la nouvelle face avant identitaire de Citroën intégrant la signature lumineuse à double étage, dommage, mais en conservant les Airbumps protecteurs situés en bas de caisse.

Une caméra pour rétroviseur

citroen-berlingo-van-3Le poste de conduite est semblable au ludospace avec une planche de bord fonctionnelle et un espace central dégagé par l'adoption d'un frein de stationnement électrique. En série ou en option selon les finitions, le Berlingo Van présente une tablette tactile de 8 pouces pour la navigation, le système audio et la caméra de recul, et un affichage tête haute projeté en couleur sur une lame escamotable. Innovation judicieuse, un écran remplaçant le rétroviseur du plafonnier, aveugle du fait de la cloison de la cabine et des portes arrière (1/3-2/3 avec ouverture à 180°) sans vitres, par une caméra logée en haut de la grande porte arrière. La cabine offre le choix entre 2 ou 3 places et le siège du milieu peut se transformer en bureau avec prises USB, 220 et 12 V. Les fauteuils passagers sont également pliables pour augmenter la surface utile et permettre le chargement d'objet encombrant.

2 longueurs et une foule d'aménagements

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Le Berlingo Van est décliné en deux longueurs (M et XL), 4,40 m et 4,75 m, le M étant disponible avec une charge utile de 650 kg ou de 1.000 kg accompagnés d'une suspension renforcée, la charge maximale du XL étant de 950 kg. Ce dernier est également prévu pour recevoir une cabine dite approfondie et une 2ème rangée de trois sièges repliables et escamotables. À part le premier niveau de finition sur le M, la porte latérale droite est de série, contrairement à la porte latérale gauche toujours en option, comme les vitres de ces portes. Pour bien cerner les besoins de sa clientèle, Citroën décline toute une série de packs, Chantier, Carrossier, Look, Sécurité, Assistance à la conduite avec notamment le système Grip Control qui permet d'adapter la motricité des roues avant au terrain rencontré. Il est accouplé au système de maintien d'une vitesse réduite dans une forte pente.

Un grand confort de conduite

citroen-berlingo-van-5Le Berlingo Van est commercialisé au départ uniquement avec des motorisations Diesel. Il s'agit d'un 1,6 litre 4 cylindres décliné en 75 et 100 ch associés à une boîte mécanique à 5 rapports, et d'un nouveau 1,5 litre 4 cylindres de 130 ch avec boîte mécanique à 6 rapports ou automatique à 8 rapports (pour 1.400 €). En 2019, le moteur 3 cylindres essence 1,2 litre de 110 et 130 ch viendra compléter l'offre. Ce dernier commandé par une boîte automatique à 8 rapports avec palettes fixes derrière le volant est particulièrement pétillant et peu bruyant à allure normale. Une simple molette en bas de la console permet de passer de marche avant à marche arrière. Le Diesel de 130 ch développe une autre philosophie de conduite et le couple de 300 Nm est son point fort. À mi charge, le Berlingo Van offre un comportement routier très sain avec un roulis bien contenu en courbe malgré une direction très démultipliée. En pleine charge, il est peu probable que les derniers rapports trop longs soient souvent utilisés.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style

Le poste de conduite modulable

Le rétroviseur caméra

La boîte auto EAT8

Le confort en général

Les nombreuses versions

 

Les rapports de boîte trop longs

Le roulis en virage serré

La démultiplication de la direction

La fiche technique du Citroën Berlingo Van

Longueur : 4,40 m (M) / 4,75 m (XL)

Largeur : 1,85 m

Hauteur : 1,85 m

Empattement : 2,78 m / 2,97 m (XL)

Nombre de places : 2 ou 3

Volume de chargement : 3,3 m3 / 3,8 m3

Réservoir : 60 litres (essence) ou 53 (Diesel) + 17 Adblue

Moteurs Diesel 4 cylindres turbo 16 soupapes

- Cylindrée : 1.560 cm3

Puissance : 75 ch à 3.500 tr/mn / 100 ch à 3.750 tr/mn

Couple : 230 Nm / 254 Nm à 1.750 tr/mn

Transmission : mécanique à 5 rapports

Poids : 1.300 kg ou 1.320 kg / 1.400 kg en XL

Charge utile : 650 kg ou 1.000 kg / 950 kg en XL

Vitesse maxi : 152 km/h / 166 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 15''7 / 12''3

Prix de base H.T. :17.450 € / 18.450 € ou 19.650 (XL)

- Cylindrée : 1.499 cm3

Puissance : 130 ch à 3.750 tr/mn

Couple : 300 Nm à 1.750 tr/mn

Transmission : BVM6 / EAT8

Poids en kg: 1.360 ou 1.420 (XL) / 1.380 ou 1.430 (XL)

Vitesse maxi : 184 km/h / 182 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 9''8 ou 10'' / 10''6 ou 10''9

Prix de base H.T. : 21.750 € / 23.150 € (+ 1.200 € en XL)